Anonimo Posted November 2 Posted November 2 coucouu, je comprends pas pourquoi dans un QCM cette molécule est un acide α-aminé et pas B-aminé et pourquoi le carbone 3 est asymétrique, à partir du moment ou il a deux CH2 de chaque coté cela le rend pas symétrique ? merciii Quote
Tuteur Solution lu_ranium Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 Salut @Anonimo ! Alors effectivement, je suis d'accord sur le fait que cette molécule est un acide ß-aminé (j'aurais quand même besoin de la confirmation de la part d'autres tuteurs ?). En ce qui concerne le carbone 3, il est bien entouré de 2 CH2 mais ceux-ci sont eux-mêmes liés à des groupements différents (COOH d'un côté et CO-CH2-CH3 de l'autre) ce qui rend ce carbone asymétrique. Est-ce plus clair pour toi ? MohDonto 1 Quote
Anonimo Posted November 2 Author Posted November 2 Ça marche merci beaucoup ! Donc du coup pour voir si un carbone est asymétrique il faut pas juste regarder les groupements qui l’entourent ? Quote
Tuteur lu_ranium Posted November 2 Tuteur Posted November 2 En fait il faut regarder l'entièreté des groupements qui l'entourent en faisant de liaisons en liaisons : on regarde d'abord ce qui entoure le carbone au niveau de ses premières liaisons, si on trouve la même chose (comme ici 2 CH2), on passe au rang suivant et ainsi de suite jusqu'à trouver 4 groupements différents (s'il s'agit bien d'un carbone asymétrique). Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! MohDonto and Bastitine 2 Quote
Recommended Posts