etyyy Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 (edited) Bonjour, j'ai une question concernant un qcm de l'annale de l'annee derniere, ''soit un faisceau monoenergetiques de 6 MeV B- Dans l'eau, le parcours moyen est de 2cm - vrai D- Dans l'eau , le parcours maximal est de 4,5cm'' - faux normalement pour trouver le parcours moyen on ne fait pas E/2 (dans l'eau)? Puis pour le maximal on multiplie par 1.5? pourquoi ici le parcours moyen est de 2cm et pas 3cm? aussi pour un autre qcm : ''une particule a de TEL=120 keV/um est émise dans l'air par une source ponctuelle; on rappelle que l'énergie d'ionisation de l'air est de 34 eV '' E- cette particule a une énergie comprise entre 4 et 9 MeV - vrai comment on trouve la valeur de l'energie ici? Merci! Edited November 2, 2024 by etyyy Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted November 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2024 salut, je suis allé voir et les bonnes réponses de ce QCM sont CDE donc la B est bien fausse et la D vrai Quote
etyyy Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 ahhh j'ai du inverser les reponses vraies et les fausses. Merciii Quote
Tuteur codeline Posted November 2, 2024 Tuteur Posted November 2, 2024 Pour ton autre question tu es sûr qu’il ne manque pas une donnée? La formule qu’il faudrait sûrement utiliser pour trouver l’énergie E à partir du TLE est la suivante : E = TLE * Rmoy Mais on n’a pas Rmoy. Est ce que tu peux me donner le QCM en entier ou alors sa source? Mercii Quote
etyyy Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 ouii le voici une particule alpha de TEL=120 keV/μm est émise dans l'air par une source ponctuelle; on rappelle que l'énergie d'ionisation de l'air est de 34 eV : A cette particule peut provoquer entre 3000 et 4000 ionisations par micromètre B. cette particule peut provoquer entre 300 et 400 ionisations par millimètre C. cette particule peut provoquer plus de 4000 ionisations par nanomètre D. cette particule peut provoquer moins de 3000 ionisations par micrometre E. cette particule a une énergie comprise entre 4 et 9 MeV c de l'annale 2019-2020, qcm8 Quote
Tuteur Solution codeline Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 Pour pouvoir calculer avec exactitude l’énergie de ces particules α, il faudrait effectivement utiliser la formule que j’ai citée plus haut et il nous manquait bien Rmoy. (Bon on a une formule diapo 62 qui pourrait nous permettre de calculer l’énergie à travers le R qu’on trouve, c’est Reau(cm) = T(MeV) / 1500, mais c’est dans l’eau et là on est dans l’air). Mais enfaite l’item E est juste du cours! Je t’avoue que faut chercher un peu, c’est dans le tableau en haut a droite de la diapo 43… Il y a écrit pour la radioactivité α : Énergie d’émission : entre 4 et 9 MeV. Alors si tu le savais pas tu pouvais pas le deviner. Je tiens à préciser que cet item vient d’une annale de Rangueil de PACES, alors même si l’info est bien dans le cours de cette année peut-être que ce genre d’item tombe moins en PASS (j’en ai pas vu dans les annales). HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts