Chicoco Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Hey, Comment on sait que l'isobare stable du ruthénium-106 est le palladium et pas un autre ? merci et bonne soirée https://ibb.co/BV5w8kM Quote
oxygen-dyspnoea Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Bonsoir, Je pense que la raison pour laquelle le palladium est l'isobare stable de ruthénium c'est parce que le palladium est l'élément qui a le plus faible uma parmi les autres éléments. Car on sait que l'élément le plus stable est celui qui a la masse (uma) le plus faible. Je ne sais pas si c'est ça l'explication, mais c'est ce que j'ai compris. Je laisse un tuteur me corriger s'il s'agit d'une erreur. Bonne soirée ;) Océanoclaste and Chicoco 2 Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Solution Posted November 1, 2024 (edited) Coucou @Chicoco ! Un système tend toujours vers un minimum d'énergie donc l'isobare le plus stable sera celui qui a le moins d'énergie. Pour connaître l'isobare le plus stable, tu vas chercher celui qui à la plus petite masse dans la colonne uma (rappel 1 uma = 931,5 MeV). Dans cet exemple, c'est le Palladium-106 qui a la plus petite masse donc ce sera lui l'isobare le plus stable. Cependant attention, le ruthénium-106 ne peut pas se transformer directement en palladium-106. En effet ils ont "2 protons d'écart", c'est à dire qu'il faudra une première transformation pour obtenir du rhodium-106 puis une seconde pour atteindre le palladium-106 !! Le ruthénium-106 ne peut pas directement donner l'isobare le plus stable ! Est-ce que c'est plus clair ? Edited November 1, 2024 by Océanoclaste Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 (edited) @oxygen-dyspnoea je suppose que tu avais raison, merci Merci beaucoup pour l'explication @Océanoclaste Bonne soirée Edited November 1, 2024 by Chicoco Océanoclaste and oxygen-dyspnoea 2 Quote
Chicoco Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 D'ailleurs, j'ai une autre question (dsl jsui lourde un peu) l'Argent dans ce cas peut se transformer en émission bêta - et CE Donc de maniere générale, on peut par exemple avoir les 2 types (par ex si un et à la fois excédentaire et protons et en neutrons par exemple) or cet exemple (même si il l'illustre) c'est ça ? Merci d'avance Quote
Tuteur Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 (edited) On 11/1/2024 at 4:59 PM, Chicoco said: D'ailleurs, j'ai une autre question (dsl jsui lourde un peu) l'Argent dans ce cas peut se transformer en émission bêta - et CE Donc de maniere générale, on peut par exemple avoir les 2 types (par ex si un et à la fois excédentaire et protons et en neutrons par exemple) or cet exemple (même si il l'illustre) c'est ça ? Merci d'avance Expand On est là pour répondre à tes questions n'ait aucune honte à spam le forum ;) Dans ce cas de figure, oui en effet, il peut réaliser les 2 transformations car les deux lui permettent de se changer en un élément plus stable ! D'un côté, l'Argent-106 peut se transformer par émission béta - en changeant un neutron en proton pour donner du Cadmium-106 car il a une masse plus faible que l'Argent-106. De l'autre, l'Argent-106 peut aussi réaliser une capture électronique et changer un proton en neutron pour donner du Palladium-106 car lui aussi à une masse plus faible. Est-ce que ça répond à ta question ? Edited November 1, 2024 by Océanoclaste Quote
Chicoco Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 Merci @Océanoclaste c'est adorable vous êtes les best au TAT Oui ça répond à ma question merci, juste ce dont je voulais être sûre c'est que je pouvais "tester" ses conditions pour un autre élement. Par exemple pour le Ruthénium-106, je peux regarder en me disant qu'il est excédentaire en protons par rapport au Technétium-106 donc supposer que c un bêta + et regarder par rapport au rhodium-106 et voir qu'il est excédentaire en neutrons (n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas ça) D'ailleurs, hors quand on a une représentation graphique de la situation, comment distinguer une CE d'une bêta + (question qui me vient comme ça) ? Merci Océanoclaste 1 Quote
Tuteur Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 5:12 PM, Chicoco said: Merci @Océanoclaste c'est adorable vous êtes les best au TAT Oui ça répond à ma question merci, juste ce dont je voulais être sûre c'est que je pouvais "tester" ses conditions pour un autre élement. Par exemple pour le Ruthénium-106, je peux regarder en me disant qu'il est excédentaire en protons par rapport au Technétium-106 donc supposer que c un bêta + et regarder par rapport au rhodium-106 et voir qu'il est excédentaire en neutrons (n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas ça) D'ailleurs, hors quand on a une représentation graphique de la situation, comment distinguer une CE d'une bêta + (question qui me vient comme ça) ? Merci Expand En soit oui tu peux faire ça avec n'importe quels éléments à condition que la masse soit bien inférieure. Le Ruthénium, même s'il est excédentaire en protons par rapport au Technétium-106, a déjà une masse inférieure au Technétium-106, il ne pourra donc pas faire de transformation béta +. A partir du moment ou tu as une béta +, tu peux potentiellement avoir une capture électronique ! Cependant, il faut que tu te souviennes que pour faire une béta +, tu as besoin d'une différence d'énergie de 1,022 MeV entre l'élément père et fils. L'avantage de la capture électronique est que tu peux transformer un proton en neutron sans avoir besoin de ce seuil. Donc tu peux partir du principe qu'à partir du moment où un élément est excédentaire en proton et que l'élément fils a une masse inférieure, tu peux réaliser une capture électronique ! (je rajoute juste pour la compréhension de certains qcm que capture électronique = conversion externe). Est-ce que c'est mieux ? Quote
Chicoco Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 (edited) On 11/1/2024 at 5:20 PM, Océanoclaste said: En soit oui tu peux faire ça avec n'importe quels éléments à condition que la masse soit bien inférieure. Le Ruthénium, même s'il est excédentaire en protons par rapport au Technétium-106, a déjà une masse inférieure au Technétium-106, il ne pourra donc pas faire de transformation béta +. Expand @Océanoclaste Alors j'ai vrm du mal avec ce chapitre (merci de me corriger si je dis n'importe quoi mdrr) Si le Ruthénium se transforme en technétium alors le ruthénium est le noyau (père) et le technétium le noyau (fils). Or, le Ruthénium à une masse inférieure au noyau fils donc on n'a pas de bêta + vu qu'il devrait avoir vu que c le noyau père une masse supérieure au noyau fils merci pour tt sinon Edited November 1, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 5:25 PM, Chicoco said: Oui mais ici le Technitium (noyau père) à une masse supérieure au noyau fils (ruthénium) donc ça fonctionne non ? Mrc sinon pour l'explication Expand Oui le Technitium-106 lui est excédentaire en neutron et peut donner du ruthénium-106 par béta - (excuse moi si je n'ai pas bien compris la question). Quote
Chicoco Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 5:29 PM, Océanoclaste said: Oui le Technitium-106 lui est excédentaire en neutron et peut donner du ruthénium-106 par béta - (excuse moi si je n'ai pas bien compris la question) Expand Finalement c'est juste moi qui avait mal compris quelque chose dsl, (aucun rapport avec ton explication qui est très claire merci beaucoup !!!!) Océanoclaste 1 Quote
Recommended Posts