Loïstamine Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 (edited) (Re) Salut En faisant le sujet blanc de 2020/2021, je suis suis tombée sur le QCM 15 auquel je n'est pas du tout su répondre : j'ai vraiment du mal à comprendre l'énoncé et je n'est aucune idée de comment procéder face à cet exo… Je suis quand même allée voir la correction, et là malheur : je comprend toujours rien Voici le QCM en question (hésitez pas à me dire si les liens marchent pas c'est la 1ère fois que j'utilise zupimages et la technologie c'est pas mon fort) : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/44/j7qm.png https://zupimages.net/viewer.php?id=24/44/gx9o.png Si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment procéder face à ce genre de QCM ce serait super gentil (si besoin j'ai aussi la correction) Merci d'avance Bon après midi Edited November 1, 2024 by Loïstamine noidonthaveagun and ju.gulaire 2 Quote
Tuteur Addie Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 Salut ! ça peut être complexe à première vue, mais il faut analyser toutes les informations qu'on te donne dans l'énoncé et dans le graph. tout d'abord, petit rappel, on nous dit que la luciferase est un gène rapporteur, c'est à dire qu'il code pour une protéine ici fluorescente et cela nous permet d'observer l'expression génique. Ici, on utilise la luciferase comme reflet de l'activité du promoteur d'un gène exprimé uniquement dans les cellules pancréatiques. Donc si on observe l'activité de la luciferase sur le graph cela signifie que le promoteur du gène est activé. Dans l'enoncé il est dit qu'on va mesurer l'activité de la luciferase dans les cellules hépatiques et pancréatiques dans lesquelles le vecteur a été introduit au préalable. Donc on va voir si le promoteur d'un gène pancréatique est exprimé dans ces 2 types cellulaires. Logiquement on s'attend donc à voir une expression dans les cellules pancréatiques puisque le promoteur est celui d'un gène pancréatique. On s'attend pour les mêmes raisons (promoteur d'un gène pancréatique) à ne voir aucune expression dans les cellules hépatiques. On observe sur le graph les barres blanches qui ne montrent aucune activité, on en déduit donc qu'il s'agit des cellules hépatiques ,c'est un contrôle. Et des barres rayées montrant une expression de l'activité, donc il s'agit des cellules pancréatiques. -> Les items A et B sont tous les 2 faux car ils sont inversés. Dans l'énoncé, on nous dit qu'une mutation a été introduite en position 71 dans la portion de 263pb. On regarde donc la partie du graph qui correspond à cette mutation , c'est la dernière tout en bas. En la comparant avec la portion 263pb sans mutation, on voit que la mutation induit une diminution de l'expression environ de moitié (de 3 UA à environ 1,5) de la barre rayée (cellules pancréatiques). On en déduit que cette mutation influence l'expression du gène dans les cellules pancréatiques: l'Item C est vrai. Dans l'Item suivant, item D, on nous parle de co facteur de transcription. Un co facteur de transcription est nécessaire à la transcription ( stabilisation, régulation trancriptionnelle...) On nous dit que le co facteur se lie sur la position -71 qui est la position mutée. Si le co facteur devait se lier ici, en vue de la mutation, il sera absent, dans une telle situation on s'attendrait à ne voir aucune expression car la transcription n'aurait pas lieu, cependant on peut voir une expression du gène, diminuée certes, mais on voit une expression. Ce qui explique pourquoi cet Item est faux. Pour finir, on nous dit dans le dernier item que la séquence mutée peut lier la protéine de liaison de la boite TATA. Cependant dans le cours , on a vu que la boite TATA se situe environ vers -25/-30, or la mutation a lieu à la position -70, donc aucun rapport donc l'item est faux. J'espère que c'est un peu plus clair, si jamais tu as des questions n'hésite pas et bon courage ! noidonthaveagun, Loïstamine and manochondrie 2 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 1, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 1, 2024 Salut @Loïstamine ! QCM pas facile en effet, mais c'est du Langin tout