Responsable Matière Cerimay Posted November 2 Responsable Matière Posted November 2 Salut tout le monde, j'ai pu lire beaucoup de témoignage ces derniers temps, et je dois dire que ça m'a vraiment donné envie d'écrire le mien ! Je vous balance donc mon pavé et j'espère que qu'il vous plaira et qu’il vous motivera avant l’EB ! Déjà je me présente, à la base je viens des lointaines collines d'Aveyron (ce n’est pas si loin de Toulouse vraiment) au milieu de nulle part dans une petite ville qui aurait soi-disant "un nom de ville de cartoon pour enfant". J'habite donc à Toulouse depuis l'année dernière quand j'ai commencé mon PASS. Déjà pour moi venir à Toulouse ce n'était pas forcément un choix évidant, bien que cette ville soit géniale, j'avais d'abord posé mon dévolu sur la magnifique ville de Clermont-Ferrand car l'accès à la deuxième année me s'emblais plus simple (que ce soit en médecine et surtout en pharmacie car en gros on passe un exam par filière et tout le monde prend med/odonto) et la ville est bien moins chère. Pourtant, au dernier moment, j'ai décidé d'aller à Toulouse. Pourquoi ? En fait, j'avais tout eu sur Parcoursup mais la liste d'attente en PASS-biologie de Clermont n'en finissait pas et j'en avais juste mare de devoir attendre alors que Toulouse PASS-SV voulait bien de moi. En y réfléchissant plus, c'était aussi plus proche de chez moi de 1h (il y avait aussi le train) puis au moins je n’aurais pas à utiliser le terme "pain au chocolat" pour désigner une viennoiserie que j'affectionne tout particulièrement ! j'ai donc troqué la Place de Jaude par la place du Capitole. Je suis donc arrivé le Lundi 28 Aout 2023 à la Tut rentrée dans le bâtiment A3 (Assez stressé) : Vraiment, la pré-rentrée c'était trop bien ! J'ai pu rencontrer plein de gens, parler à des tuteurs et puis j'adorais TOUS les cours (même l'anatomie en ces temps-là). Sans transition avec les vacances et dès le 2ème jour, je me suis mis à bosser comme un malade chacun de mes cours. Pourquoi ça ? car 3 mois avant j'avais gagné l'opportunité de participer à un concours à Bruxelles. Quel et le rapport me diriez-vous ? Ce concours, avait lieu du 12 au 16 septembre à Bruxelles (à 7h de train/métro/train de Toulouse... Youhou !) et la rentrée avait aussi lieu le 11 septembre... J'allais donc louper la première semaine. (Vous n'imaginez même pas le dilemme que ça été de choisir Bruxelles ou PASS ).Par ailleurs, j'avais l'habitude de travailler beaucoup car déjà je suis dyslexique et pour avoir de bon résultats j'ai toujours dû me battre contre moi même mais en plus de ça je faisais BEACOUP d'associatif et truc facultatif. Pourtant, je n’étais pas près... Malgré mes soirées sur mes cours, aux séances QCM, je lisais mal, je faisais des erreurs bêtes, je cochais mal (les feuilles de coches un calvaire pour moi vraiment) ...Je stressais de plus en plus à l'idée de ne pas réussir en plus du fait que je loupais ma première semaine. Ma première erreur, c'est d'avoir voulu être perfectionniste dès le début et à vouloir avoir 20 partout ce qui était clairement encore plus impossible qu'au lycée (Je gardais quand même des résultats vraiment très correct malgré le fait que j'étais déçu de moi). D'un autre côté, en mesure que le temps avançait, j'ai commencé à parler puis à sympathiser avec beaucoup de gens de mon groupe. Il y en avait même une fille qui venait de Normandie à 703 km d'ici, vous vous rendez compte ! ( je vous invite à lire son témoignage ;) ). C'est là que je suis devenu amis avec les personnes qui m'ont suivi tout le reste de l'année ! La rentré : j'ai assisté à ma première matinée de cours, la cérémonie de rentrée, les 2 premières heures de biophysique. Puis, comme