enimsay Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 (edited) Bonsoir, je ne comprends pas trop ces notions concernant l anatomie de l ADN : 1- les différents types d ADN Eucaryote : notamment la diff entre ADN codant et non codant (est-ce que l’ADN codant signifie qu’il donne ARNm uniquement qui est traduit en protéine, ou est-ce que ça englobe également ARNr,ARNt,miARN… ?) 2- Qu’est-ce qu’un retrotransposon au juste, pourquoi dans le poly il est écrit que, contrairement au transposon, il augmente la taille du génome ? Comment cela fonctionne-t-il ? 3-Qu’est-ce qu’un cistron au juste, et est-ce qu’un polycistron est un opéron (j’ai compris la notion d’opéron) Merci d’avance !! Edited November 2, 2024 by Yasmine6 Quote
Tuteur Solution luluu.c Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 Bonsoir, 1. L’ADN codant est tout simplement l’ADN qui va être transcrit en ARN « fonctionnel » , il peut aussi bien s’agir d’ARNm que d’ARNt par exemple. 2. Les rétrotransposons sont des séquences d’ADN qui peuvent être transcrites en ARN, ces séquences peuvent par la suite être retranscrites en ADN et insérée dans le génome. C’est un petit peu comme si tu faisais un copier-coller dans le génome et donc ce phénomène va augmenter la taille de ton génome. 3. Un cistron transcrit un seul ARN/code pour une protéine. Un polycistron est un ARNm qui contient plusieurs gènes codant pour différentes protéines. Plusieurs protéines sont donc exprimées à partir d’un seul ARNm. Tu peux voir l’opéron et le polycistron comme des notions assez similaires mais je pense qu’il est plus fréquent de voir des opérons chez les procaryotes que chez les eucaryotes. J’espère avoir bien répondu à tes questions. Bon courage !! POMME, Bastitine and enimsay 2 1 Quote
Recommended Posts