Jump to content

Question transcription

Go to solution Solved by p'tite_crevette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, j’ai plusieurs questions concernant le cours de transcription : 

• Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi est-ce que le premier item est compté juste mais le second faux (examens blancs)  : 

« la ligase forme la liaison phosphodiester entre l’extrémité 5’ phosphorylée de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase 3 et l’extrémité 3’ de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase 1 »

« la ligase forme la liaison phosphodiester entre le groupement OH en 3’ de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase delta et le phosphate de l’ADN synthétisé par l’ADN polymérase bêta »

• L’item suivant est juste : « les chromosomes humains comprennent des zones condensée (hétérochromatine) et des zones non condensées (euchromatine) ». Mais peut-on vraiment parler de ça quand on est sous la forme de chromosomes, et que tout l’ADN est très condensé ? (Exam blanc 2022 2023)

• Tjrs exam blanc 2022 2023 l’item « Les ARN ribosomique sont synthétisées par l’ARN polymérase 1 chez les eucaryotes » est compté juste. Est-ce qu’on peut quand même dire ça alors que l’arn r 5s est synthétisé par la pol III ?

DSL, je bombarde les questions. Merci d’avance pour les réponses !

Edited by Pndforlife
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! Le premier item est compté juste puisque c'est mot pour mot ce qui est écrit dans le cours (voir diapo). image.png.e2d88d64caddd8eadabc916d359dfcce.pngLe deuxième item d'après ce que j'ai compris il compté faux parce qu'il y a une inversion des 2 ADN pol dans l'énoncé (je te renvoie à l'explication faite à ce moment là).

Oui on peut parler de cela lorsqu’on est sous forme de chromosome puisque il n'y a pas de "temps" donné pour la transcription c'est-à-dire qu'elle peut avoir lieu à n'importe quel moment et à différent temps en fonction de la zone concernée. Les chromosomes peuvent avoir une partie condensée (hétérochromatine) et une autre décondensée (euchromatine).  Il ne sont jamais vraiment entièrement condensés (le chromosome en entier), à part lors de la mitose/méiose où les chromosomes sont hypercondensés pour pouvoir être séparés. Donc c'est seulement lors de la mitose/méiose qu'il n'y a pas de transcription et qu'on ne peut pas "parler" d'euchromatine et d'hétérochromatine.

Pour ta dernière question je suis d'accord avec toi, je vois pas trop pourquoi c'est compté vrai ^^'.

je demande à @POMME et @Bastitine si ils ont une explication.

J'espère avoir été claire et bonne révision à toi ! :)

Posted
Il y a 2 heures, p'tite_crevette a dit :

Coucou ! Le premier item est compté juste puisque c'est mot pour mot ce qui est écrit dans le cours (voir diapo). image.png.e2d88d64caddd8eadabc916d359dfcce.pngLe deuxième item d'après ce que j'ai compris il compté faux parce qu'il y a une inversion des 2 ADN pol dans l'énoncé (je te renvoie à l'explication faite à ce moment là).

Oui on peut parler de cela lorsqu’on est sous forme de chromosome puisque il n'y a pas de "temps" donné pour la transcription c'est-à-dire qu'elle peut avoir lieu à n'importe quel moment et à différent temps en fonction de la zone concernée. Les chromosomes peuvent avoir une partie condensée (hétérochromatine) et une autre décondensée (euchromatine).  Il ne sont jamais vraiment entièrement condensés (le chromosome en entier), à part lors de la mitose/méiose où les chromosomes sont hypercondensés pour pouvoir être séparés. Donc c'est seulement lors de la mitose/méiose qu'il n'y a pas de transcription et qu'on ne peut pas "parler" d'euchromatine et d'hétérochromatine.

Pour ta dernière question je suis d'accord avec toi, je vois pas trop pourquoi c'est compté vrai ^^'.

je demande à @POMME et @Bastitine si ils ont une explication.

J'espère avoir été claire et bonne révision à toi ! :)

Ahh d’accord je vois c’est bon j’ai compris ! Merci bcp 🙃