Betti Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Coucouu petite question car je suis actuellement en train de réaliser un qcm mais un item ainsi que sa correction me pose soucis le titre du qcm est QCM 2 - Soit un photon d’énergie 170 keV rencontrant un électron de la couche externe d’un atome X (Eliaison= 1,07 keV) : l'item est : C. Le photon, ayant transmis toute son énergie à l’électron, disparaît. et la reponnse est : Faux: Attention, c’est le cas avec les effets photoélectriques, mais dans le cas d’un effet Compton, le photon change simplement de direction après avoir cédé une partie de son énergie à l’électron. En fait je n'arrive pas a comprendre comment faire la distinction avec le moment ou il y'a effet compton ou non. En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) En fait ce qui me perturbe aussi c'est l'item juste apres car ducoup on a D. On possède ici assez d’information pour calculer l’énergie cinétique de l’électron. et la reponse est : On ne peut pas calculer l’énergie cinétique de l’électron car les électrons Compton sont poly-énergétique selon l’angle de choc. Donc on parle d'effet compton ? Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Solution Posted November 1, 2024 Coucou @Betti ! L'effet Compton survient pour des photons qui vont interagir avec la couche externe ou superficielle d'un atome en cédant uniquement une partie de leur énergie. L'effet photoélectrique lui concerne des photons qui vont interagir avec la couche interne d'un atome en transmettant toute leur énergie. Dans ce QCM, on te disait dans l'énoncé que le photon rencontrait un électron de la couche externe de l'atome, il s'agit donc d'un effet Compton avec transmission d'une partie de l'énergie du photon. L'item est donc faux ! Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Maladiveillant 1 Quote
Betti Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 D'accord merci beaucoup c'est plus claire pour moi j'ai une autre question car un qcm me pose probleme je l'ai prit en capture d'ecran pour essayer de le mettre ici pour qu'on puisse en discuter mais je n'arrive pas a mettre ma photo car il y'a ecrit qu'elle est trop lourde, comment faire ? Quote
Tuteur Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 1:10 PM, Betti said: D'accord merci beaucoup c'est plus claire pour moi j'ai une autre question car un qcm me pose probleme je l'ai prit en capture d'ecran pour essayer de le mettre ici pour qu'on puisse en discuter mais je n'arrive pas a mettre ma photo car il y'a ecrit qu'elle est trop lourde, comment faire ? Expand Si c'est un qcm du TAT ou des TD je devrais pouvoir le retrouver si tu me donnes la référence ! Sinon tu peux essayer de mettre un lien wetransfer Quote
Betti Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 1:11 PM, Océanoclaste said: Si c'est un qcm du TAT ou des TD je devrais pouvoir le retrouver si tu me donnes la référence ! Sinon tu peux essayer de mettre un lien wetransfer Expand c'est un qcm du tat : Matière : UE3: Biophysique Chapitre : Interactions des rayonnements ionisants Source : Poly de l'avent : sujet type 2 Année : 2020-2021 QCM 3 - Quelles réactions nucléaires sont à priori envisageables : On rappelle que : n = neutron ; p = proton ; d = deuton ; γ = rayonnement gamma et α = particule alpha Quote
Tuteur Océanoclaste Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 1:13 PM, Betti said: c'est un qcm du tat : Matière : UE3: Biophysique Chapitre : Interactions des rayonnements ionisants Source : Poly de l'avent : sujet type 2 Année : 2020-2021 QCM 3 - Quelles réactions nucléaires sont à priori envisageables : On rappelle que : n = neutron ; p = proton ; d = deuton ; γ = rayonnement gamma et α = particule alpha Expand Alors j'ai regardé un peu mais à priori c'est pas du tout un qcm au programme ! On ne vous demande plus de résoudre ce genre de qcm d'autant plus qu'on ne vous l'a pas présenté en TD, j'attend quand même la confirmation de mes RMs @Cerimay & @EliotP mais ne te préoccupes pas trop de ce genre de qcms un peu trop ancien ! Quote
Betti Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 1:20 PM, Océanoclaste said: Alors j'ai regardé un peu mais à priori c'est pas du tout un qcm au programme ! On ne vous demande plus de résoudre ce genre de qcm d'autant plus qu'on ne vous l'a pas présenté en TD, j'attend quand même la confirmation de mon RM @Cerimay mais ne te préoccupes pas trop de ce genre de qcms un peu trop ancien ! Expand Ah ok ouf :)) parce que je cherchais sur le poly comment résoudre cela mais impossible de trouver. Merci beaucoup pour tes réponses, très bonne journée Océanoclaste 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted November 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 1:10 PM, Betti said: je l'ai prit en capture d'ecran pour essayer de le mettre ici pour qu'on puisse en discuter mais je n'arrive pas a mettre ma photo car il y'a ecrit qu'elle est trop lourde, comment faire ? Expand Salut, tu peux utiliser des sites d'hébergement d'image ou alors compresser ton image. Sur d'autres forum j'utilisais la première méthode et ça marchait très bien. Après tu peux insérer une image depuis une url (il faut prendre le lien direct et pas le lien du visualisateur) et ça marche. Si tu parle de ce QCM : C'est des choses que l'on vois plus trop et cette écriture ne vous ai plus présenté donc je considèrerais ça aussi comme du hors programme Océanoclaste 1 Quote
Betti Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 On 11/1/2024 at 1:31 PM, Cerimay said: Salut, tu peux utiliser des sites d'hébergement d'image ou alors compresser ton image. Sur d'autres forum j'utilisais la première méthode et ça marchait très bien. Après tu peux insérer une image depuis une url (il faut prendre le lien direct et pas le lien du visualisateur) et ça marche. Expand d'accord je prends en note merci beaucoup :)) Quote
Betti Posted November 2, 2024 Author Posted November 2, 2024 On 11/1/2024 at 1:31 PM, Cerimay said: Salut, tu peux utiliser des sites d'hébergement d'image ou alors compresser ton image. Sur d'autres forum j'utilisais la première méthode et ça marchait très bien. Après tu peux insérer une image depuis une url (il faut prendre le lien direct et pas le lien du visualisateur) et ça marche. Si tu parle de ce QCM : C'est des choses que l'on vois plus trop et cette écriture ne vous ai plus présenté donc je considèrerais ça aussi comme du hors programme Expand merci :)) Quote
Recommended Posts