PauliNébuline Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Bonsoir! Pourquoi c'est un spectre continu? L'énergie est 0,546 MeV donc c'est bien inférieur à 1MeV et le strontium a quand même 38 protons. Enoncé : QCM 6 : Soit une ancienne source radioactive de 9038Sr. Dans cette source : A. le 9038Sr émet des électrons selon un spectre de raie d'énergie maximale proche de 1,446 MeV. B. le 9038Sr émet des électrons selon un spectre continu d'énergie maximale proche de 0,546 MeV. Correction : QCM 6 - BDE A. Le Strontium se transforme bien par réaction β-, ce qui signifie qu’il émettra bel et bien des électrons. Cependant, ces électrons seront émis selon un spectre continu et non pas un spectre de raie. B. (VRAI) Eβ-max = ∆mc2 = 0,000587 x 930 ≈ 0,546 MeV. Merci, bonne soirée! Quote
Tuteur Solution egy Posted November 1, 2024 Tuteur Solution Posted November 1, 2024 Coucou ! Les notions de spectre continu et de spectre de raies tombent assez souvent donc il faut vraiment connaitre tout ça. Tout d'abord, un petit rappel : lorsque l'on parle d'un spectre continu, cela signifie que les particules émises peuvent prendre une infinité de valeurs possibles, alors que lorsque l'on parle d'un spectre de raies, cela veut dire que les particules émises ne peuvent prendre que certaines valeurs bien précises. Pour mieux comprendre tout cela, je te conseille de faire un lien avec l'atomistique en chimie : on sait que chaque couche électronique du cortège électronique d'un électron a un niveau d'énergie bien précis et il faut apporter une quantité d'énergie bien précise pour arracher un électron de sa couche et lors des réarrangements électroniques, les électrons venants sur les couches les plus proches du noyau vont devoir perdre une énergie bien précise également. C'est un pu des généralités mais c'est important de bien comprendre tout ça pour comprendre la suite. Donc, si on résumes tout ça, lorsque l'on a une désexcitation/un réarrangement électronique, les électrons vont perdre une quantité précise et fixe d'énergie, cela va donc correspondre à l'émission de photons selon un spectre de raies ( puisque l'énergie de ces photons ne peut pas être de n'importe quelle valeur, seulement certaines valeurs précises). Pour revenir aux transformations radioactives, la seule transformation radioactive que nous connaissons dans laquelle il y a un réarrangement électronique, c'est la CE avec l'émission de photons X et d'électrons Auger. C'est donc la seule transformation que nous voyons pour laquelle les particules émises correspondent à un spectre de raies. Dans le cas des émissions béta plus et béta moins, les particules émises peuvent prendre n'importe quelle valeur, il n'y a pas de valeur fixe, donc il s'agit d'un spectre continu. J'espère que c'est un peu plus clair pou toi et que tu as mieux compris ( si tu n'arrives pas à faire le lien avec la chimie c'est pas grave, je sais pas si j'ai très bien expliqué mais je sais que moi ça m'avait beaucoup aidé à comprendre mais c'est pas forcément nécessaire). Bon courage dans tes révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ARTiculation.s, the_kekette, lysopaïne and 1 other 1 1 1 1 Quote
PauliNébuline Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 J'ai compris le lien avec la chimie Je me trompais car j'avais fait par rapport au diagramme d'Evans alors que ce n'était pas ça qu'il fallait utiliser. Merci! egy 1 Quote
Recommended Posts