Jump to content

Exam blanc 2020/2021 QCM 8

Go to solution Solved by NathanDid,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Dans ce QCM il est précisé que le patient présente des œdèmes généralisés ce qui signifie une fuite de liquide vers l'interstitium et donc une augmentation non physiologique du volume interstitiel. 

Si effectivement 0,2 x 90 donne 18L, ce ne serait valable que dans des conditions physiologiques sans perturbation du VEC or VEC = VP + VI et avec VI modifié par les œdèmes, la formule n'est donc plus valable.

Bonne soirée !

Edited by NathanDid
Posted
il y a 9 minutes, NathanDid a dit :

Dans ce QCM il est précisé que le patient présente des œdèmes généralisés ce qui signifie une fuite de liquide vers l'interstitium et donc une augmentation non physiologique du volume interstitiel. 

Si effectivement 0,2 x 90 donne 18L, ce ne serait valable que dans des conditions physiologiques sans perturbation du VEC or VEC = VP + VI et avec VI modifié par les œdèmes, la formule n'est donc plus valable.

OK ! 😮

Donc du moment où il y a des œdèmes on ne peut pas calculer le volume extra cellulaire ?

(parce que vu qu'il est passé de 80 à 90 kg, je pensais que les 10 kg correspondais à l'augmentation du VI est que du coup cela rentrait dans le calcul 😅)

• Tuteur
Posted

Attention la masse et les volumes ce n'est pas la même chose ! ici le patient fait +10kg mais comme il à des œdèmes c'est aussi la répartition des volumes qui est modifiée d'où le fait que ça ne marche pas 

Posted (edited)
il y a une heure, NathanDid a dit :

Attention la masse et les volumes ce n'est pas la même chose ! ici le patient fait +10kg mais comme il à des œdèmes c'est aussi la répartition des volumes qui est modifiée d'où le fait que ça ne marche pas 

Ah !!! J'ai compris 😂 il a pris 10 kg mais les 10 kg ne représentent pas forcément une augmentation du volume de 10 !

Du coup on peut pas faire le calcul ok 🤔

(Je pense que je m'étais embrouillée 😅, il y a certains exos où on voit écrit que 1 kg est considéré comme 1L, mais ce n'était pas le cas ici

=> je dois être plus attentive)

Merci de ton aide 🤭

Bonne soirée ✨

Edited by Loïstamine
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Loïstamine a dit :

Ah !!! J'ai compris 😂 il a pris 10 kg mais les 10 kg ne représentent pas forcément une augmentation du volume de 10 !

Du coup on peut pas faire le calcul ok 🤔

(Je pense que je m'étais embrouillée 😅, il y a certains exos où on voit écrit que 1 kg est considéré comme 1L, mais ce n'était pas le cas ici

=> je dois être plus attentive)

Merci de ton aide 🤭

Bonne soirée ✨

Coucou, je viens juste confirmer ce que t'as dit Nathan, la répartition normale ne peut pas être appliquée dans ce cas à cause des oedèmes, mais tu as raisons sur le fait que les 10 kgs gagnés sont surement de l'eau, parce qu'en quelques jours il n'a pu gagner qu'une faible masse non hydratée. Mais puisqu'il a des oedèmes la répartition entre les volumes est modifiée et il donc surement + de 18L en extracellulaire (à cause des œdèmes).

Posted
Il y a 9 heures, Gaétang a dit :

Coucou, je viens juste confirmer ce que t'as dit Nathan, la répartition normale ne peut pas être appliquée dans ce cas à cause des oedèmes, mais tu as raisons sur le fait que les 10 kgs gagnés sont surement de l'eau, parce qu'en quelques jours il n'a pu gagner qu'une faible masse non hydratée. Mais puisqu'il a des oedèmes la répartition entre les volumes est modifiée et il donc surement + de 18L en extracellulaire (à cause des œdèmes).

Coucou 👋

Bon ça va j'étais pas si perdue que ça alors 😂

Mais il m'a bien fallu une aprem entière pour comprendre que même si jamais les 10 kg étaient de l'eau, le calcul était fossé car le volume interstitiel étant augmenté il représente surement plus de 20 % de l'eau totale maintenant 😅 : pour je ne sais quelle raison c'était vraiment pas logique pour moi 😭.

Mais c'est bon j'ai fini pas comprendre 😎