Betti Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 saluut petite quesiton car je suis actuellement en train de réaliser un qcm mais un item me pose soucis E. Dans NCL3 , il existe 20 électrons non liants car cette réponse est compté comme vrai mais je n'arrive pas a comprendre comment car quand je compte le nombre d'electrons celibataire du Cl je trouve 5 que je multiplie par 3 donc 15 et pour N je trouve 3 electrons celibataires , donc cela me fais un totale de 18 mais pas 20. Besoin de votre aide pour comprendre mon erreur, En attente de votre réponse, bien cordialment Betti. Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted November 2, 2024 Tuteur Posted November 2, 2024 (edited) Coucou @Betti, Alors attention, l'azote N a bien 3 électrons célibataires et 1 doublet non liant sur sa couche de valence mais le chlore a 1 électron célibataire et 3 doublets non liants. Donc dans la molécule NCL3, tu as 10 doublets non liants (3x3 du chlore=9 + 1 de l'azote =10) ce qui correspond à 20 électrons non liants ;) J'espère que c'est plus clair ! Edited November 2, 2024 by Doc_Paillette Quote
Betti Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 On 11/2/2024 at 1:56 PM, Doc_Paillette said: Coucou @Betti, Alors attention, l'azote N a bien 3 électrons célibataires et 1 doublet non liant sur sa couche de valence mais le chlore a 1 électron célibataire et 3 doublets non liants. Donc dans la molécule NCL3, tu as 10 doublets non liants (3x3 du chlore=9 + 1 de l'azote =10) ce qui correspond à 20 électrons non liants ;) J'espère que c'est plus clair ! Expand Je n'ai pas très bien comrpis il faut additioner les doublets non liants + les electrons de valence ? Quote
Tuteur Solution lu_ranium Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 Salut @Betti ! Je vais essayer de répondre à ta question d'une autre manière. On cherche le nombre d'électrons non liants dans la molécule NCL3, donc les électrons appartenant à des doublets non liants (sachant que chaque doublet non liant contient 2 électrons). Chaque atome de chlore possède 3 doublets non liants donc 6 électrons non liants, dans la molécule nous avons 3 atomes de chlore, donc 18 électrons non liants (6x3). Chaque atome d'azote possède 1 doublet non liant donc 2 électrons non liants, dans la molécule nous avons 1 atome d'azote donc 2 électrons non liants. Finalement, si on fait la sommes, nous avons 18 + 2 = 20 électrons non liants. Est-ce plus clair pour toi ? Doc_Paillette 1 Quote
Betti Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 On 11/2/2024 at 6:38 PM, lu_ranium said: Salut @Betti ! Je vais essayer de répondre à ta question d'une autre manière. On cherche le nombre d'électrons non liants dans la molécule NCL3, donc les électrons appartenant à des doublets non liants (sachant que chaque doublet non liant contient 2 électrons). Chaque atome de chlore possède 3 doublets non liants donc 6 électrons non liants, dans la molécule nous avons 3 atomes de chlore, donc 18 électrons non liants (6x3). Chaque atome d'azote possède 1 doublet non liant donc 2 électrons non liants, dans la molécule nous avons 1 atome d'azote donc 2 électrons non liants. Finalement, si on fait la sommes, nous avons 18 + 2 = 20 électrons non liants. Est-ce plus clair pour toi ? Expand Coucouu oui c'est beaucoup plus clair pour moi merci beaucoup pour vos deux réponses :)) Très bonne soirée à vous :) lu_ranium 1 Quote
Recommended Posts