Betti Posted November 2 Posted November 2 saluut petite quesiton car je suis actuellement en train de réaliser un qcm mais un item me pose soucis E. Dans NCL3 , il existe 20 électrons non liants car cette réponse est compté comme vrai mais je n'arrive pas a comprendre comment car quand je compte le nombre d'electrons celibataire du Cl je trouve 5 que je multiplie par 3 donc 15 et pour N je trouve 3 electrons celibataires , donc cela me fais un totale de 18 mais pas 20. Besoin de votre aide pour comprendre mon erreur, En attente de votre réponse, bien cordialment Betti. Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted November 2 Tuteur Posted November 2 (edited) Coucou @Betti, Alors attention, l'azote N a bien 3 électrons célibataires et 1 doublet non liant sur sa couche de valence mais le chlore a 1 électron célibataire et 3 doublets non liants. Donc dans la molécule NCL3, tu as 10 doublets non liants (3x3 du chlore=9 + 1 de l'azote =10) ce qui correspond à 20 électrons non liants ;) J'espère que c'est plus clair ! Edited November 2 by Doc_Paillette Quote
Betti Posted November 2 Author Posted November 2 Il y a 4 heures, Doc_Paillette a dit : Coucou @Betti, Alors attention, l'azote N a bien 3 électrons célibataires et 1 doublet non liant sur sa couche de valence mais le chlore a 1 électron célibataire et 3 doublets non liants. Donc dans la molécule NCL3, tu as 10 doublets non liants (3x3 du chlore=9 + 1 de l'azote =10) ce qui correspond à 20 électrons non liants ;) J'espère que c'est plus clair ! Je n'ai pas très bien comrpis il faut additioner les doublets non liants + les electrons de valence ? Quote
Tuteur Solution lu_ranium Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 Salut @Betti ! Je vais essayer de répondre à ta question d'une autre manière. On cherche le nombre d'électrons non liants dans la molécule NCL3, donc les électrons appartenant à des doublets non liants (sachant que chaque doublet non liant contient 2 électrons). Chaque atome de chlore possède 3 doublets non liants donc 6 électrons non liants, dans la molécule nous avons 3 atomes de chlore, donc 18 électrons non liants (6x3). Chaque atome d'azote possède 1 doublet non liant donc 2 électrons non liants, dans la molécule nous avons 1 atome d'azote donc 2 électrons non liants. Finalement, si on fait la sommes, nous avons 18 + 2 = 20 électrons non liants. Est-ce plus clair pour toi ? Doc_Paillette 1 Quote
Betti Posted November 2 Author Posted November 2 il y a 4 minutes, lu_ranium a dit : Salut @Betti ! Je vais essayer de répondre à ta question d'une autre manière. On cherche le nombre d'électrons non liants dans la molécule NCL3, donc les électrons appartenant à des doublets non liants (sachant que chaque doublet non liant contient 2 électrons). Chaque atome de chlore possède 3 doublets non liants donc 6 électrons non liants, dans la molécule nous avons 3 atomes de chlore, donc 18 électrons non liants (6x3). Chaque atome d'azote possède 1 doublet non liant donc 2 électrons non liants, dans la molécule nous avons 1 atome d'azote donc 2 électrons non liants. Finalement, si on fait la sommes, nous avons 18 + 2 = 20 électrons non liants. Est-ce plus clair pour toi ? Coucouu oui c'est beaucoup plus clair pour moi merci beaucoup pour vos deux réponses :)) Très bonne soirée à vous :) lu_ranium 1 Quote
Recommended Posts