Jump to content

Correction EB 2023-2024

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre cet item . "Dans une cellule exprimant le récepteur Mu opioïde, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie bioluminescente par résonance (BRET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité alpha et l'accepteur par la sous-unité gamma de la protéine G. Si une molécule mise en présence du récepteur diminue le signal BRET, cette molécule est un agoniste". 

Cet item est vrai et je ne comprends pas pourquoi. Je pensais que quand il y avait une diminution du signal de BRET la molécule était antagoniste 😅

Je pense avoir mal compris le transfert d'énergie bioluminescente. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? 

Et j'ai une autre question. Pourquoi seule la forme ionisée des médoc peut interagir avec une cible ? C'est par rapport à l'attraction ligand-cible avec la complémentarité électrostatique ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

alors revoyons un peu tout ça.

Le BRET est une technique utilisée pour étudier les interactions entre deux molécules dans les cellules vivantes. Elle repose sur le transfert d'énergie entre les deux molécules :

- Donneur : Une porteuse d'une luciférase (donneur d'énergie), qui émet une lumière lorsqu'elle est excitée par son substrat.

- Accepteur : Une marquée avec un fluorophore (accepteur d'énergie) qui absorbe l'énergie émise par le donneur si les deux protéines sont suffisamment proches (typiquement moins de 10 nm).

Ainsi on obtient un signal BRET lorsque les deux molécules sont proches et le signal diminue jusqu'à disparaître lorsqu'elles s'éloignent.

Dans notre situation on a:

- le donneur d'énergie sur la sous-unité alpha de la protéine G

- l'accepteur d'énergie sur la sous-unité gamma de la protéine G

De plus on a une diminution du signal, ce qui signifie que c'est deux sous unités, alpha et gamma s'éloignent. C'est le cas lorsqu'un ligand agoniste active la voie de signalisation, on a une dissociation de la sous-unité alpha par rapport aux sous-unité beta et gamma.

Donc concrétement voici ce qu'il se passe dans l'experience

• Activation du récepteur Mu opioïde par un ligand (qui du coup est un agoniste) : La liaison du ligand agoniste conduit à l'activation du récepteur. En activant le récepteur, il induit un changement de conformation qui favorise l'interaction avec la protéine G.

• Dissociation de la protéine G : Une fois le récepteur activé, la sous-unité alpha de la protéine G se dissocie des sous-unités bêta et gamma. La sous-unité alpha va aller activé d'autres protéines impliquées dans la voie de signalisation. Cette dissociation est un donc un indicateur clé d'activation du récepteur puisqu'on à une activation de la voie de signalisation.

• Signal BRET : Dans cette expérience, le donneur est lié à la sous-unité alpha et l'accepteur à la sous-unité gamma de la protéine G. Lorsque l'agoniste active le récepteur et provoque la dissociation de la protéine G :

Diminution du signal BRET : Cela se produit parce que la dissociation des sous-unités éloigne le donneur de l'accepteur, réduisant ainsi l'efficacité du transfert d'énergie. Cela indique que l'activation du récepteur par l'agoniste a eu lieu.

Dis moi si c'est plus clair. Je peux essayer de te faire un schéma aussi si tu veux pour mieux le visualiser ;)

Edited by Clem_encéphale
Posted

Oki merci beaucoup ! Et je suis désolée je vais encore t'embêter. Pourquoi seule la forme ionisée des médoc peut interagir avec une cible ? C'est par rapport à l'attraction ligand-cible avec la complémentarité électrostatique ? 

• Tuteur
Posted

Tkt tu ne m'embêtes pas du tout !

Pour la forme ionisée tu as bien cerné l'idée ! La forme ionisée d'un médicament joue un rôle important pour l'interaction avec sa cible en raison de la complémentarité électrostatique comme tu l'as dis. 

Et cela s'explique parce que les cibles biologiques, comme les récepteurs, enzymes ou canaux ioniques, possèdent souvent des sites de liaison qui comprennent des groupes chargés. La forme ionisée du médicament, avec ses charges positives ou négatives, peut alors former des interactions électrostatiques fortes (attractions ioniques) avec ces groupes.

Ces interactions sont plus fortes et spécifiques que celles des molécules neneutres, ce qui permet d'obtenir une liaison stable et sélective.

Les molécules neutres peuvent elles interagir avec les cibles, par des forces de Van der Waals ou des interactions hydrophobes, mais ces interactions sont en général moins fortes et moins spécifiques que les interactions ioniques

Voilà voilà j'espère que ces explications t'auront éclairci les choses :)