Jump to content

scramblases MP et RE

Go to solution Solved by nadopamine,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, 

dans le cours de biocell, je voudraiss mieux comprendre les différences des scramblases de la MP et du RE.

Celle de MP est dite Ca dépendante (ce que je ne comprend pas, comment la concentration de calcium influence l'action des scramblases), non spécifique (ça j'ai compris) et non dépendante du gradient de concetration

mais celle du RE dépend du gradiant de concentration, je ne comprend pas de quel gradient on parle, et aussi est-ce que les scramblases du RE dépendent des ions calcium comme celle de la MP ? 

désolé pour tout les questions 

Edited by Juliette.bedek
  • Solution
Posted (edited)

Salut alors je vais essayer de t’expliquer au mieux pour que ce soit plus clair :

Les scramblases de la MP sont activées par le Ca, il modifie la conformation des scramblases, les rendant actives et permettant aux lipides de se déplacer rapidement entre les deux feuillets de la membrane plasmique. Elles peuvent faire passer différents types de lipides d’un feuillet à l’autre sans discrimination particulière. Cela leur permet d’agir de manière rapide et généralisée sur la membrane. Puis elles n’ont pas besoin d’un gradient de concentration pour fonctionner : elles déplacent les lipides dans les deux sens, indépendamment de la concentration de lipides dans chaque feuillet. Leur action est donc bidirectionnelle et dépend uniquement de l’activation par le Ca, sans se soucier d’équilibrer ou de maintenir un gradient de concentration. Ainsi le Ca a juste un rôle de « déclencheur » lorsqu’un signal le fait rentrer dans la cellule. 

Après contrairement aux scramblases de la MP, celles du RE déplacent les lipides en fonction de leur gradient de concentration. Elles vont faire passer les lipides d’un feuillet où leur concentration est élevée vers un feuillet où leur concentration est plus faible, de manière à équilibrer les concentrations entre les deux feuillets car dans le RE, les lipides sont synthétisés principalement sur un seul côté de la membrane (le feuillet cytoplasmique). Si les scramblases n’étaient pas là pour équilibrer les concentrations, les lipides s’accumuleraient d’un seul côté de la membrane du RE, ce qui pourrait déstabiliser la structure de la membrane donc le but est d’obtenir une répartition homogène des lipides. Elles fonctionnent en continu pour équilibrer les lipides sans avoir besoin d’être activées par une arrivée de Ca.

Est-ce que tu comprends mieux ?

Edited by nadopamine
Posted (edited)

Finalement j'ai une dernière question, dans le cours du tut il y a écrit que les scramblases du REL dépende du calcium mais je ne comprend pas trop pourquoi celle du REL sont dite Ca dépendante et celle du RE non Ca dépendante ca me parrait contradictoire 

Edited by Juliette.bedel
Posted (edited)

Salut,

alors oui ce que tu dis semble plutôt contradictoire puisque si elles sont dépendantes/indépendantes du calcium elles devraient suivre un même fonctionnement partout dans le RE.

Pour le coup les scramblases sont bien dépendantes du Ca2+, elles s'activent lorsque sa concentration augmente dans la cellule.

image.png.3a49efb8cbec34555166f3dc85437c5c.png

Là c'est le cours sur les membranes plasmiques mais le prof dit bien qu'elles sont dépendantes.

Donc pour moi elles sont dépendantes dans toutes les structures (la MP ou bien le RE)

Pourrais tu me dire dans quel cours on te dit qu'elles ne sont pas dépendantes au calcium stp?

Edited by étudiant_fébrile
Posted

Salut @Juliette.bedel, en fait les scramblases du RE sont de manière générale Ca-dépendantes, mais il en existe certaines qui n'ont pas besoin de calcium pour fonctionner. Cependant, je pense qu'on vous demande de retenir qu'elles sont Ca-dépendantes.

Retiens surtout le fait qu'elles déplacent les lipides en fonction de leur gradient de concentration (contrairement à celles de la MP).