Juliette.bedel Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 salut, j'aurais une question par rapport aux qcms du poly du tat en biocell. l'item 4E "E. La tubuline 𝛾 est présente dans le centriole" noté faux Cependant dans la correction ils disent que c'est faux car c'est "les centrioles", mais ce n'est pas aussi faux car les tubulines 𝛾 de ne trouvent pas dans le centrioles, mais en périphérie celui ci ? Quote
Nentiqu Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Salut, pour moi tu as raison, les centrioles étant entourés de matériel péricentriolaire (dont la tubuline 𝛾), toutefois attendons de voir l'explication d'un RM. Fodiliaque 1 Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted November 2, 2024 Tuteur Solution Posted November 2, 2024 (edited) Salut! Alors dans la correction il est noté que la tubuline gamma est situé dans le centrosome (= centre organisateur des microtubules dans les cellules animales) et donc dans les centrioles qui l’organisent par extension Avant dans le poly des années précédentes d’ailleurs il y avait seulement marqué « dans le centrosome » à la correction  Je comprend donc la confusion mais un centrosome est constitué de plusieurs centrioles justement + le matériel péri centriolaire (d’où le « les » précisé dans la correction en opposition au « le » de l’item) même si ça ne règle tjrs pas le problème du « dans » mdrr Les centrioles organisent le centrosome et sont entourées du matériel pericentriolaire Le matériel pericentriolaire est riche en tubuline gamma qui constitue le site de nucléation des MT Les microtubules naissent donc en périphérie du centrosome à partir des anneaux de tubuline gamma  —> donc oui tu a raison la tubuline gamma se retrouve dans le centrosome et en périphérie  des centrioles  Mais je pense que le terme  «dans les centrioles » veux + dire « au niveau de » et que c’était plus pour marqué la nuance entre un et plusieurs centrioles donc de toute façon le plus important c’est de retenir que on retrouve de la tubuline gamma dans le centrosome plus précisément au niveau du matériel pericentriolaire ( qui constitue ce centrosome) comme d’hab le plus important c’est le cours et il ne parle pas de périphérie donc logiquement pas de piège sur ca Edited November 2, 2024 by Kz.22 mathionine and Fodiliaque 2 Quote
Responsable Matière Fodiliaque Posted November 3, 2024 Responsable Matière Posted November 3, 2024 Le 02/11/2024 à 01:33, Kz.22 a dit : Salut! Alors dans la correction il est noté que la tubuline gamma est situé dans le centrosome (= centre organisateur des microtubules dans les cellules animales) et donc dans les centrioles qui l’organisent par extension Avant dans le poly des années précédentes d’ailleurs il y avait seulement marqué « dans le centrosome » à la correction  Je comprend donc la confusion mais un centrosome est constitué de plusieurs centrioles justement + le matériel péri centriolaire (d’où le « les » précisé dans la correction en opposition au « le » de l’item) même si ça ne règle tjrs pas le problème du « dans » mdrr Les centrioles organisent le centrosome et sont entourées du matériel pericentriolaire Le matériel pericentriolaire est riche en tubuline gamma qui constitue le site de nucléation des MT Les microtubules naissent donc en périphérie du centrosome à partir des anneaux de tubuline gamma  —> donc oui tu a raison la tubuline gamma se retrouve dans le centrosome et en périphérie  des centrioles  Mais je pense que le terme  «dans les centrioles » veux + dire « au niveau de » et que c’était plus pour marqué la nuance entre un et plusieurs centrioles donc de toute façon le plus important c’est de retenir que on retrouve de la tubuline gamma dans le centrosome plus précisément au niveau du matériel pericentriolaire ( qui constitue ce centrosome) comme d’hab le plus important c’est le cours et il ne parle pas de périphérie donc logiquement pas de piège sur ca Bonsoir, effectivement je confirme la réponse apportée, il faut vraiment essayer de faire attention à la différence entre centrosome et centriole, le centrosome impliquant donc l’association de deux centrioles et de son matériel péricentriolaire, malgré tout je comprends que cet item est un peu ambiguë. En espérant t’avoir aidé. Kz.22, Paulimère and mathionine 2 1 Quote
Recommended Posts