Rhomolium Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Bonjour, j’ai pas très bien compris comment l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène varie en fonction du pH. Si quelqu’un pourrait m’aider ça serait super. Merci d’avance. Quote
Tuteur Solution Ana_stomose Posted November 3, 2024 Tuteur Solution Posted November 3, 2024 Hello @Rhomolium !! Alors en gros : En milieu Acide tu vas avoir beaucoup d’ions H+, ces ions ils vont se coupler aux aa de la chaînes latérale de l’hémoglobine ce qui va changer la conformation de l’hémoglobine. Donc elle va etre sous une forme “tendue” qui aura moins d’affinité avec l’oxygène. C’est surtout ce qui se passe dans les muscles lors d’un effort car on va avoir bcp de CO2, et donc ducoup le but ca va etre de relâcher le plus d’O2 possible pour qu’ils soient capté par les tissus. En milieu basique c’est l’inverse, vu qu’il y aura pas bcp d’ions H+, l’hémoglobine va etre sous sa forme relâchée et donc aura plus d’affinité avec l’O2 ( procédé plutôt utilisé dans les poumons par exemple) Voilà j’espère que ça t’aura aidé, sinon n’hésite pas, je peux préciser. Bon courage !! sofiaspirine and Rhomolium 2 Quote
Rhomolium Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 (edited) @Ana_stomose ça m’a aidé merci beaucoup ! Edited November 3, 2024 by Rhomolium Ana_stomose 1 Quote
Recommended Posts