Jump to content

Trad des ARNm

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Pour certaines exos, faut-il connaître TOUS les acides aminés et leur correspondance dans l'ADN/ARN ? Par exemple,

• Phénylalanine (Phe) : UUU, UUC
  • Leucine (Leu) : UUA, UUG, CUU, CUC, CUA, CUG
  • Isoleucine (Ile) : AUU, AUC, AUA
  • Méthionine (Met) : AUG
  • Valine (Val) : GUU, GUC, GUA, GUG
  • Sérine (Ser) : UCU, UCC, UCA, UCG, AGU, AGC
  • Proline (Pro) : CCU, CCC, CCA, CCG ........ (ou juste y'en a des + importants)

Merci

Edited by Chicoco
  • Responsable Matière
Posted

Salut @Chicoco !

Non non non je te rassure le code génétique te sera toujours donné, tu n'as vraiment pas besoin d'apprendre ça 😆

Pour te faciliter la vie tu peux apprendre par cœur les 3 codons STOP (UAA, UAG et UGA) et celui d'initiation : AUG mais c'est tout !

Bon courage et bonne journée 😁

• Tuteur
Posted

Bonjour @Chicoco !

Non absolument pas, si vous devait trouver une correspondance entre un codon et un acide aminé, le tableau vous sera donner. 

En revanche les acides aminés étant transportés par l’ARNt, tu doit savoir que l’anti codon d’un ARNt reconnaît le codon de l’ARNm de manière complémentaire et anti-parallèle (et attention au mécanisme Wooble) . Donc si on te donne un codon tu doit être capable de pouvoir en déduire l’anti codon et inversement).

Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autre questions !

Posted

@Bastitine d'accord merci oui c'est vrai que ça parait plus simple 😅 en regardant juste si y'a bien le codon d'initiation et le codon stop. Juste, j'ai un peu de mal à lire ce tableau, et je sais pas vraiment quand et comment le faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?https://ibb.co/KX6b2m4

Bonne journée à toi aussi

@jlr.10  OK merci beaucoup

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
21 minutes ago, Chicoco said:

@Bastitine d'accord merci oui c'est vrai que ça parait plus simple 😅 en regardant juste si y'a bien le codon d'initiation et le codon stop. Juste, j'ai un peu de mal à lire ce tableau, et je sais pas vraiment quand et comment le faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?https://ibb.co/KX6b2m4

Ok donc déjà faut que tu aies le codon que tu cherches en tête. La première lettre de ce codon correspond à une grande ligne du tableau et la deuxième à une colonne. Donc avec ces deux informations tu repères une grande case.

image.png.cb9a37cc6aa4daf016c3e48f8ab38025.png

Perso je regardais dans le sens de la flèche pour repérer rapidement la ligne puis la colonne et donc la case.

Là par exemple si le codon cherché est UGG, je repère d'abord la ligne avec le U puis la colonne avec le G. Je me place donc dans la case comprenant les 4 codons commençant par UG, celle en haut à droite.

À partir de là, le 4e nucléotide te permet de trancher sur quel acide aminé est codé par le codon (ou alors ça peut être un STOP).

Ici, on regarde la petite ligne correspondant à G (juste à droite de notre case) et on voit donc que UGG code pour le tryptophane.

AUC code pour l'isoleucine. GUC la valine etc. Quand il faut faire correspondre le brin sens de l'ADN (donc avec des T à la place des U), il faut juste chercher des U dans le tableau à la place des T (le brin sens correspond à la séquence d'ARNm, mais avec des T à la place des U, car c'est une séquence d'ADN)

Maintenant, quand le faire ?

1. Quand on te demande si la séquence présentée code pour le peptide suivant, ou que la protéine codée par une certaine séquence d'ARNm contient une séquence  d'acides aminés particulière. Tu devras faire correspondre les codons de la séquence donnée (séquence d'ARNm ou du brin sens de l'ADN) avec les bons acides aminés, donc utiliser le code génétique.

2. L'inverse : quand l'énoncé te présente un peptide et qu'un item te demande si la séquence d'ARNm suivante/séquence du brin sens d'ADN peut coder le peptide. Cette fois il faudra faire correspondre les codons de la séquence donnée dans l'item et vérifier si ton résultat est semblable avec le peptide de l'énoncé.

3. Si on te présente un anticodon d'ARNt et qu'on te demande s'il peut transporter un certain acide aminé. Il faudra retrouver le codon correspondant (séquence antiparallèle et complémentaire) puis voir pour quel acide aminé il code en utilisant le code génétique.

C'est tout ! Tu verras qu'au fil des QCMs tu t'amélioreras grandement sur l'utilisation du code génétique. Tu as encore beaucoup de temps !

Bonne journée, ça va aller !!

• Tuteur
Posted
il y a 10 minutes, Chicoco a dit :

Salut @Chicoco  ! 

Pour l'exemple, je vais prendre le codon 5' GAU 3'

Pour lire le code génétique, il faut d'abord que tu partes de ta première lettre à l'extrémité 5' donc G. Tu trouves G à gauche de ton tableau et tu suis cette ligne G. 

Ensuite, tu prends ensuite ta deuxième base, ici A, puis tu vas au niveau des colonnes en haut de ton tableau et tu lis la colonne correspondant à ton A, puis tu descends dans l'encadré où tu as à la fois le G de la première position et le A de la deuxième position. 

