Rhomolium Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 (edited) Bonjour, je voulais savoir pourquoi cet item est faux : « Une exposition répétée au bruit pour des niveaux d’exposition supérieurs à 90 décibels peut entraîner une surdité » Car le sur le cours il est dit que c’est pour des valeurs supérieures à 80 décibels et comme 90 est supérieur à 80 cet item ne devrait pas être vrai ? J’ai une autre question : imaginons que cet item soit au concours le prof le compterait vrai ou faux ? merci d’avance et bonne journée Edited November 2, 2024 by Rhomolium Quote
Nentiqu Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 Salut, j'aurai aussi répondu vrai mais peut-être que la nuance est dans le fait qu'à partir de 80db de façon prolongé ton audition peut diminuer, mais que le terme "surdité" est trop extrême pour 90db (bien que 90db tous les jours tu finis bien par être sourd j'imagine). Quote
Rhomolium Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 Oui c’est à partir de 80 donc si on est à plus de 90 décibels il peut y avoir une surdité, je pense qu’il faut attendre la réponse d’un tuteur pour être sûr. Nentiqu 1 Quote
Tuteur Hind Posted November 2, 2024 Tuteur Posted November 2, 2024 Bonjour, effectivement, dans les diapositives du prof, il est précisé que : Une exposition répétée au bruit à des niveaux supérieurs à 80 décibel entraîne une surdité qui commence par affecter les fréquences aiguës (musique) puis s'étend aux fréquences graves (parole). Ainsi, l'item du polycopié est correct, car 90 décibels est bien supérieur à 80. La réponse est donc considérée comme fausse en dessous de ce seuil. Pour répondre à ta deuxième question @Rhomolium, en consultant les annales, j'ai remarqué que le professeur s'attarde davantage sur la l'apparition entre les fréquences aiguës et graves. Toutefois, je vous recommande de retenir la valeur de ce seuil. L'énoncé d'un item tirée d'annale : 'La surdité liée à l'exposition au bruit au travail débute par l'atteinte des fréquences graves.'" N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Quote
Tuteur Solution sacharade Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 Coucou, Petit ajout, je pense que c'est un soucis d'interprétation pour le QCM 22. Vous avez raison la limite est à 80 dB donc une exposition à 90 de manière répétée entrainera une surdité. Mais je pense que ce QCM voulait dire "est-ce que la surdité survient à partir de 90 dB". Et dans ce cas là c'est faux, elle survient dès 80 dB. C'est assez subtile et je suis allée voir le QCM, je suis d'accord qu'il n'est pas super clair. Je pense que si les profs vous font ce genre de piège le jour du concours, ce sera mieux formulé. Bon courage dans vos révisions. La biz Alfie 1 Quote
Rhomolium Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 D’accord merci beaucoup et bon week-end @sacharade et @Hind Hind 1 Quote
Recommended Posts