Salmantibio Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonsoir, Concernant la partie du cours en pharmacométrie sur la quantification de l'interaction ligand-cible, que veut-on dire par ligand froid, ligand chaud et ligand *? Je suis peut être fatiguée mais je n'arrive pas à saisir le concept Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 (edited) Salut ! Y a aucun soucis je te récapitules ça : Un ligand froid c’est un ligand qui est sous sa forme la plus simple c’est juste un ligand mais du coup tu n’as aucun moyen de le détecter c’est une molécule parmis les autres. Alors qu’un ligand * c’est un ligand sur lequel tu as rajouté un atome radioactif ce qui te permet de le suivre et d’étudier sa liaison aux cibles et son affinité. On ajoute en général de l’iode radioactive ou du tritium (hydrogène radioactif) pour rendre le ligand détectable. Le ligand froid a en général des propriété connus (cibles, affinité pour ses cibles; effet agoniste ou antagoniste …) et il est utilisé pour saturer des cibles ou rentrer en compétition avec un ligand* afin de tester l’affinité et les cibles d’une nouvelle molécule (avec une pharmacometrie inconnu) que l’ont va rendre détectable en ajoutant un atome radioactif (ligand*). J’espère que c’est plus clair ! Edited November 2, 2024 by FuturDocteurMamourV2 Salmantibio and rosembcéphale 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Apo-ptose Posted November 2, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2024 Salut, alors le ligand froid correspond à une molécule qu'on connait et qui va se fixer à ton récepteur alors que le ligand * c'est un ligand radioactif que tu cherches à étudier. Selon les expériences, tu peut chercher à mesurer la spécificité de sa liaison au récepteur. Par exemple dans les expériences de saturation, on incube les récepteurs avec un ligand radioactif puis on rajoute un ligand froid en quantité croissante. Comme on peut mesurer la radioactivité, ça nous permet de déterminer la liaison spécifique du ligand radioactif avec le récepteur. En fait, toutes ces expériences servent surtout à montrer les principes de saturation et de spécificité d'un ligand pour un récepteur. Salmantibio, FuturDocteurMamourV2 and rosembcéphale 3 Quote
Salmantibio Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 Merci beaucoup pour vos réponses ! @Apo-ptose @FuturDocteurMamourV2 C'est plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts