Jump to content

QCM tutoweb : estimation diurèse

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Posted

Hello hello, 

Je suis en train de faire des QCM de physio et je suis tombée sur un QCM où il fallait estimer la diurèse et donc aussi le bilan hydrique, mais je ne comprends pas la formule de la correction... Moi j'avais calculé uniquement pour 1 jour (mon résultat : 1,8 L), j'en déduis que ce n'est pas ce qu'il faut faire mais du coup je ne comprends pas comment il faut faire 😖.

Qqun pourrait prendre le tps de m'expliquer svp 🙏 ?

Il s'agit de l'item A de ce QCM : 

QCM 4 - Couzou, un patient de 20 ans arrive à l'hôpital. Son poids est de 70 Kg, alors que son poids habituel est de 65 Kg. Il a pris 5 kg en 5 jours en parallèle de l’apparition d’œdèmes localisés principalement sur les membres inférieurs. Sa production d’eau endogène est de 1 L/j, n’a rien avalé depuis 5 jours, il boit en moyenne 2 L d’eau par jour mais nous n'avons pas mesuré sa diurèse. Les valeurs de la natrémie et la protidémie sont les mêmes que celles du mois précédent et sont de 142 mmol/L et 60 g/L (valeur normale de 70 g/L). Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : NB: on admet que 1L d’eau = 1Kg

A. On peut estimer la diurèse de Couzou à 0,8 L d’eau par jour.

B. Les pertes insensibles sont par définition invariables.

C. Le sodium est majoritaire dans le compartiment plasmatique, et minoritaire dans le compartiment cellulaire, inversement au potassium, qui lui est majoritairement intracellulaire.

D. Le mécanisme principal de formation de ses œdèmes est une augmentation nette de la pression oncotique plasmatique.

E. Pour limiter les œdèmes du patient on peut lui injecter de l’albumine dans le secteur plasmatique.

A. VRAI

On va faire le bilan hydrique tout en restant par jour. Gains : 2 L de boisson + 1 L d’eau endogène. Pertes : 1,2L de pertes insensibles + x pour la diurèse. Bilan hydrique : +5L/5 jours = +1 L/jour 3-1,2-x=+1 x=0,8 L

Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne soirée à tous :)

Et merci d'avance à celles/ceux qui me répondront !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

@GlobulR Salut ! Tu peux tout à fait résonner par jour, c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait dans la correction. Sûr les 5j il a gagné 5 litres donc il a gagné en moyenne 1L/j, Il a produit 1L/ jour de manière endogène et a bu 2L par jour, ensuite il a perdu 1,2L par jour de pertes insensibles et un certain volume de diurèse inconnue.

Si on met ça sous forme d’équation tu as

1 + 2 - 1,2 - x = 1

3 - 1,2 - x = 1

1,8 - x = 1

x = 1,8 - 1

x = 0,8

Donc il a bien eu une diurèse de 0,8L/j

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

Posted (edited)

Salut !

Pour commencer la diurèse est le volume d'urine éliminée par unité de temps.

Ensuite, le patient arrive à l'hôpital en pesant 5 kg de plus que sont poids habituel tout ça en sachant qu'il fait un régime depuis 5 jours, il a donc gagné 1kg par jours du fait de son œdème qui est le passage de l'eau entre les tissus. On sait également que son corps produit naturellement 1L par jours et lui, en boit 2L.

Soit, pour un jour, il prend 1+2= 3L mais il faut retirer ce qu'il élimine au total donc naturellement (valeur dont je ne connais absolument pas l'origine, c'est une estimation)1,2 L  et ses urines, la diurèse, notée x. On va ainsi pouvoir calculer le bilan hydrique sur 5 jours. Il te faut prendre en compte le poids.

On a : un apport total de 3L*5= 15 L - des pertes totales de 1,2L quoi s'ajoute la diurèse, LE TOUT(pertes), multiplié par 5. Pour que ce soit plus clair: 15-5(1,2+x)=5, égal à 5 car tu as gagné 5L donc 5kg.

Tu résous ton équation: -5(1,2+x)= 5-15= -10

-6-5x= -10,(on multiplie par un nombre négatif donc on inverse les signes à l'intérieur de la parenthèse) 

-5x=-10+6=-4,

pour finir, on divise par (-5): x= -4/-5= 0,8 L/j.

C'est donc vrai, il perd 0,8 L/j par diurèse. (J'ai mis du temps à comprendre, une heure pour être exact 💀)

Edited by ARTiculation.s
  • Responsable Matière
Posted
il y a 46 minutes, ARTiculation.s a dit :

valeur dont je ne connais absolument pas l'origine

Coucou @ARTiculation.s, cette valeur de 1,2 est la somme de la Respiration, Transpiration, Perspiration et des Selles, je te remets le schéma du cours pour y voir plus clair :

Capture d’écran 2024-11-02 à 21.57.16.png