Jump to content

Pression osmotique

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

L’item E de ce qcm est compté faux, je ne comprends pas pourquoi, quelqu’un pourrait m’expliquer ?

(en rose mon raisonnement, en bleu ce dont je ne suis pas sure)

Aussi, est ce que je peux déduire ce que j’ai écris en bleu ou juste on en sait rien à partir de l’énoncé ?

Merciii

IMG_0213.jpg

• Tuteur
Posted (edited)
  On 11/2/2024 at 9:45 AM, Etoile said:

pourquoi, quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Expand  

Salut ! 
Alors ton raisonnement est juste ! 
Tu as trouvé 48 000 Pascal ce qui équivaut à 48 kPa et non pas 480 kPa (comme proposé dans l’énoncé qui est donc FAUX).

Et non tu ne peux pas déduire le nombre de mol avec l’énoncé (mais c’est pas grave puisque tu n’en as pas besoin). 

Tout est ok ? 

Edited by mathi.asparagine
Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ici il y aurait une différence de pression dû au glucose, alors que celui-ci va se répartir équitablement dans les deux compartiments… La pression osmotique ne serait pas dû plutôt aux protéinates de sodium qui ne peuvent pas diffuser ?

• Tuteur
Posted
  On 11/2/2024 at 10:57 AM, Etoile said:

Super c’est clair merci !

Expand  

On 11/2/2024 at 11:08 AM, Pndforlife said:

La pression osmotique ne serait pas dû plutôt aux protéinates de sodium qui ne peuvent pas diffuser

Expand  

Oui tu as raison pardon mes explications ne sont pas bonnes, par contre je ne vois pas comment calculer la différence de pression osmotique avec les données de l’énoncé, est ce que vous pouvez me dire d'où vient ce QCM et quelle est sa correction svp

Posted
  On 11/2/2024 at 12:50 PM, mathi.asparagine said:

Oui tu as raison pardon mes explications ne sont pas bonnes, par contre je ne vois pas comment calculer la différence de pression osmotique avec les données de l’énoncé, est ce que vous pouvez me dire d'où vient ce QCM et quelle est sa correction svp

Expand  

C’est un QCM de l’examen blanc 2020, 2021, et justement aucune correction n’est donnée pour l’item E😅

Posted

QCM 3 de l’examen blanc de 2020 de biophysique(annalesTAT)

NB: il n’y a aucun détail de correction sur cet item :/

• Ancien Responsable Matière
Posted

Après, longue réflexion pour être honnête, je n'arrive pas à un conclusion qui me plait... Peut-être que @EliotP tu y arriveras mieux que moi ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, aucune idée pour cet item, le RTCosm me paraît bon mais il n'y a pas assez de données, ça ressemble à un errata. Peut être c'est lié à une autre formule hors programme