Androma Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonjour, Je viens de faire ce QCM, et je ne comprends pas comment on peut calculer le pH des deux solution. Ce sont des acides faible, comment on fait pour savoir comment ils sont dissociés ? Merci d'avance pour la réponse :) Quote
Nosnos123 Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonjour, Alors je ne suis pas sur mais je pense qu’on calcule le pH d’un acide faible avec la formule pH=1/2(pKa-logCa). Pour la solution B, je pense que tu prends la moyenne des deux pKa et tu la remplace dans la formule. On attend la confirmation des tuteurs! Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 (edited) Ce sujet devrai répondre à ta question On 11/2/2024 at 11:43 AM, Nosnos123 said: on calcule le pH d’un acide faible avec la formule pH=1/2(pKa-logCa). Expand Si jamais l'explication de @Nosnos123 est correcte. Après généralement les QCM ne sont pas si complexes et il me semble que cette formule n'est même pas dans le diapo de la prof. Edited November 2, 2024 by mathi.asparagine codeline and Androma 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted November 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2024 On 11/2/2024 at 11:43 AM, Nosnos123 said: pH d’un acide faible avec la formule pH=1/2(pKa-logCa). Expand Je confirme, cette formule est bien la bonne mais n'est plus au programme depuis l'année dernière, pas de panique ! On 11/2/2024 at 11:43 AM, Nosnos123 said: Pour la solution B, je pense que tu prends la moyenne des deux pKa et tu la remplace dans la formule. Expand Bien essayé mais pas tout à fait, je t'invite à aller voir le post sur lequel vous a renvoyé mathi.asparagine dans lequel j'explique comment on fait si tu es curieux (car ce n'est plus au programme non plus) Androma and Nosnos123 2 Quote
Androma Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 D'accord, je me disais aussi que je n'arrivait pas à trouver la formule. Merci Quote
Recommended Posts