Jump to content

Question colle génome ;)

Go to solution Solved by Nolwen,

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde ! ;)

Une petite question sur la colle de génome de lundi...: :)

Au QCM 17C, je ne comprends pas pourquoi le taux de 3H diminue... C'est noté que c'est à cause de l'activité exonucléasique de la DNA Pol I mais je comprends pas en quoi cette exonucléase agit dans ce cas la...? ;)

Merciiii beaucoup !! :D

• Ancien du Bureau
Posted

Salut Noune ! :) 

L'activité exonucléasique de l'ADNpol I peut réparer les erreurs d'appariements (ou les erreurs de séquences comme ici). Je pense qu'ici, elle va découper le brin endommagé quelques nucléotides plus loin de chaque coté. Il va être "enlevé" par de l'ADN hélicase. Ensuite, elle va réparer en resynthétisant de l'ADN à partir des nucléotides libres disponibles. Mais dans l'énoncé on dit que le brin d'ADN est marqué avec du 3H sur la choline. Donc les nucléotides libres ne le sont pas (fin je le comprends comme ça). Ainsi, quand l'ADN polymérase I va resynthétiser le brin, elle utilisera des nucléotides libre de cytosine non marquées au 3H. Il y en aura moins à la fin du processus qu'au début.

Voilà c'est la seule façon que j'ai trouvé pour me l'expliquer :) 

En espérant avoir aidé ! ;)

Posted

Bonjour, alors si tu pouvais mettre l'énoncé complet ce serait parfait car je ne l'ai pas et je pourrais t'en dire plus :)

Posted

​Je pense que MrPouple a raison mais je veux bien confirmation du coup ! ;)

Voilà l'énoncé:

QCM 17 : La séquence synthétique d'ADN double brin suivante est marquée au (3H) sur la cytosine. Un des 2 brins présente une interruption de la séquence indiquée par ----.

5'AAAAAAAAACCCCCC----------------------TTTTTTTTTTTTCCCCCCCCC 3'

3' TTTTTTTTTTGGGGGGTTTTTCCCCCCAAAAAAAAAAGGGGGGGG 5'

On fait agir la DNA polymérase I de E. Coli en présence de dCTP, (14C) dATP (dATP marquée au 14C sur l'adénine), dTTP et de (gamma32P) dGTP (dGTP marquée au 32P sur le phosphate gamma). Tous les cofacteurs nécessaire au fonctionnement de la DNA polymérase I, ainsi qu'une ligase (et du dCTP). A la fin de l'expérience, l'analyse de l'ADN montre que :

A. L'ADN contient du 32P.

B. L'ADN contient du 14C.

C. Le taux de 3H est resté constant.

D. Le taux de 14C augmente.

E. La continuité de l'ADN est rétablie.

Merciiii beaucoup ! :D

• Solution
Posted

Merci Noune pour l'énoncé. Alors je suis tout à fait d'accord avec Mr Poulpe. Quand il y a réparation, l'ADN polI va (grâce à sa fonction exonucléase) couper large et du coup enlever des Cytosines marquées. Ensuite elle va en remettre mais les dCTP disponibles ne sont pas marqués, d'où la diminution. Jpense que c'était déjà claire avec l'explication mais c'est confirmé!

Bonne soirée et bon courage :)

Posted

D'accord super merciii à vous deux ! :D j'avais pas bien intégré que la DNA pol I coupait vraiment plus large pour la réparation ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...