Chicoco Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 (edited) Bonjour, Pour certaines exos, faut-il connaître TOUS les acides aminés et leur correspondance dans l'ADN/ARN ? Par exemple, Phénylalanine (Phe) : UUU, UUC Leucine (Leu) : UUA, UUG, CUU, CUC, CUA, CUG Isoleucine (Ile) : AUU, AUC, AUA Méthionine (Met) : AUG Valine (Val) : GUU, GUC, GUA, GUG Sérine (Ser) : UCU, UCC, UCA, UCG, AGU, AGC Proline (Pro) : CCU, CCC, CCA, CCG ........ (ou juste y'en a des + importants) Merci Edited November 3, 2024 by Chicoco Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 3, 2024 Responsable Matière Posted November 3, 2024 Salut @Chicoco ! Non non non je te rassure le code génétique te sera toujours donné, tu n'as vraiment pas besoin d'apprendre ça Pour te faciliter la vie tu peux apprendre par cœur les 3 codons STOP (UAA, UAG et UGA) et celui d'initiation : AUG mais c'est tout ! Bon courage et bonne journée POMME 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Bonjour @Chicoco ! Non absolument pas, si vous devait trouver une correspondance entre un codon et un acide aminé, le tableau vous sera donner. En revanche les acides aminés étant transportés par l’ARNt, tu doit savoir que l’anti codon d’un ARNt reconnaît le codon de l’ARNm de manière complémentaire et anti-parallèle (et attention au mécanisme Wooble) . Donc si on te donne un codon tu doit être capable de pouvoir en déduire l’anti codon et inversement). Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autre questions ! POMME 1 Quote
Chicoco Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 @Bastitine d'accord merci oui c'est vrai que ça parait plus simple en regardant juste si y'a bien le codon d'initiation et le codon stop. Juste, j'ai un peu de mal à lire ce tableau, et je sais pas vraiment quand et comment le faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?https://ibb.co/KX6b2m4 Bonne journée à toi aussi @jlr.10 OK merci beaucoup Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 3, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 3, 2024 21 minutes ago, Chicoco said: @Bastitine d'accord merci oui c'est vrai que ça parait plus simple en regardant juste si y'a bien le codon d'initiation et le codon stop. Juste, j'ai un peu de mal à lire ce tableau, et je sais pas vraiment quand et comment le faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?https://ibb.co/KX6b2m4 Bonne journée à toi aussi @jlr.10 OK merci beaucoup Ok donc déjà faut que tu aies le codon que tu cherches en tête. La première lettre de ce codon correspond à une grande ligne du tableau et la deuxième à une colonne. Donc avec ces deux informations tu repères une grande case. Perso je regardais dans le sens de la flèche pour repérer rapidement la ligne puis la colonne et donc la case. Là par exemple si le codon cherché est UGG, je repère d'abord la ligne avec le U puis la colonne avec le G. Je me place donc dans la case comprenant les 4 codons commençant par UG, celle en haut à droite. À partir de là, le 4e nucléotide te permet de trancher sur quel acide aminé est codé par le codon (ou alors ça peut être un STOP). Ici, on regarde la petite ligne correspondant à G (juste à droite de notre case) et on voit donc que UGG code pour le tryptophane. AUC code pour l'isoleucine. GUC la valine etc. Quand il faut faire correspondre le brin sens de l'ADN (donc avec des T à la place des U), il faut juste chercher des U dans le tableau à la place des T (le brin sens correspond à la séquence d'ARNm, mais avec des T à la place des U, car c'est une séquence d'ADN) Maintenant, quand le faire ? 1. Quand on te demande si la séquence présentée code pour le peptide suivant, ou que la protéine codée par une certaine séquence d'ARNm contient une séquence d'acides aminés particulière. Tu devras faire correspondre les codons de la séquence donnée (séquence d'ARNm ou du brin sens de l'ADN) avec les bons acides aminés, donc utiliser le code génétique. 2. L'inverse : quand l'énoncé te présente un peptide et qu'un item te demande si la séquence d'ARNm suivante/séquence du brin sens d'ADN peut coder le peptide. Cette fois il faudra faire correspondre les codons de la séquence donnée dans l'item et vérifier si ton résultat est semblable avec le peptide de l'énoncé. 3. Si on te présente un anticodon d'ARNt et qu'on te demande s'il peut transporter un certain acide aminé. Il faudra retrouver le codon correspondant (séquence antiparallèle et complémentaire) puis voir pour quel acide aminé il code en utilisant le code génétique. C'est tout ! Tu verras qu'au fil des QCMs tu t'amélioreras grandement sur l'utilisation du code génétique. Tu as encore beaucoup de temps ! Bonne journée, ça va aller !! Chicoco, POMME and Gaétang 1 1 1 Quote
Tuteur manochondrie Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 il y a 10 minutes, Chicoco a dit : @Bastitine d'accord merci oui c'est vrai que ça parait plus simple en regardant juste si y'a bien le codon d'initiation et le codon stop. Juste, j'ai un peu de mal à lire ce tableau, et je sais pas vraiment quand et comment le faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?https://ibb.co/KX6b2m4 Bonne journée à toi aussi @jlr.10 OK merci beaucoup Salut @Chicoco ! Pour l'exemple, je vais prendre le codon 5' GAU 3' Pour lire le code génétique, il faut d'abord que tu partes de ta première lettre à l'extrémité 5' donc G. Tu trouves G à gauche de ton tableau et tu suis cette ligne G. Ensuite, tu prends ensuite ta deuxième base, ici A, puis tu vas au niveau des colonnes en haut de ton tableau et tu lis la colonne correspondant à ton A, puis tu descends dans l'encadré où tu as à la fois le G de la première position et le A de la deuxième position. Puis, tu cherches à droite de ton tableau, la dernière base en 3', ici U et tu lis l'acide aminé correspondant : ici c'est l'acide aspartique. J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si besoin ! je te renvoie aussi vers ce lien du forum qui explique très bien aussi comment lire le tableau Chicoco, POMME and Bastitine 1 1 1 Quote
