Atss Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 bonjours, j'ai un problème avec ce qcm En tenant compte du Wobble, le codon 5’CUA3’ peut s’apparier avec les anticodons suivants : A. 5’UAG3’ B. 5’IGI3’ C. 5’GGU3’ D. 5’IAG3’ E. 5’GAI3’ les items vrais sont A, C et D, pour le A je suis d'accord mais après je trouve le B juste et le C faux et je n'arrive pas à comprendre mon erreur. j'ai procédé de la manière suivante : je prends le codon et je le met a l'envers car mon anti codon s'associe de manière anti-parallèle donc je me retrouve avec AUC mtn avec le wobble, je sais que le A peut correspondre a un U ou un I, le U a A/G/I et le C a G/I dcp les formes possibles sont pour moi : UAG / IGI / IAG Je dois me tromper dans la façon de faire mais j'avoue que je ne comprend pas ou. Merci d'avance pour la réponse Quote
Tuteur Solution manochondrie Posted November 3, 2024 Tuteur Solution Posted November 3, 2024 Salut @Atss ! Pour le wobble, je te conseil de garder le sens des codons et anti codons pour que ce soit plus clair sur l'anti-parallèle et après tu les mets à l'envers en fonction de la lecture. Pour les codons ils sont de 5' -> 3' ici c'est 5' CUA 3' Pour les anti-codons sont de 3' -> 5' Le wobble c'est un mécanisme de mesappariement entre la 1 ère base de l'anti codon (côté 5' de l'ARNt) et la 3ème du codon (coté 3' de l'ARNm). Pour les autres bases, il te suffit juste de faire la complémentarité habituelle le mécanisme de wobble ne s'applique pas ! Avec ce QCM, en anti-codon tu peux donc retrouver comme tu as dit : 3' GAI 5' et 3'GAU 5'. Donc la A est vrai et la D est vrai. Pour la B, tu ne peux pas changer toutes les bases avec le wobble c'est seulement la 3ème du codon et la 1 ère de l'anti codon, or la proposition B applique le mécanisme wobble à la fois sur la 1ère base du codon et sur la 3 ème ce qui n'est pas possible. Cet item est donc bien faux Concernant la C, je ne comprends pas vraiment pourquoi la proposition est comptée comme juste, je vais demander au RM @Bastitine @POMME J'espère t'avoir aider ! Quote
Atss Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 il y a 15 minutes, manochondrie a dit : Salut @Atss ! Pour le wobble, je te conseil de garder le sens des codons et anti codons pour que ce soit plus clair sur l'anti-parallèle et après tu les mets à l'envers en fonction de la lecture. Pour les codons ils sont de 5' -> 3' ici c'est 5' CUA 3' Pour les anti-codons sont de 3' -> 5' Le wobble c'est un mécanisme de mesappariement entre la 1 ère base de l'anti codon (côté 5' de l'ARNt) et la 3ème du codon (coté 3' de l'ARNm). Pour les autres bases, il te suffit juste de faire la complémentarité habituelle le mécanisme de wobble ne s'applique pas ! Avec ce QCM, en anti-codon tu peux donc retrouver comme tu as dit : 3' GAI 5' et 3'GAU 5'. Donc la A est vrai et la D est vrai. Pour la B, tu ne peux pas changer toutes les bases avec le wobble c'est seulement la 3ème du codon et la 1 ère de l'anti codon, or la proposition B applique le mécanisme wobble à la fois sur la 1ère base du codon et sur la 3 ème ce qui n'est pas possible. Cet item est donc bien faux Concernant la C, je ne comprends pas vraiment pourquoi la proposition est comptée comme juste, je vais demander au RM @Bastitine @POMME J'espère t'avoir aider ! D’accord je comprends mieux, merci ! mais dcp, les U et les C qui ne sont pas en 3’ du s’apparieront toujours avec un A et un G ? Quote
Tuteur manochondrie Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 il y a 6 minutes, Atss a dit : D’accord je comprends mieux, merci ! mais dcp, les U et les C qui ne sont pas en 3’ du s’apparieront toujours avec un A et un G ? Oui exactement, tu fais la complémentarité habituelle Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 3, 2024 Responsable Matière Posted November 3, 2024 Salut @Atss @manochondrie :) @manochondrie t'a très bien expliqué ce qcm et je suis du même avis, la C devrait être fausse. Je pense qu'il vient de là, et on peut voir que ce n'est pas du tout la bonne méthode : 5’CUA3’ 5’GGU3’ Le sens n'est pas bon, ils devraient être antiparallèles, et il y a un wobble sur le deuxième nucléotide. Donc c'est faux, tu avais raison. Pour l'item B, en conséquence du fait que le wobble ne se fasse que entre le 1er nucléotide de l'anticodon et le 3e du codon, si tu vois une inosine I à la 3e place de l'anticodon (comme dans l'item B), c'est que l'item est faux. L'inosine ne participe qu'au wobble et n'a pas d'appariements corrects donc on la retrouve seulement sur le site de wobble. Bonne journée et bon courage manochondrie and Atss 1 1 Quote
Recommended Posts