l'élève très sérieux que je suis, j'ai fait mes valises, et le lendemain matin j'ai pris le premier train direction l'observatoire de paris puis Bruxelles Midi ! Puis j'ai passé ma semaine à faire des rencontres incroyables, boire des bières, manger de la bouffe incroyable, avec des gens qui venais des 4 coins du globe. Mais comme j'étais très impliqué dans mon PASS, un soir j'ai ouvert un poly de biocell, j'ai lu le titre... Ça a globalement été ma seule révision de la semaine... Puis, j'ai dû rentrer à Toulouse. Quand je suis rentré, mes parents m'attendais à la Gare (ce qui été un peu bizarre quand j'y repense). On est rentrée chez moi, ils restaient silencieux alors que je leur racontais ma semaine. Et quand on est rentré, ils m’ont annoncé le décès de quelqu'un de qui j'étais très proches surtout vers la fin (Désolé pour ce moment mouchoir en général je préfère faire rire les gens...). Autant vous dire que le retour à la réalité a été d'une violence extrême... j'étais complètement sonné... Le S1 : La deuxième semaine a été un peu chaotique, je travaillais encore plus comme un malade avec très peu de poses... c'était un moyen de fuir pour être honnête. Mais j'étais absent, je tournais en rond… La 3ème semaine j’avais 2 semaines de retard. Pourtant, malgré tout, j'ai continué d'aller en cours, tous les matins sans exceptions ! Là-bas, Je revoyais mon groupe de pré-rentrée, ils avaient pris leurs marques et avec ça le milieu à droite de l'amphi. Les mêmes qui m'avait tenue au courant de tous les cours que j'avais manqué et m'avais donné les polys des drives qu'ils avaient (merci pour ça). Et surtout, avec qui on s'encourageait et rigolait TOUS les matins, même quand ça n'allait pas. Alors, la 3ème semaine, pendant la 1ère vraie colle comme j'ai eu du temps pour réfléchir (car bon les QCM je n’avais pas trop les réponses.), je me suis ressaisit ! J'ai commencé à travailler mieux et à vivre correctement (ça a commencé par ranger mon appart car on touchait plus le sol). C’est là que j'ai commencé à enfin remonter le pente et rattraper petit à petit plus ou moins bien mon retard. Mon deuxième déclic a eu lieu en octobre. Quand, je me suis rendu compte que réviser simplement en lisant les cours, ça ne marchait pas pour moi... Il fallait faire des QCM, s'entrainer, se rappeler… En bref, être actif ! Heureusement, j'avais réussi à tenir un tableur de suivi de cour à jours avec des codes couleurs, (vert= je connais, jaune = je connais un peu , orange = bof , rouge = je comprend rien , Violet = j'ai jamais vu). C'est grâce à lui que j'orientais mes révisions et je dois dire que c'est un indispensable (pour moi). Et comme j'avançais enfin, j'ai fini par sortir de ma tête l'idée de renoncer au PASS cette année pour recommencer l'année prochaine (qui me trottais très sérieusement dans la tête) Puis on est arrivé en Novembre, à l'EB avec ces quelques jours de révision pendant lesquels j'ai pu au moins lire quasi tous mes cours une fois (avec des oublie stratégiques et sur les matières que j'aimais moins (biocell, anat...). Puis il est arrivé, j'y ai rencontré mes voisins d'examen (très sympa, surtout ma voisine de droite qui aimais autant que moi la biophy). Les exams sont passés, j’ai validé avec des résultats corrects, je suis entré dans novembre... Globalement, je pourrais résumer ce mois par : TD, retard et une bonne overdose d'anatomie. Ça a été dur, stressant, et j'ai ouvert la boite de pandore. J'ai recommencé à moins dormir pour réviser plus mais ça me fatiguait donc je travaillais moins bien ainsi je voulais plus réviser........... Et cela en plus des moustiques qui m'ont pourri la vie ! Encore plus que mon voisin qui tapais sur le sol à 4h