Jump to content

Equilibrer une équation

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans le qcm suivant je ne comprend pas bien comment équilibrer l'équation afin de répondre à l'item A, j'ai essayé d'équilibrer d'abord les charges avec le numéro d'oxydation mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne. Merci !Capturedcran2024-11-02145641.png.370ba835e9381235dde57d2c29f5d55b.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Désolée que tu aies une réponse aussi tardive, vraiment (promis on est meilleurs d'habitude)

Il y a 6 heures, nourgayet a dit :

comment équilibrer l'équation afin de répondre à l'item A,

Au feeling je serai + allée vers la méthode qui équilibre les atomes d'abord. Quand on parle des charges en premier, c'est souvent qu'on connait les nombres d'oxydation et qu'on en a déduit la différence en nombre d'électrons (et ce n'est pas le plus évident, de mon point de vue).

Premièrement on écrit les demi-équations :

OAA/MAL

On voit dans l'énoncé qu'il y a 2 atomes d'hydrogène en + dans le malate donc on les rajoute de l'autre côté de l'équation. Ainsi on équilibre d'abord les atomes :

MAL = OAA + 2H+ 

Ainsi, il ne manque plus que les charges. Ayant 2 "+" à droite, on va ajouter 2 électrons pour les compenser :

MAL = OAA + 2H+ + 2e- 

Le problème est maintenant que l'énoncé nous demande des H3O+ donc, on ajoute 2H2O de chaque côté, et du côté des H+ ça donne H2O + H+ = H3O+.

MAL + 2H2O = OAA + 2H3O+ + 2e- 

NAD+/NADH

Ici on voit qu'il manque un H au NAD+ donc on lui ajoute :

NAD+ H+               = NADH          et maintenant qu'on a le bon nombre d'atomes on équilibre les charges : là où il y a 2 charges "+" on en met 2 "-".

NAD+ H+ + 2e-     = NADH          et rebelotte il faut des H3O+.

NAD+ H3O+ 2e- = NADH + H2O

On écrit ainsi l'équation bilan :

NAD+ H3O+ 2e- + MAL + 2H2O   =   NADH + H2O + OAA + 2H3O+ + 2e- 

NAD+ + MAL + H2O    =   NADH + OAA + H3O+

N'hésite pas à me dire si je dois détailler quelque chose ou si tu as d'autres questions ;)

PS : pour l'histoire des H3O+ on peut les créer dans la réaction finale, c'est possible aussi.

Posted

Okayyyy, merci beaucoup et donc j'ai une autre question, dans la correction il est dit que l'item est faux car la réaction n'est pas spontanée et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, merci !

• Tuteur
Posted
Il y a 4 heures, nourgayet a dit :

a correction il est dit que l'item est faux car la réaction n'est pas spontanée

ah oui effectivement, j'ai plutôt répondu à ta question qu'à l'item xD désolée

On nous demande si c'est cette réaction qui se passe, or les couples redox ne vont pas réagir dans n'importe quel sens, et le sens dépend des potentiels standards des couples redox :

image.png.722e391e49800ab785aab635ef559160.png

Le potentiel le plus grand correspond au couple contenant l'oxydant le plus fort, donc celui qui va réagir. Ici on a -0,17 > -0,32 donc OAA est l'oxydant de la réaction spontanée.

Le NADH sera, lui, le réducteur le plus fort (potentiel le + petit) et donc réagira spontanément avec l'OAA. On aura OAA + NADH à GAUCHE de la flèche, ce sont les réactifs.

Le sens de la réaction qu'on a écrit n'est pas le bon (il faut regarder le sens de la flèche). L'item est donc faux.