Chicoco Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 @Bastitine et @manochondrie UN GRAND MERCI à vous deux, vraiment cela m'a aidé d'une grande utilité et m'a aidé à comprendre comment raisonner avec ce tableau alors que ça m'a handicapé + d'une fois. Vos explications ont été très claires Bonne journée Bastitine 1 Quote
Chicoco Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 A propos de ce code génétique, j'avais une question, par exemple si on a une séquence comme 5'AAUAAA 3' comment peut-on déterminer qu'elle est riche en guanine et en uracile ? Est-ce un rapport avec ce code génétique (j'ai essayé d'appliquer les règles du tableau d'avant mais ça ne fonctionne pas vrm) Désolé mais j'ai vrm du mal en Génome Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 3, 2024 Responsable Matière Posted November 3, 2024 53 minutes ago, Chicoco said: A propos de ce code génétique, j'avais une question, par exemple si on a une séquence comme 5'AAUAAA 3' comment peut-on déterminer qu'elle est riche en guanine et en uracile ? Est-ce un rapport avec ce code génétique (j'ai essayé d'appliquer les règles du tableau d'avant mais ça ne fonctionne pas vrm) Désolé mais j'ai vrm du mal en Génome Tqt ! Elle vient d'où cette question ? POMME 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Salut @Chicoco, Je pense que lorsque tu parle de la séquence 5’AAUAAA3’ et la séquence riche en guanine ou uracile tu parle de la terminaison de la transcription. En gros il faut retenir que lorsque l’ARN polymérase lit le gène pour synthétiser un ARN prés-messager (qui devient après maturation un ARNm) elle va repérer la fin de la transcription par la séquence 5’AAUAAA3’ qui est le site de polyadénylation (c’est ce site qui sera reconnu par l’enzyme qui ajoute la queue polyA). Et après cette séquence il y a une région riche en guanine et uracil est une séquence qui sera clivé et remplacer par la queue poly A. Pour être plus claire dans l’ordre : L’ARNpol arrive à la fin de la transcription donc on a un ARN près-messager qui se termine par la séquence 5’AAUAAA3’ (qui est le site de polyadénylation) suivit de la séquence riche en guanine et uracile. Différents facteurs viennent se poser sur la séquence 5’AAUAAA3’ et la séquence riche en G/U et forme une boucle. Ensuite il y a une coupure qui se fait au niveau du site de polyadénylation (5’AAUAA3’) qui permet se débarrasser de la séquence riche en G/U et donc de libérer l’ARN qui vien d’être synthétisés. Des facteur stabilise l’ARN à ce niveau. Puis arrive la polyA polymérase qui repère la séquence 5’AAUAAA3’ et commence à synthétisé la queue polyA (donc elle enchaine les A). C’est deux séquences : 5’AAUAAA3’ et séquence riche en G/U sont impliqué dans la polyadénylation et donc dans la maturation de l’ARN et dans la fin de la transcription. Ainsi on comprend que la polyadénylation est une étape de la maturation du près-ARNm concomitante à la transcription. Bon courage ! POMME, p'tite_crevette and Bastitine 3 Quote
Chicoco Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 (edited) Salut @jlr.10 merci beaucoup pour ta réponse !! Je vais juste essayer de faire un récap pour voir si j'ai compris (ce serait avec plaisir si quelqu'un me corrigeait si je commets des erreurs). Alors donc d'après ce que j'ai compris la séquence 5'AAUAAA3' indique que la fin de la transcription approche et va donc sans stopper envoyer "un message" aux protéines pour préparer cette fin de transcription. Jute après, 5'AAUAAA3' on trouve une zone riche en G et U qui aide à stabiliser le processus en renforçant l'action des protéines sans couper l'ADN directement. Ensuite si je ne me trompe pas il y'a une coupure dans l'ARN au niveau du site de polyadénisation après le signal détecté (partie où je ne suis pas sûre de ce que je dis). Après la coupure, l'enzyme polyA polymérase ajoute une série de nucléotides A à l'extrémité 3' de l'ARN. Cette queue est essentielle pour stabiliser l'ARNm et le protéger avant qu'il soit traduit en protéines. Et enfin y'a normalement un site de branchement dans l'intron avec la localisation où se forme le lasso pour l'épissage en 3' (si j'ai tout whippin n'hésitez pas à être cash je le prendrais pas mal haha ) Edited November 3, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Salut @Chicoco, Ton raisonnement est le bon, voici un schéma pour le visualisé. Cependant attention ce qui est couper est l’ARN prés-messager pas l’ADN. Les facteurs qui viennent se mettre au niveau de la séquence 5’AAUAAA3’ (site de polyadénylation) sont là pour former une boucle, couper l’ARN près-messager au niveau du site de polyadénylation et stabilisé la nouvelle extrémité 3’ formée. Ensuite la polyA polymérase arrive et ajoute la queue polyA. Ça sa correspond à l’étape d’ajout de la queue polyA Après effectivement durant l’épissage il y a les introns qui saute avec un système de lasso et différents sites impliqué pour cette étape. Après pour répondre à ta question concernant la lecture du tableau je pense qu’une explication en permanence sera mieux. Bon courage ! N’hésite pas si tu as d’autre questions. Chicoco and POMME 2 Quote
Chicoco Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 Merci beaucoup @jlr.10 pour les précisions !! Pour le tableau c'est bon finalement des tuteurs m'ont super bien expliqué ça Bonne soirée Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.