Puis, tu cherches à droite de ton tableau, la dernière base en 3', ici U et tu lis l'acide aminé correspondant : ici c'est l'acide aspartique.

image.thumb.png.766df3d010ca5afa3a15529096a16910.png

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si besoin ! 

je te renvoie aussi vers ce lien du forum qui explique très bien aussi comment lire le tableau 

Posted

A propos de ce code génétique, j'avais une question, par exemple si on a une séquence comme 5'AAUAAA 3' comment peut-on déterminer qu'elle est riche en guanine et en uracile ? Est-ce un rapport avec ce code génétique (j'ai essayé d'appliquer les règles du tableau d'avant mais ça ne fonctionne pas vrm)

Désolé mais j'ai vrm du mal en Génome

• Responsable Matière
Posted
53 minutes ago, Chicoco said:

A propos de ce code génétique, j'avais une question, par exemple si on a une séquence comme 5'AAUAAA 3' comment peut-on déterminer qu'elle est riche en guanine et en uracile ? Est-ce un rapport avec ce code génétique (j'ai essayé d'appliquer les règles du tableau d'avant mais ça ne fonctionne pas vrm)

Désolé mais j'ai vrm du mal en Génome

Tqt ! Elle vient d'où cette question ?

• Tuteur
Posted

Salut @Chicoco

Je pense que lorsque tu parle de la séquence 5’AAUAAA3’ et la séquence riche en guanine ou uracile tu parle de la terminaison de la transcription. En gros il faut retenir que lorsque l’ARN polymérase lit le gène pour synthétiser un ARN prés-messager (qui devient après maturation un ARNm) elle va repérer la fin de la transcription par la séquence 5’AAUAAA3’ qui est le site de polyadénylation (c’est ce site qui sera reconnu par l’enzyme qui ajoute la queue polyA). Et après cette séquence il y a une région riche en guanine et uracil est une séquence qui sera clivé et remplacer par la queue poly A. 

Pour être plus claire dans l’ordre :

• L’ARNpol arrive à la fin de la transcription donc on a un ARN près-messager qui se termine par la séquence  5’AAUAAA3’ (qui est le site de polyadénylation)  suivit de la séquence riche en guanine et uracile. 
  • Différents facteurs viennent se poser sur la séquence 5’AAUAAA3’ et la séquence riche en G/U et forme une boucle. 
  •  Ensuite il y a une coupure qui se fait au niveau du site de polyadénylation (5’AAUAA3’) qui permet se débarrasser de la séquence riche en G/U et donc de libérer l’ARN qui vien d’être synthétisés. 
  • Des facteur stabilise l’ARN à ce niveau. 
  • Puis arrive la polyA polymérase  qui repère la séquence 5’AAUAAA3’ et commence à synthétisé la queue polyA (donc elle enchaine les A). 

C’est deux séquences : 5’AAUAAA3’ et séquence riche en G/U sont impliqué dans la polyadénylation et donc dans la maturation de l’ARN et dans la fin de la transcription. Ainsi on comprend que la polyadénylation est une étape de la maturation du près-ARNm concomitante à la transcription. 

Bon courage !

Posted (edited)

Salut @jlr.10 merci beaucoup pour ta réponse !!

Je vais juste essayer de faire un récap pour voir si j'ai compris (ce serait avec plaisir si quelqu'un me corrigeait si je commets des erreurs). Alors donc d'après ce que j'ai compris la séquence 5'AAUAAA3' indique que la fin de la transcription approche et va donc sans stopper envoyer "un message" aux protéines pour préparer cette fin de transcription. Jute après, 5'AAUAAA3' on trouve une zone riche en G et U qui aide à stabiliser le processus en renforçant l'action des protéines sans couper l'ADN directement. Ensuite si je ne me trompe pas il y'a une coupure dans l'ARN au niveau du site de polyadénisation après le signal détecté (partie où je ne suis pas sûre de ce que je dis). Après la coupure, l'enzyme polyA polymérase ajoute une série de nucléotides A à l'extrémité 3' de l'ARN. Cette queue est essentielle pour stabiliser l'ARNm et le protéger avant qu'il soit traduit en protéines. Et enfin y'a normalement  un site de branchement dans l'intron avec la localisation où se forme le lasso pour l'épissage en 3'

(si j'ai tout whippin n'hésitez pas à être cash je le prendrais pas mal haha 🤣)

Edited by Chicoco
  • Tuteur
Posted

Salut @Chicoco

Ton raisonnement est le bon, voici un schéma pour le visualisé. Cependant attention ce qui est couper est l’ARN prés-messager pas l’ADN. 

Les facteurs qui viennent se mettre au niveau de la séquence 5’AAUAAA3’ (site de polyadénylation) sont là pour former une boucle, couper l’ARN près-messager au niveau du site de polyadénylation et stabilisé la nouvelle extrémité 3’ formée.  Ensuite la polyA polymérase arrive et ajoute la queue polyA. Ça sa correspond à l’étape d’ajout de la queue polyA 

Après effectivement durant l’épissage il y a les introns qui saute avec un système de lasso et différents sites impliqué pour cette étape. 

Après pour répondre à ta question concernant la lecture du tableau je pense qu’une explication en permanence sera mieux.

Bon courage ! N’hésite pas si tu as d’autre questions.

Capture d’écran . 2024-11-03 à 18.06.33.png