du matin, cette enflure (tu es nul au jeux vidéo, bah arrête et fait pas ch***) (pardon fallait que ça sorte). Bref, mes résultats en colle sont passé de Top 40-60% à : Pas très loin du premier en partant de la fin... Et c'est là que je me suis rendu compte que si tous les tuteurs nous parlaient de BEM, bah en fait il y avait des raisons. Car oui, c'est important ! (Ne me demandais pas pourquoi je ne m’en suis pas rendu compte avant avec mon parcours… Je suis parfois très lent). J'ai recommencé à dormir, le temps est passé, novembre était fini… Les révisions du S1: Je suis rentré sur ma colline natale au milieu du froid et des vaches... J'avais 2 semaine pour tout donner, pour y arriver ! Alors, je suis passé en mode robot, j'ai tenu la même routine tout ce temps : matin : annales UE 1 2 3; aprem : corrections & relecture des cours que j'avais pas compris. Puis le jour suivant : matin annales : UE 4 5 6 7(avec les poly du tats ou alors je sautais); aprem : corrections & relecture des cours que j'avais pas compris. Pour être honnête, j'ai un black-out... je me souviens juste être sorti marcher autour d'un lac pas loin de chez moi 1 ou peut-être 2 fois, pour profiter du soleil de décembre que j’ai toujours aimé (hiver> été et le débat est clo). J’ai aussi observé ma famille faire un gâteau à la broche (spécialité de chez moi). Et enfin, de mon chat. Il est venu se coucher sur mes genoux 2 ou 3 matins, il ne l’avait jamais fait avec personne et ne l'a jamais refait (c'était trop mignon en plus). Mon black-out s'arrête 2 jours avant l'examen quand j'ai eu fini toutes les annales... Le stress m’a envahi. Je serais incapable de le décrire mais son intensité nouvelle en devenait douloureuse. J'étais rendu casi incapable de réviser... L'examen du S1 : J-1 : Le stress qui me paralysait les derniers jours de révisions c’est atténué. Je l’avais apprivoisé, conscient que je n’aurais jamais pu faire plus que ce que j’avais accompli. J’ai revu mes amis, mes voisins d’exam et j’étais euphorique, c’était bientôt les vacances. (Je m’excuse pour tous mes voisins que j’ai pu embêter car je parlais tout le temps et à tout le monde). A la fin de la première épreuve, l’UE1, avant de cocher la première case, mon stress est revenu, ma vison s’est à nouveau troublé, mes mains se sont mises à trembler. On y été, cette case, c’était l’accomplissement de ces derniers mois. J’ai posé mon stylo. J’ai fermé les yeux et repris mon souffle pour me calmer. Et j’ai coché cette case puis les suivantes, j’étais inarrêtable. J-2 : Fort de mes émotions de la veille, j’ai continué sur la même lancé, et on a commencé par l’UE3 mon UE préféré ! J’avais oublié d’aller aux toilettes, et c’est pendant l’épreuve que je m’en suis rendu compte. Ça a été une très longue heure et demie, nos copies ont été relevées puis une voix au micro nous a annoncé « vous pouvez vous assoir ! ». Je ne me suis pas assis… J’ai couru aux toilettes. Quand je suis revenu, personne n’avait bougé, tout le monde été calme et rigoureusement aligné. On n’avait normalement pas encore le droit de quitter nos places, il fallait d’abord que nos copies soit recomptées. Heureusement, il n’y a pas eu de conséquences ! Finalement j’ai adoré cette période, on était tous dans le même bateau, solidaire. J’ai même eu droit aux cookies de la Normande que j’ai mentionné plus haut (il faut vraiment que vous lisiez son témoignage). Le S2 : Il y a bien moins de chose à raconter, j’ai eu beaucoup de mal à reprendre le rythme, à tel point que je n’ai quasiment pas travaillé du mois de janvier si ce n’est un peu ma mineure info et le cour d’addictologie (un des premiers cours qu’on a eu) que je connaissais par cœur (d’ailleur j’ai écrit un poly dessus il est incroyable !). Puis les résultats du S1 sont arrivés, pour être honnête, j’avais déjà corrigé mes copies donc je les connaissais déjà et ils étaient très bon ! Alors qu’on était en cours et qu’on les attendait tous car on nous l’avait annoncé au début de le semaine, l’amphithéâtre a commencé à s’agiter, des gens ont commencé à parler entre eux de plus en plus fort, une angoisse palpable avait pris le contrôle de l’audience. On avait reçu un mail : Les résultats été là… puis dans l’heure, l’ordre de mérite. J’étais bien classé autour de 200 ! A partir de là, j’ai recommencé à reprendre le train du PASS, j’ai assisté à des ateliers d’orientation du tutorat ! j’avais confirmé mon choix, j’étais encore dans la course, alors j’allais tout donner pour entrer en pharma ! les mois sont passés sans rien d’original à raconter de plus (puis mon témoignage est déjà assez long !) Les révisons et L’examen du S2 : J’ai entamé les révisons beaucoup plus en retard qu’au S1 mais j’ai respecté le même schéma sauf que je faisais majeure puis mineure (que j’avais un peu trop négligé). les examens de majeure sont arrivés rien de nouveau sauf les tables et les chaises qui était incroyable ! puis ceux de mineures : SV, Chimie puis l’info… Beaucoup de choses à dire pour cette dernière ! vous programmez, votre note est en haut à gauche et le temps qu’il vous reste en haut à droite, quelle angoisse ! Les programmes était super dur et je n’ai toujours pas compris la consigne de l’exo 4 qui reste à ce jour un mystère pour moi… Quand mon temps s’est terminé, la page s’est bloquée et ma note clignotais sur mon écran : 50%. J’avais envie de pleurer, j’avais eu 14 et 16 aux annales, j’adorais vraiment l'info, j’étais déçu de moi, frustré de cet exam infinissable… Puis j’ai levé la tête et j’ai vu que je n’étais pas seul et que j’étais loin d’être le pire ! je voyais 12%, 24% 12%.....En bref, la mineure est géniale pas l’exam ! Les résultats : Mes performances du 2nd semestre on été vraiment moins bonne que celle du premier et je suis remonté 291ème. J’ai quand même eu accès aux oraux. Ouf… Les Oraux : J’avoue les avoir pris à la légère, j’ai quand même fait tous les entrainements du tutorat et une semaine avant j’ai commencé à les préparer sérieusement. J’y suis allé et je me suis vraiment amusé à les passer, je n’étais pas trop stressé car je voyais ça un peu comme un jeu où il faillait trouver la meilleure réponse possible. Pour être tout à fait honnête, cet exercice n’était pas complètement nouveau pour moi, c’est aussi pour ça que j’étais à l’aise. Je pense que tout le monde ne les a pas aussi bien vécus. La fin : Finalement les résultats sont tombés, j’étais sur liste d’attente partout, puis au fils des session, j’ai été admis au rang 14ème en Pharma. Là j’avoue avoir pleurer (alors que j’étais au travail en plus) car c’était vraiment la fin et j’avais eu ce que je voulais ! je suis donc allé à l’amphi de garnison sans stress le matin, j’ai été appelé alors que la liste de pharma été quasi vide, j’ai criée : « Pharmacie » dans le micro, les gens on applaudis, j’ai signé, puis je suis rentrée chez moi pour aller travailler ! The end ? Merci, de m’avoir lu ! je dois dire qu’écrire un témoignage c’est génial je me sens vraiment plus léger. Et merci le Tutorat pour m’avoir aidé sans rien me demander en échange. Vraiment, je n’ai pas écrit sur le forum pendant mon PASS (pourtant j’y étais H24) car je n’osais pas ! Pareil en pour les perms. C’est ma plus grosse erreur. Profitez du Forum, allez en colle, venez en perm, faites les formations…. C’est trop bien ! Ahilesnerfsquejai, PASSofia, Shoufre and 35 others 14 1 1 2 7 13 Quote
Recommended Posts