Selma Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Bonjour,j'arrive pas a comprendre comment repondre a ce genre d'items quelles etapes suivre pour ne pas se tromper et faire vite surtout si quelqu'un peut m'aider. MERCII D'AVANCE Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 1, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 1, 2024 Salut @Selma ! Déjà pour que la représentation de la séquence soit la plus claire pour toi, les nucléotides en minuscules font partie des introns et seront donc éliminés au cours de l'épissage. Les nucléotides en majuscule sont codants et seront donc conservés dans l'ARNm mature lu par le ribosome. L'indication "Le motif protéique VGDFLSL est codé par l'exon 2" nous permet de connaître le bon cadre de lecture, c'est super important à comprendre ! On va chercher cette séquence dans l'exon 2 : VGDFLSL = Val-Gly-Asp-Phe-Leu-Ser-Leu. On la trouve ici, désormais on connait le cadre de lecture de l'ARNm. Par exemple le codon avant le codon GTC de la valine est GAA (le G vient de l'exon 1 et n'est pas le g minuscule de l'intron car il est éliminé lors de l'épissage) qui code pour l'acide glutamique. - L'item A est FAUX. En effet, l'adénylate qui attaque l'extrémité 5' de l'intron lors de l'épissage (point de branchement) se situe un peu en amont du site ag. Ce n'est donc pas l'adénylate de ag mais une autre. - L'item B est VRAI. Le splicéosome est formé d'ARNsn (petits ARN nucléaires = ARN small nuclear) + de protéines ce qui donne des RNPsn (RiboNucléoProtéines small nuclear, ribonucléoprotéines à petits ARN nucléaires). - L'item C est FAUX. Le dernier codon contenu en entier dans l'exon 1 correspond à celui surligné en rose à gauche ci-dessus : TCA qui code pour la sérine. Le piège était ici que si l'on se trompait dans le cadre de lecture, on prenait CAG comme le dernier codon entier contenu dans l'exon. Ce dernier aurait codé pour la glutamine. Il faut bien respecter le cadre de lecture !! - L'item D est FAUX. L'ARNt d'initiation est unique, les ARNt porteurs des méthionines internes de la protéine sont différents de celui d'initiation. - L'item E est VRAI. En effet, directement à la suite, on peut bien retrouver cette séquence. Comme d'habitude on compte de 3 en 3 dans le bon cadre de lecture pour bien séparer chaque codon et on cherche l'AA correspondant avec le code génétique. J'espère que la résolution du QCM est plus claire pour toi, le professeur adore ce genre de QCMs donc il faut être à l'aise avec la méthode. Bonne journée et bon courage Selma 1 Quote
manoncocyte Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Salut !! J'avais bloqué sur le même QCM et @POMME m'avait répondu donc normalement tu dois avoir accès à la réponse. Seulement ça ne va répondre que partiellement à ta question mais bon ça peut être une aide tout de même Ah bon beh les tuteurs sont trop efficaces Selma 1 Quote
Selma Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 il y a 1 minute, manoncocyte a dit : Salut !! J'avais bloqué sur le même QCM et @POMME m'avait répondu donc normalement tu dois avoir accès à la réponse. Seulement ça ne va répondre que partiellement à ta question mais bon ça peut être une aide tout de même Ah bon beh les tuteurs sont trop efficaces Mercii beaucoup pour le partage <3 Quote
Selma Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 Il y a 4 heures, Bastitine a dit : Salut @Selma ! Déjà pour que la représentation de la séquence soit la plus claire pour toi, les nucléotides en minuscules font partie des introns et seront donc éliminés au cours de l'épissage. Les nucléotides en majuscule sont codants et seront donc conservés dans l'ARNm mature lu par le ribosome. L'indication "Le motif protéique VGDFLSL est codé par l'exon 2" nous permet de connaître le bon cadre de lecture, c'est super important à comprendre ! On va chercher cette séquence dans l'exon 2 : VGDFLSL = Val-Gly-Asp-Phe-Leu-Ser-Leu. On la trouve ici, désormais on connait le cadre de lecture de l'ARNm. Par exemple le codon avant le codon GTC de la valine est GAA (le G vient de l'exon 1 et n'est pas le g minuscule de l'intron car il est éliminé lors de l'épissage) qui code pour l'acide glutamique. - L'item A est FAUX. En effet, l'adénylate qui attaque l'extrémité 5' de l'intron lors de l'épissage (point de branchement) se situe un peu en amont du site ag. Ce n'est donc pas l'adénylate de ag mais une autre. - L'item B est VRAI. Le splicéosome est formé d'ARNsn (petits ARN nucléaires = ARN small nuclear) + de protéines ce qui donne des RNPsn (RiboNucléoProtéines small nuclear, ribonucléoprotéines à petits ARN nucléaires). - L'item C est FAUX. Le dernier codon contenu en entier dans l'exon 1 correspond à celui surligné en rose à gauche ci-dessus : TCA qui code pour la sérine. Le piège était ici que si l'on se trompait dans le cadre de lecture, on prenait CAG comme le dernier codon entier contenu dans l'exon. Ce dernier aurait codé pour la glutamine. Il faut bien respecter le cadre de lecture !! - L'item D est FAUX. L'ARNt d'initiation est unique, les ARNt porteurs des méthionines internes de la protéine sont différents de celui d'initiation. - L'item E est VRAI. En effet, directement à la suite, on peut bien retrouver cette séquence. Comme d'habitude on compte de 3 en 3 dans le bon cadre de lecture pour bien séparer chaque codon et on cherche l'AA correspondant avec le code génétique. J'espère que la résolution du QCM est plus claire pour toi, le professeur adore ce genre de QCMs donc il faut être à l'aise avec la méthode. Bonne journée et bon courage MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE Bastitine 1 Quote
Recommended Posts