Chicoco Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 (edited) Bonsoir Je fais mon come back sur les RI sur l'ED2 Je pense avoir mon idée mais pour être sûre, comment verifier que la transformation est pure et qu'il n'y a pas de désexcitation ?https://ibb.co/5TcFQvj D'ailleurs, de manière générale, commennt observer "graphiquement" une excitation etc ... Merci à vous et bonne soirée Edited November 1, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur Solution egy Posted November 1, 2024 Tuteur Solution Posted November 1, 2024 Bonsoir ! Pour savoir si la transformation radioactive est pure, tu regardes si elle se fait en une seule fois, si la transformation est directe ( représentée par une seule flèche allant du noyau père au noyau fils). Si ce n'est pas le cas, et qu'il y a une désexcitation, la transformation n'est pas directe: la flèche représentant la désintégration radioactive va s'arrêter au niveau d'une sorte de "pallier" puis il y aura une seconde flèche ( toute droite, verticale) représentant la désexcitation pour obtenir le noyau fils. Sur ton schéma, les transformations sont directes puisqu'l n'y a pas de "palliers". Les transformations pour passer du noyau père au noyau fils ne sont représentées que par une seule flèche pour chaque, donc il s'agit de transformations pures. ( attention à ne pas confondre les seuils de la béta plus et de la CE avec les palliers dont je parle : ces deux transformation, ici, ne sont bien représentées que par une seule flèche donc ce sont des transformations pures malgré les seuils). Graphiquement, les désexcitations sont représentés par des flèches verticales vers le bas et partant d'un "pallier". J'espère que c'est un peu plus clair pour toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage ! Quote
Chicoco Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 Merci beaucoup, ton explication est très claire !!!! J'avais juste une dernière question (qui n'a pas de rapport), pour atteindre un équilibre de régime, on est bien d'accord qu'il faut que le noyau fils doit avoir une période + courte que celui du noyau père ? Merci d'avance et bonne soirée Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted November 1, 2024 Responsable Matière Posted November 1, 2024 Oui c'est ça, pour atteindre l'équilibre de régime la période du père doit être beaucoup plus grande que celle du fils! Chicoco 1 Quote
ARTiculation.s Posted November 2, 2024 Posted November 2, 2024 (edited) Jsp si ça peut t'aider mais c'est comme si tu mangeais avec une personne âgée, le (noyau) père, très très lente, qui parle beaucoup, tu ne peux pas partir et la laisser seule donc tu avances à son rythme, vous mangez ensemble, en même temps, c'est l'équilibre de régime(d'où l'exemple de la nourriture= régime). Mais lorsqu'elle a finit de manger, tu peux partir et courir aussi vite que tu le veux, tu n'es plus dépendante. Donc comme l'a dit lysopaine, c'est plutôt la période du père que l'on va regarder pour définir l'équilibre de régime et non l'inverse, je crois hein Edited November 2, 2024 by ARTiculation.s Chicoco and Maladiveillant 1 1 Quote
Recommended Posts