Jump to content

Phosphatase alcaline Ostéoblastes ou Ostéoclastes.. ?

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir je me permet de vous poser une question parce que je n'ai pas très bien compris la correction d'un QCM de l'annale de Rangueil de 2013. 

Dans Librairie > PASS > Annales Paces actualisées > S1 > Histologie 

(QCM 18-B de la page 10) 

J'ai mis "Faux" à cet item car selon moi les Ostéoblastes sécrètent bien de la phosphatase alcaline mais ce pour créer des cristaux de phosphates de calcium et non pas pour détruire la MO. 

Or selon la correction p.11 il est écrit que ceux sont les Ostéoclastes qui libèrent de la phosphatase alcaline pour détruire la MO. 

Mais il me semble que les Ostéoclastes libèrent de la phosphatase acide et c'est cette acidité qui va permettre de dégrader la fraction organique (après l'action des pompes à H+ sur la fraction minérale). 

Peut-on m'expliquer si je fais erreur ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 
en effet je pense que c’est une errata la synthèse de l’enzyme phosphatase alcaline par les ostéoblastes va permettre la minéralisation de la matrice osseuse 

donc effectivement l’item est bien faux car ça n’est pas pour la destruction de la matrice osseuse que les ostéoblastes en synthétisent 

mais mauvaise justification tu as raison 

la justification est fausse puisque les ostéoclastes eux synthétisent de la phosphatase acide et d’autres enzymes  comme tu as dit pour la destruction de la matrice osseuse 

donc tu as bien compris ne t’inquiète pas☺️

Edited by Kz.22