Chicoco Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Bonjour, J'ai tendance a confondre Cp ou Cm quand je dois calculer l'osmolalité, quelqu'un pourrait me donner "une astuce" pour repérer ça facilement (dans un énoncé par ex) svp ?? Merci et bonne journée Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 On 11/2/2024 at 10:59 AM, Chicoco said: J'ai tendance a confondre Cp ou Cm Expand Salut ! Déjà tu verras en faisant les QCM qu'on te demandera presque toujours Cm et pas trop Cp (j'ai pas le souvenir d’avoir fait des QCM avec Cp perso). Après j'ai pas d'astuce miracle si ce n'est de savoir que Cp c'est la concentration pondérale donc relative à la masse de soluté : Cp=m(soluté)/Vsolution Et que Cm qui est la concentration molaire fait référence à la quantité de matière Cm= nsoluté/Vsolution J'espère que ça peut t'aider Maladiveillant, Chicoco and Loïstamine 3 Quote
Chicoco Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 @mathi.asparagine merci pour ta réponse et passe une bonne journée mathi.asparagine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted November 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2024 Perso pour ne jamais confondre j'ai appris : Concentration pondérale (liée au poids sur la balance donc la masse) : Cp Concentration molaire : Cm (liée au nombre de mol) Mais je ne lit jamais juste Cp ou Cm Dans mes notes pour être sûr j'écris parfois Cmol ou CPoid ça peu aussi être un bon moyen mémo thecnique Rhomolium, Loïstamine and Chicoco 1 1 1 Quote
Recommended Posts