craché malheureusement ^^ Dans ce qcm, on étudie l'activité d'un promoteur. Il est dit dans l'énoncé que le gène ayant ce promoteur est exprimé seulement dans les cellules pancréatiques, donc le promoteur n'active la transcription que dans ces dernières. On va créer une séquence artificielle comprenant : partie du promoteur + luciférase, et l'activité luciférase (fluorescence) mesurée à la fin nous permettra de quantifier l'activité du promoteur, à la fois dans les cellules hépatiques et pancréatiques. Si on détecte une fluorescence supérieure à la fluorescence témoin/basale (première ligne de donnée), c'est que le promoteur est actif. Pour les deux premiers items, il faut reprendre les données de l'énoncé. Le promoteur n'est actif que dans les cellules pancréatiques donc pas dans les hépatiques. Ainsi les barres blanches, où la fluorescence est basale, correspondent aux cellules hépatiques car le promoteur n'y est pas actif, donc le gène de la luciférase n'est pas transcrit. Les barres hachées aux cellules pancréatiques. Donc items A et B -> FAUX. Pour l'item C, en effet la mutation diminue la quantité de fluorescence perçue donc cette partie du promoteur influence bien l'expression du gène en aval. VRAI Néanmoins, la transcription n'est pas totalement inhibée, il y a toujours une production de luciférase. Or si la mutation était située sur une séquence reconnue par un cofacteur de transcription alors il ne pourrait pas venir s'y fixer. Sans cette fixation AUCUNE transcription ne serait possible. En réalité il y a bien transcription du gène, donc la mutation n'advient pas sur une séquence reconnue par un facteur de transcription. D : FAUX Pour l'item E : la mutation se trouve autour de -70, la boîte TATA vers -30. La TBP (TATA Binding Protein) = protéine de liaison à la boîte TATA vient donc se fixer à -30. La séquence vers -70 ne lie donc pas du tout la TBP c'est pourquoi l'item est FAUX, la liaison se fait autre part sur le promoteur : à -30. J'avoue avoir mal compris l'item pendant un bon moment, il est pas très clair et mal formulé. Quand on parle de "la séquence du promoteur contenant le nucléotide muté" on parle vraiment précisément de la séquence autour de -70pb et pas de tout le promoteur. Car oui le promoteur peut bien lier la TBP mais à la position -30 et pas -70. J'espère avoir pu t'aider un minimum Bon courage ! Loïstamine, Shoufre and manochondrie 1 1 1 Quote
Loïstamine Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 il y a 55 minutes, Addie a dit : Salut ! ça peut être complexe à première vue, mais il faut analyser toutes les informations qu'on te donne dans l'énoncé et dans le graph. tout d'abord, petit rappel, on nous dit que la luciferase est un gène rapporteur, c'est à dire qu'il code pour une protéine ici fluorescente et cela nous permet d'observer l'expression génique. Ici, on utilise la luciferase comme reflet de l'activité du promoteur d'un gène exprimé uniquement dans les cellules pancréatiques. Donc si on observe l'activité de la luciferase sur le graph cela signifie que le promoteur du gène est activé. Dans l'enoncé il est dit qu'on va mesurer l'activité de la luciferase dans les cellules hépatiques et pancréatiques dans lesquelles le vecteur a été introduit au préalable. Donc on va voir si le promoteur d'un gène pancréatique est exprimé dans ces 2 types cellulaires. Logiquement on s'attend donc à voir une expression dans les cellules pancréatiques puisque le promoteur est celui d'un gène pancréatique. On s'attend pour les mêmes raisons (promoteur d'un gène pancréatique) à ne voir aucune expression dans les cellules hépatiques. On observe sur le graph les barres blanches qui ne montrent aucune activité, on en déduit donc qu'il s'agit des cellules hépatiques ,c'est un contrôle. Et des barres rayées montrant une expression de l'activité, donc il s'agit des cellules pancréatiques. -> Les items A et B sont tous les 2 faux car ils sont inversés. Dans l'énoncé, on nous dit qu'une mutation a été introduite en position 71 dans la portion de 263pb. On regarde donc la partie du graph qui correspond à cette mutation , c'est la dernière tout en bas. En la