Liii23 Posted November 3 Posted November 3 Coucou, je ne compte pas aller à l’examen blanc car je me sens tout simplement absolument pas prête, on m’a dit que ce n’était pas obligatoire d’y aller mais est ce que je serai sanctionné ? Faut-il justifier l’absence et est ce qu’on peut me retirer ma bourse si je n’y vais pas ? Quote
ju.gulaire Posted November 3 Posted November 3 Coucou ! Tkt c'est normal et tu ne seras pas "sanctionnée" par la fac si tu ne vas pas à l'EB et il n'y a pas besoin de justification ou de signalement ! Pour ce qui est de la bourse, je te joint cette réponse de la fac à quelqu'un qui avait déjà posé la question ! (le mail ne vient pas de moi mais au moins tu vois comment la question a été posée et la réponse) Perso je trouve que ça laisse penser qu'il n'y a pas de répercusion sur les bourses mais si un tuteur peut confirmer ça ça serait parfait ! Loïstamine and Naykami 1 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted November 3 Responsable Matière Posted November 3 Coucou les Loulous :) Non pas de panique, l'examen blanc n'est contrairement aux TD pas obligatoire ;) En revanche, je vais vous donner un petit peu mon avis dessus: je pense que c'est un examen qui peut-être générateur de stress c'est vrai mais que le faire contribuera à réduire votre peur pour le concours. Je ne l'ai pas fait au S1 de ma PASS mais je l'ai fait au S2 car j'avais regretté de ne pas l'avoir fait au S1. Tu ne te sens pas prête maintenant mais tu ne te sentiras pas forcément prête non plus le jour du concours et c'est chouette d'avoir une occasion d'apprivoiser ce stress ;) Bien sur si tu ne te le sens pas, ne te force surtout pas mais essaie de faire le sujet chez toi en conditions réelles (chronométré+ sans cours ni fiche) pour pouvoir te situer sur les attentes des profs ! Bon courage, lâchez rien vous êtes tou.te.s des champion.ne.s LisouPipou, Gaétang, LaMouche and 5 others 2 3 3 Quote
Membre du Bureau Naykami Posted November 3 Membre du Bureau Posted November 3 Coucou Je passe compléter les super réponses en haut, sache que tu n'as aucune obligation de performance et qu'il n'y a vraiment aucun enjeu derrière cet examen blanc. Comme l'a souligné @mireillelacoccinelle, c'est pas évident de se sentir prêt à un examen qui a autant d'importance pour toi, il y a des chances pour que ce sentiment soit présent même la veille du vrai examen. Mais ça ne signifie absolument pas que tu ne vas pas t'en sortir, au contraire ! C'est une manifestation du stress, et ça ne veut rien dire quant à la façon dont tu t'en sortiras le jour J. Tout le travail effectué depuis le début de l'année est bien encré en toi même si ton cerveau te joue des tours, donc il ne faut pas que tu laisses cette peur te contrôler. Personnellement je ne me sentais pas du tout prête au S1 pour mon EB (pas mal de retard accumulé, peur des épreuves...) mais j'ai fait le choix d'y aller sans aucune attente sur les résultats, histoire de vivre au moins une fois ces conditions particulières d'examen et tomber à ce moment dans tous les pièges plutôt qu'en décembre. Je considère aujourd'hui que ça m'a beaucoup aidée, que ce soit sur la gestion du temps, le stress, et plus simplement parce que ça m'a forcée à être confrontée aux matières que je maîtrisais mieux ou moins bien. Au-delà de tout ça, j'ai même eu une note plutôt pas mal sans préparation particulière (j'avais pris tous les jours libres avant l'EB pour avancer sur le retard) donc tout est possible ! C'est comme tu le sens au final, il n'y a aucune obligation et cela n'influera pas sur la bourse ou autre, c'est vraiment un choix que vous faites pour vous. Vous n'êtes même pas obligés de regarder les résultats, tout comme vous n'êtes pas obligés d'aller à toutes les épreuves, c'est à vous de décider ce que vous voulez tirer de l'épreuve et comment en profiter au mieux. Mais sachez que ce n'est ni du temps perdu ni une épreuve dont vous pourrez profiter seulement à condition d'y être préparés. Vous y gagnerez beaucoup quoiqu'il arrive car vous vous connaîtrez un peu mieux, et ça vous apportera des informations sur la façon de vivre l'épreuve qu'il est très difficile d'obtenir ailleurs. Je finis juste en rappelant qu'il y aura un stand BEM (bien-être) post-examen à la sortie des épreuves donc si vous souhaitez parler de votre ressenti et de ce que vous venez de vivre, surtout n'hésitez pas ! C'est pas un moment facile à vivre mais vous n'êtes jamais seuls, tous les tuteurs sont là pour vous Courage pour les prochains jours ! Ahilesnerfsquejai, Loïstamine, manoncocyte and 1 other 1 3 Quote
manoncocyte Posted November 3 Posted November 3 Vous êtes au top niveau conseil merci pour votre bienveillance ! Vous m’avez un peu aider à « dédramatiser ». Des conseils pour rester positif dans ce genre de situation stressante ? ravt_06 1 Quote
