Jump to content

QCM 7 - session 2023-2024

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous !

J'ai fait l'annale de chimie de l'année dernière mais l'item D du qcm 7 me pose problème. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/44/dsft.jpeg

Lorsque j'équilibre l'équation je trouve : 3Q + SO2 + 2H3O+ -> 3QH2 + SO42-

Si quelqu'un saurait m'expliquer où je me trompe, je suis preneur 🙏

Bien à vous, Batman (:

• Tuteur
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Batman_sans_Robin a dit :

Lorsque j'équilibre l'équation je trouve : 3Q + SO2 + 2H3O+ -> 3QH2 + SO42-

Salut, je ne sais pas trop où est ton erreur alors je vais essayer d'expliquer les étapes et tu me dis si ça te va ? (En vrai je pense que tu as eu un problème sur le nombre d'élétrons mais je ne suis pas sûre)

On commence par équilibrer les demi-équations :

Il y a plusieurs méthodes, je vais prendre celle qui équilibre d'abord les atomes puis les charges.

SO42-/SO2 :

SO2              = SO42-                    On voit qu'il y a deux O en plus à droite, donc on les rajoute à gauche à l'aide d'H2O :

SO2 + 2H2O = SO42-                         On voit qu'il y a maintenant 4 H à rajouter à droite, à l'aide d'ions H+ :

SO2 + 2H2O = SO42-  + 4H       Il ne reste plus qu'à équilibrer les charges, les nombres d'atomes étant les mêmes de chaque côté. On a une charge = 0 à gauche et 2+ à droite, donc on ajoute 2 électrons à droite pour arriver à une charge de 0 de ce côté aussi. 

SO2 + 2H2O = SO42-  + 4H+ 2e-

Q/QH2 :

Q                      = QH2       On équilibre le nombre d'atomes d'hydrogène : 

Q + 2H+              = QH2       On équilibre les charges :

Q + 2H+ + 2e-  = QH

On a donc nos demi-équations. Equilibrons le bilan :

SO2 + 2H2O + Q + 2H+ + 2e-  = SO42-  + 4H+ 2e+ QH   

On enlève ce qui est à éliminer des deux côtés :    SO2 + 2H2O + Q  =  SO42-  + 2H+ QH

L'énoncé préfère des H3O+ à la place des H+ donc on rajoute 2H2O de chaque côté (et à droite de l'équation, H+ + H2O = H3O+).

SO2 + 4H2O + Q  =  SO42-  + 2H++ 2H2O + QH2

On a donc au final :   SO2 + 4H2O + Q  =  SO42-  + 2H3O+ QH2

L'item est donc vrai. 

N'hésite pas à me dire si je dois détailler quelque chose ou si tu as d'autres questions @Batman_sans_Robin ;)

Posted

D'abord merci pour la correction @Cicatrix ,

Je me suis bien trompé avec le nombre d'électrons dans la demi-équation du SO. Du coup j'aimerai savoir dans quelles conditions on met des H3O+ dans les réactions d'oxydo-réduction ? C'est ce que j'avais fait mais c'est faux dans cette situation...

• Tuteur
Posted

Dans les qcm, les H3O+ ou H+ de la réaction dépendent de l'énoncé :) ici l'énoncé mettait des H3O+ donc j'ai adapté l'équation ainsi.

Si les H3O+ te posent problème, je te conseille d'écrire les demi-équations avec des H+ et d'ensuite rajouter des H2O pour donner du H3O+ si besoin (comme je l'ai fait).

Pour répondre à ta question correctement, c'est dans un milieu acide qu'il y aura du H3O+. Dans un milieu basique, on demanderait d'équilibrer avec du HO-.

Posted
Il y a 20 heures, Cicatrix a dit :

d'ensuite rajouter des H2O pour donner du H3O

Il faut les rajouter dans la demi équation ou dans l'équation "finale" (avec les 2 couples) ?

• Tuteur
Posted
Il y a 7 heures, Batman_sans_Robin a dit :

dans la demi équation ou dans l'équation "finale" (avec les 2 couples) ?

pour moi dans l'équation finale c'est mieux, mais c'est aussi possible dans les demi-équations