comparant avec la portion 263pb sans mutation, on voit que la mutation induit une diminution de l'expression environ de moitié (de 3 UA à environ 1,5) de la barre rayée (cellules pancréatiques). On en déduit que cette mutation influence l'expression du gène dans les cellules pancréatiques: l'Item C est vrai. Dans l'Item suivant, item D, on nous parle de co facteur de transcription. Un co facteur de transcription est nécessaire à la transcription ( stabilisation, régulation trancriptionnelle...) On nous dit que le co facteur se lie sur la position -71 qui est la position mutée. Si le co facteur devait se lier ici, en vue de la mutation, il sera absent, dans une telle situation on s'attendrait à ne voir aucune expression car la transcription n'aurait pas lieu, cependant on peut voir une expression du gène, diminuée certes, mais on voit une expression. Ce qui explique pourquoi cet Item est faux. Pour finir, on nous dit dans le dernier item que la séquence mutée peut lier la protéine de liaison de la boite TATA. Cependant dans le cours , on a vu que la boite TATA se situe environ vers -25/-30, or la mutation a lieu à la position -70, donc aucun rapport donc l'item est faux. J'espère que c'est un peu plus clair, si jamais tu as des questions n'hésite pas et bon courage ! il y a 53 minutes, Bastitine a dit : Salut @Loïstamine ! QCM pas facile en effet, mais c'est du Langin tout craché malheureusement ^^ Dans ce qcm, on étudie l'activité d'un promoteur. Il est dit dans l'énoncé que le gène ayant ce promoteur est exprimé seulement dans les cellules pancréatiques, donc le promoteur n'active la transcription que dans ces dernières. On va créer une séquence artificielle comprenant : partie du promoteur + luciférase, et l'activité luciférase (fluorescence) mesurée à la fin nous permettra de quantifier l'activité du promoteur, à la fois dans les cellules hépatiques et pancréatiques. Si on détecte une fluorescence supérieure à la fluorescence témoin/basale (première ligne de donnée), c'est que le promoteur est actif. Pour les deux premiers items, il faut reprendre les données de l'énoncé. Le promoteur n'est actif que dans les cellules pancréatiques donc pas dans les hépatiques. Ainsi les barres blanches, où la fluorescence est basale, correspondent aux cellules hépatiques car le promoteur n'y est pas actif, donc le gène de la luciférase n'est pas transcrit. Les barres hachées aux cellules pancréatiques. Donc items A et B -> FAUX. Pour l'item C, en effet la mutation diminue la quantité de fluorescence perçue donc cette partie du promoteur influence bien l'expression du gène en aval. VRAI Néanmoins, la transcription n'est pas totalement inhibée, il y a toujours une production de luciférase. Or si la mutation était située sur une séquence reconnue par un cofacteur de transcription alors il ne pourrait pas venir s'y fixer. Sans cette fixation AUCUNE transcription ne serait possible. En réalité il y a bien transcription du gène, donc la mutation n'advient pas sur une séquence reconnue par un facteur de transcription. D : FAUX Pour l'item E : la mutation se trouve autour de -70, la boîte TATA vers -30. La TBP (TATA Binding Protein) = protéine de liaison à la boîte TATA vient donc se fixer à -30. La séquence vers -70 ne lie donc pas du tout la TBP c'est pourquoi l'item est FAUX, la liaison se fait autre part sur le promoteur : à -30. J'avoue avoir mal compris l'item pendant un bon moment, il est pas très clair et mal formulé. Quand on parle de "la séquence du promoteur contenant le nucléotide muté" on parle vraiment précisément de la séquence autour de -70pb et pas de tout le promoteur. Car oui le promoteur peut bien lier la TBP mais à la position -30 et pas -70. J'espère avoir pu t'aider un minimum Bon courage ! Waw !!! Heureusement que vous m'avez répondu j'étais vraiment à coté de la plaque Je pense avoir plutôt bien compris cette fois (faut que j'apprenne à pas paniquer devant les énoncés que je ne comprend pas ), je vais faire d'autres QCM pour mettre ça en pratique et ça devrait devenir un peu plus automatique Merci à tous les deux de m'avoir répondu Bonne soirée Quote
Recommended Posts