Jump to content

Localisation nerfs crâniens

Go to solution Solved by Falysine,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Je suis tombée sur ce schéma dans une des discussions du tat, je le trouve sympa mais je n'arrive pas à replacer tt les nerfs 😅

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merciiiiii

image.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, normalement sur le schéma que j’ai mis en pièces jointes il y a toutes les légendes nécessaires à ta compréhension :) Si tu n’arrives pas à situer un nerf, comprendre son trajet, son role, … n’hésite pas à demander et on t’aidera à comprendre! 

Image PNG.png

Edited by Falysine
Posted

waaaaaaaaw y a touuuuuut merciiiii 🤩

Juste autre chose dont je me rend compte en faisant les QCM, comment on sait quels nerfs sont branchiaux ou pas ??

• Tuteur
Posted

La distinction entre les nerfs crâniens branchiaux et non-branchiaux repose sur leur origine embryologique et leurs fonctions. Voici comment les différencier :

1. Nerfs branchiaux :

Les nerfs branchiaux (aussi appelés nerfs des arcs branchiaux ou arcaux) sont issus des arcs branchiaux (ou pharyngés) pendant le développement embryonnaire. Ces arcs donnent naissance à certains muscles de la tête et du cou, qui sont principalement des muscles de la mastication, de l'expression faciale, et de la déglutition. Les nerfs associés à ces arcs sont responsables de l'innervation de ces muscles.

Les principaux nerfs crâniens branchiaux sont :

• Nerf V (Trijumeau) : Innervation des muscles de la mastication (arc branchial 1).
  • Nerf VII (Facial) : Innervation des muscles de l’expression faciale (arc branchial 2).
  • Nerf IX (Glossopharyngien) : Innervation de certains muscles du pharynx (arc branchial 3).
  • Nerf X (Vague) : Innervation des muscles du pharynx et du larynx (arc branchial 4).
  • Nerf XI (Accessoire) : Bien qu'il soit principalement moteur pour certains muscles du cou, il est parfois aussi considéré comme un nerf branchial car il partage une origine avec les arcs branchiaux.

2. Nerfs non-branchiaux :

Les nerfs non-branchiaux n’ont pas d’origine dans les arcs branchiaux. Ils innervent généralement des muscles issus du mésoderme para-axial (non branchial) et sont responsables des fonctions sensorielles, motrices somatiques (muscles volontaires), ou autonomes.

Exemples de nerfs non-branchiaux :

• Nerf III (Oculomoteur), Nerf IV (Trochléaire), et Nerf VI (Abducens) : Innervent les muscles de l'œil pour les mouvements oculaires.
  • Nerf XII (Hypoglosse) : Contrôle les muscles de la langue, qui ne dérivent pas des arcs branchiaux.
  • Nerfs I (Olfactif) et II (Optique) : Nerfs sensoriels responsables de l’odorat et de la vision, sans lien avec les arcs branchiaux.

Récapitulatif :

• Nerfs branchiaux : V, VII, IX, X, et parfois XI.
  • Nerfs non-branchiaux : I, II, III, IV, VI, VIII, et XII.

Comment s'en souvenir ?

Une astuce mnémotechnique est de se rappeler que les nerfs crâniens branchiaux sont généralement associés aux fonctions de la tête et du cou comme la mastication, l'expression faciale, la déglutition, et la phonation, qui sont issues des arcs branchiaux embryonnaires.

J'espère que cela rend la distinction plus claire !

PS : voici ton schéma avec les flèches correspondantes dessus (pour répondre à ta première demande), mais celui envoyé par Falysine est très bien.

image.png.480111ab833627e8be72707109f1f176.png

Par ailleurs, au schéma, envoyé par Falysine, je t’ajoute un autre schéma d’un point de vue différent pour que tous les nerfs soient bien visibles.

image.thumb.png.2fef1e430dcb56a3f2da1a92e127e1e8.png