etyyy Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Bonjour, j'ai quelques questions concernant les rayonnemnets ionisants: 1) j'ai pas trop compris comment on trouve l'activite, par exemple ''item : 12.6h apres sa fabrication, il reste environ 1/32 de l'activite initiale du Xenom123''. L'item est faux mais comment je peux calculer l'activitee 2) par exemple pour le germanium68 (T1/2=271jours) se transforme en gallium68(T1/2=68min ), item 1 qui est vrai '' l'activite provenant du gallium diminue d'un facteur de 2 tous les 271jours'' item 2 qui est vrai '' si l'on extrait selectivement du gallium68 de la source de germanium68 conservee depuis plusieurs annees, son activite diminue d'un facteur de 2 tous les 68mins'' J'ai pas compris pourqoi une fois en prend en compte 271jours et l'autre fois 68mins 3) comment on sait si un noyau fils a un defaut de masse superieur a celui du noyau pere? Mercii! Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted November 1, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 1, 2024 (edited) Bonjour @etyyy, 1) Dans cet item on doit te donner la période radioactive (T1/2) du Xénon 123: on sait qu'au bout de une période l'activité du Xénon est divisée par deux donc au bout de x périodes, l'activité est divisée par 2 à la puissance x. A toi de voir à combien de périodes du xénon correspondent 12,6h. Si tu as besoin de plus de détails envoie moi l'énoncé complet. 2) En fait quand les deux éléments radioactifs sont ensemble, dans le même récipient, ou mis en contact, on est dans le cas de l'équilibre de régime car la période du père est beaucoup plus grande que la période du fils. Donc la période apparente du fils (galium) est celle du père (germanium). En revanche, quand on sépare les deux éléments, le galium reprend sa période radioactive propre, l'équilibre de régime est rompu. Il n'est plus sous l'influence du germanium. 3) Le noyau père a toujours une masse supérieure au noyau fils. En effet, qui dit masse supérieure dit énergie supérieure et les noyaux les plus stables sont les moins énergétiques et donc les moins lourds. Donc quand on a une masse supérieure on a un défaut de masse inférieur. Et inversement, quand on a une masse inférieure on a un défaut de masse supérieur. Le noyau fils a donc toujours un défaut de masse supérieur à celui du noyau père. Ca répond à tes questions? Edited November 1, 2024 by lysopaïne egy and Maladiveillant 2 Quote
etyyy Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 Oui c bon, mercii beaucoupp! lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts