Pndforlife Posted November 3 Posted November 3 Bonjour, j’avais une petite question concernant l’utilisation du test Z de l’écart réduit. Cela fait plusieurs fois que dans des annales, je vois qu’il est possible de l’utiliser pour comparer deux moyennes venant de deux échantillons différents, alors que dans le cours, je pensais avoir compris que pour ce cas de figure, on utilisait seulement le test de student, et que le test Z de l’écart réduit était réservé à la comparaison à une valeur théorique… Pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît ? Quote
Tuteur yar_23 Posted November 3 Tuteur Posted November 3 Salut, Oui, le test Z de l'écart réduit est à utiliser lorsqu'on compare une moyenne à une valeur théorique. Par exemple, si dans l'énoncé on dit que le nombre moyen de café consommé par semaine est de 5, il faut appliquer la formule du test Z puis accepter ou refuser selon l'hypothèse. Alors que le test Student tu peux l'utiliser pour comparer 2 moyennes mais aussi pour comparer une moyenne à une valeur théorique. N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Quote
Tuteur Solution LaMouche Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 (edited) Bonjour, on utilise le test Z de l'écart réduit pour comparer une moyenne observée à une moyenne théorique (quand l'effectif de l'échantillon est supérieur ou égal à 30) mais on peut aussi utiliser le test du student dans ce cas là si on à une distribution normale. En revanche, on utilise le test de student pour comparer 2 moyennes observées dans 2 échantillons indépendants ou dans 2 échantillons appariés. Tu peux le voir ici dans votre diaporama : J'espère que c'est plus clair ! Edited November 3 by LaMouche dzinthesky and Lucieférase 1 1 Quote
Pndforlife Posted November 3 Author Posted November 3 D’accord je vois merci beaucoup à vous deux ! LaMouche 1 Quote
Recommended Posts