noidonthaveagun Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonsoir ! Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la technique FRAP ? (une utilisation de la fluorescence dans le cadre des études en bio cell) Merci !! Quote
Nentiqu Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Salut, alors de ce que j'ai retenu de mon TD (à moitié assoupi), en gros dans le FRAP tu utilises la GFP (ou Green Fluorescent Protein), capable donc d'émettre de la fluorescence (c'est aussi celle utilisée en pharma avec la technique de BRET si je dis pas nimp). Donc en FRAP tu vas aller littéralement cramer une partie d'un échantillon constitué de protéines chimères de GFP donc fluorescentes avec un laser, ce qui coupe la fluorescence sur la zone, et ensuite on mesure le temps que ça met pour qu'il y ait un retour de fluorescence sur la zone (donc ça peut mesurer la vitesse de déplacement de protéines ou de molécules). Un RM pourra probablement donner plus de détails, mais j'espère que ça t'as un peu aidé. noidonthaveagun 1 Quote
Tuteur Solution étudiant_fébrile Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 (edited) Coucou, C'est exactement ça avec des mots pas très scientifiques on va dire mais tu as bien compris le principe. On va venir blanchir et donc inhiber de manière irréversible la fluorescence des cellules. Ensuite on regarde comment l'émission de fluorescence revient. Ça peut indiquer la vitesse des molécules fluorescente mais aussi la vitesse de synthèse/de renouvellement cellulaire. En effet la méthode BRET peut utiliser de la GFP aussi mais également d'autres substrats fluorescents. J'ai mis en pj le passage du td avec un schéma pour vous aider à visualiser. J'espere que ça répond à vos question ! Edited November 2, 2024 by étudiant_fébrile noidonthaveagun, Nentiqu, nadopamine and 2 others 4 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 @Nentiqu, @étudiant_fébrile Okay c'est plus clair dans ma tête merciiii !!! Quote
Tuteur étudiant_fébrile Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Avec plaisir ! ;) noidonthaveagun 1 Quote
Recommended Posts