Membre du Bureau Naykami Posted November 3 Membre du Bureau Posted November 3 Il y a 5 heures, manoncocyte a dit : Des conseils pour rester positif dans ce genre de situation stressante ? Je vais essayer de te donner des conseils qui marchaient pour moi, mais bien sûr c’est très personnel et on réagit tous différemment au stress ! - Comme je l’ai dit en haut je n’avais aucune attente sur l’épreuve, donc j’y suis allée assez sereine en me disant « quoiqu’il arrive, tu gagneras quelque chose en ressortant d’ici ». Et c’était le cas ! Je ne saurais pas dire la note exacte que j’ai eu à telle ou telle épreuve (sauf ICM, j’étais trop nulle ) mais je me rappelle clairement des petits conseils que je me suis notée après : comment ne pas faire baver le stylo de coche, comment gérer le temps pendant l’UE1… l’EB représentait juste un cadeau que me faisait la fac en terme de préparation, rien de réellement mauvais. On le répète tout le temps mais chaque erreur faite avant le Jour J est une erreur qui ne sera pas refaite, l’EB est l’occasion idéale pour tomber dans tous les pièges possibles et imaginables. Il ne faut pas voir ça comme un test de tes capacités et révisions, c’est juste du bonus pour se préparer mentalement à l’examen final - dédramatiser avec ses amis juste après : c’est hyper hyper important de ne pas garder son ressenti pour soi après un moment aussi marquant, et on se rend souvent compte après coup que tout ce qu’on a pensé d’une épreuve se retrouve aussi chez les autres. Attention à ne pas tomber dans le piège de comparer chaque QCM/item avec les autres par contre car ça peut vite devenir anxiogène ! (Si parler à des amis n’est pas possible, n’hésite pas à aller voir ton parrain/ta marraine, un tuteur, de la famille… bref quelqu’un extérieur qui saura aussi te faire prendre du recul et voir les choses plus positivement) - Se rappeller qu’on est tous dans le même bateau. Si une UE est difficile pour toi, elle l’est forcément pour tout le monde dans l’amphi. Et peu importe ce qu’on entend les autres autour dire, dans les faits tout le monde ressent à peu près la même chose devant cette expérience impressionnante, personne n’est immunisé complètement au stress. Tu as ta chance au même titre que tout le monde, rien n’est encore joué, il faut juste donner son maximum pour ne pas avoir de regret derrière - Le conseil le plus simple je pense, mais très important : n’oublie pas que l’EB n’a aucune influence sur ton année. Que tu y ailles ou non, la note que tu obtiendras à l’examen de décembre ne sera absolument pas influencée par ce que tu mets demain et après-demain sur les feuilles de coche. Tout notre parcours scolaire nous conditionne à être très stressés durant un examen, mais celui-ci ne changera rien du tout à ta note du semestre. On peut aller plus loin et dire que la note obtenue n’est même pas représentative de ce qui se passera en décembre, car les circonstances seront très différentes et la période de révision sera passée par là - Dernier petit point, n’hésite pas à te faire une pause après l’EB pour te féliciter d’avoir tenu ces 2 jours. Ça demandera beaucoup d’efforts à ton cerveau de travailler sur autant de matières et QCM différents, et la fatigue est un terrain très propice aux pensées négatives/démoralisantes. Ne te force pas à reprendre les révisions tout de suite si tu ne te sens pas en forme, n’hésite pas à prendre du temps pour toi et te déconnecter un peu des cours. Laisse le stress redescendre petit à petit et sois fière de toi quoiqu’il arrive car tu auras fait l’effort de te confronter aux épreuves malgré la peur et c’est quelque chose de super courageux !! Il y a 5 heures, manoncocyte a dit : Vous êtes au top niveau conseil merci pour votre bienveillance ! Vous m’avez un peu aider à « dédramatiser » Ça me fait plaisir de lire ça merci Je suis sûre que tout ira bien pour toi, l’examen blanc peut être un moment assez éprouvant mais c’est surtout l’occasion de te prouver que ton travail a payé et que tu es bientôt au bout du chemin de ce semestre ! Accroche-toi et fais de ton mieux, tu verras ce sera fini bien plus vite que ce qu’on imagine. Bonne nuit et encore bon courage ! Loïstamine, LisouPipou, Gaétang and 4 others 3 1 1 2 Quote
Aaronigashima Posted November 3 Posted November 3 9 hours ago, Liii23 said: Coucou, je ne compte pas aller à l’examen blanc car je me sens tout simplement absolument pas prête, on m’a dit que ce n’était pas obligatoire d’y aller mais est ce que je serai sanctionné ? Faut-il justifier l’absence et est ce qu’on peut me retirer ma bourse si je n’y vais pas ? Petit message en vite fait a propos de la perte de bourse : la fac s'en tape sévère de si tu vas aux TD ou pas (et même s'ils font l'appel ils ne l'envoient pas au crous selon la dame du secretariat de medecine). C'est la raison pour laquelle j'ai pas assisté a un seul TD de toute l'année dernière ni certains TD/TP de cette année (j'aimais pas ca du tout) et je continue de toucher la bourse tous les mois, donc rien ne sert de stresser pour ca. Apres je peux comprendre que ca te fasse peur et je t'encourage grandement a aller en TD, peut etre qu'ils ont changé leur mode de fonctionnement (jme dedouane de toute responsabilité mdr) et aussi les TD c'est cool (askip) POMME 1 Quote
Recommended Posts