Catalyse Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Coucou, j'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est juste " Les antidépresseurs de type "Prozac" font partie, comme le paracétamol, des cibles totalement inconnues". Je comprends pas le "totalement inconnues" parce que le paracétamol on connait l'effet antalgique Merci d'avance ! Quote
Solution Clem_encéphale Posted November 3, 2024 Solution Posted November 3, 2024 (edited) Coucou, Peux-tu me dire d'où provient ce QCM ? Effectivement le terme "totalement inconnue" est selon moi pas utilisé à bon escient dans ce cas. Puisque tu as tout à fait raison: pour le Paracétamol bien qu'on ne comprend pas encore sont effet antipyrétique, on connaît son mécaniqme pour l'effet antaglique ( il bloque l'ouverture descanaux TRPA1 ce qui empêche la transmission du message nerveux ) Donc ses ciples de sont pas totalement mais plutôt partiellement inconnues. pour le Prozac, c'est encore autre chose. On dira plutôt que la cible est mal connue, car ce médicament ne rend pas compte des effets. Certes on connaît son effet principal sur la sérotonine dans le cerveau, mais il reste des zones d'ombre sur la manière dont cette action affecte, à long terme, des réseaux neuronaux et les symptômes dépressifs. Le lien exact entre l'inhibition de la recapture de la sérotonine et l'amélioration de la dépression n'est pas complètement élucidé. Donc selon moi cet item devrait être compté faux car ces cibles ne sont pas "totalement" mais "en partie" inconnues ou mal connues. J'espère t'avoir aidé :) Edited November 3, 2024 by Clem_encéphale rosembcéphale and Catalyse 2 Quote
Catalyse Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 Et j'ai un problème avec un autre item qui est noté vrai mais je ne comprends pas pourquoi "Le Paracétamol agit sur les CYP2E1". Dans la cours on nous dit qu'il agit sur l'ouverture des canaux TRPA1. Le QCM provient du poly d'ICM 2024. C'est le QCM 3 item E. Merciiiii Quote
Clem_encéphale Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Alors la CYP2E1 est une cytochrome qui va intéragir avec le paracétamol. Cette enzyme est impliquée dans la métabolisation = transformation du paracétamol, en un métabolite toxique qui peut causer une toxicité hépatique en cas de surdosage (c'est pour ça qu'on dit que le paracétamol peut être hépatotoque) Donc disons que la CYP2E1 n'est pas la cible du paracétamol (qui est bien le canal TRPA1 comme tu l'as dis) mais qu'il aura bien une intéraction avec cette cytochrome. C'est plus clair pour toi ? Catalyse and rosembcéphale 2 Quote
Catalyse Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 Oui merci beaucoup ! Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts