phnase Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonsoir, petite question : QCM 8 poly de l’avent 2023 2024 item B Je comprend pas pourquoi les cellules myelinisés de schwann sont caractérisé ”d’extracytoplasmique” Quelqu’un pourrait m’expliquer ? Merci beaucoup Quote
Responsable Matière Solution Von Posted November 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 2, 2024 Salut @phnase, Très bonne question, je vais t’expliquer. Lorsque les cellules de Schwann veulent myéliniser un axone, celle ci vont venir au contact du neurone. (Image de gauche sur ton schéma). Puis la cellule de Schwann (en vert sur ton schéma) va entrer en contact avec le neurone et celui va s’invaginer sans transpercer la membrane plasmique de la cellule de Schwann. Autrement dit, il se rapproche tellement de la cellule de Schwann que celle ci va se déformer et venir entourer l’axone (2e schéma de gauche). Imagine que la cellule de Schwann (en vert sur ton schéma) est un ballon de baudruche peu gonflé et que tu enfonces ton doigt dedans, le ballon t’entoure le doigt sans que ton doigt transperce le ballon. C’est la même chose ici, le neurone ne passe pas au travers de la membrane plasmique de Schwann. Et puis la cellule de Schwann vient tourner sur elle même dans l’axe du neurone pour l’entourer (3 schéma de gauche). Après plusieurs vrilles, le neurone est complètement entourée de plusieurs couche de cellule de Schwann. On peut donc dire que le neurone (cellule myélinisée) est intra-cellulaire car encerclé par la cellule de Schwann mais extra-cytoplasmique car pas dans le cytoplasme de la cellule de Schwann. Est ce clair ? Bonne fin de soirée ! NB : Je rajoute aussi parce que je crois que ce n’est pas clair pour toi, mais ce n’est pas la cellule de schwann qui est myélinisé mais c’est bien l’axone. De plus on caractérise l’axone myélinisé de cellule intracellulaire et extracytoplasmique par rapport à la cellule de Schwann. aurisorius 1 Quote
phnase Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 il y a 5 minutes, Von a dit : Salut @phnase, Très bonne question, je vais t’expliquer. Lorsque les cellules de Schwann veulent myéliniser un axone, celle ci vont venir au contact du neurone. (Image de gauche sur ton schéma). Puis la cellule de Schwann (en vert sur ton schéma) va entrer en contact avec le neurone et celui va s’invaginer sans transpercer la membrane plasmique de la cellule de Schwann. Autrement dit, il se rapproche tellement de la cellule de Schwann que celle ci va se déformer et venir entourer l’axone (2e schéma de gauche). Imagine que la cellule de Schwann (en vert sur ton schéma) est un ballon de baudruche peu gonflé et que tu enfonces ton doigt dedans, le ballon t’entoure le doigt sans que ton doigt transperce le ballon. C’est la même chose ici, le neurone ne passe pas au travers de la membrane plasmique de Schwann. Et puis la cellule de Schwann vient tourner sur elle même dans l’axe du neurone pour l’entourer (3 schéma de gauche). Après plusieurs vrilles, le neurone est complètement entourée de plusieurs couche de cellule de Schwann. On peut donc dire que le neurone (cellule myélinisée) est intra-cellulaire car encerclé par la cellule de Schwann mais extra-cytoplasmique car pas dans le cytoplasme de la cellule de Schwann. Est ce clair ? Bonne fin de soirée ! NB : Je rajoute aussi parce que je crois que ce n’est pas clair pour toi, mais ce n’est pas la cellule de schwann qui est myélinisé mais c’est bien l’axone. De plus on caractérise l’axone myélinisé de cellule intracellulaire et extracytoplasmique par rapport à la cellule de Schwann. Oh mon Dieu merci mille fois c'est tellement plus clair j'avais vraiment rien compris au schéma mdr merciii Quote
Responsable Matière Von Posted November 2, 2024 Responsable Matière Posted November 2, 2024 il y a 3 minutes, phnase a dit : Oh mon Dieu merci mille fois c'est tellement plus clair j'avais vraiment rien compris au schéma mdr merciii Avec plaisir ! Bon courage. Quote
Recommended Posts