WOMP_WOMP_WOMP Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonjour, est ce que ce serait possible de m’expliquer la correction de ce qcm. Les items vrais sont A, C et E. mercii Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2024 @sofiaspirine tu crois que c'est à cause de cette protéine qu'on a la flemme de travailler ? Révélation Nous tue pas @Bastitine ct trop tentant comme vanne sofiaspirine and Bastitine 2 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted November 2, 2024 Responsable Matière Posted November 2, 2024 @Shoufre pour nous je sais pas mais vas y @Bastitine peut-être? Shoufre 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 2, 2024 Salut @WOMP_WOMP_WOMP, j'espère que tu vas bien ^^ Dans ce QCM, on a une coupure double brin, dont le mécanisme de réparation correspondant est la recombinaison homologue utilisant la chromatide soeur ou le double brin de l'allèle correspondant (sur l'autre chromosome de la paire), la matrice utilisée lors de ce mécanisme est donc bien l'ADN génomique du peptide, item C VRAI. Les radiations ionisantes peuvent bien former des lésions de l'ADN, c'est du cours, ce sont des agents mutateurs, l'item A est aussi VRAI. L'item E est aussi VRAI. C'est une information à connaître : les UV du soleil créent des dimères de pyrimidine (création de liaisons covalentes entre deux bases d'un même brin qui rigidifient le brin et le rendent vulnérable à des cassures), et plus particulièrement de thymines dans l'ADN. L'item B est FAUX, car on a besoin de réparer de l'ADN, donc besoin de dXTP et pas de XTP. Attention à ce piège récurrent. Enfin, l'item D est FAUX, tu peux retrouver le phosphate gamma sur l'image suivante, c'est le même principe que la notion vue en chimie orga (acides alpha-aminés, acides gamma-aminés etc) : Je te rappelle que les phosphates bêta et gamma sont éliminés sous forme de pyrophosphate lors de l'élongation des brins, donc on ne pourra pas détecter de radioactivité sur le brin réparé si le phosphate gamma est radioactif au 32P. Cela aurait seulement marché si c'était le phosphate alpha ! J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite surtout pas ! Bon courage 3 minutes ago, sofiaspirine said: @Shoufre pour nous je sais pas mais vas y @Bastitine peut-être? Bah c'est pas les UV qui ont dégradé ma séquence en tout cas, pcq je vois pas trop le soleil Shoufre and sofiaspirine 1 1 Quote
Recommended Posts