Batman_sans_Robin Posted November 1 Posted November 1 Bien le bonjour à vous ! J'ai fait l'annale de chimie de l'année dernière mais l'item D du qcm 7 me pose problème. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/44/dsft.jpeg Lorsque j'équilibre l'équation je trouve : 3Q + SO2 + 2H3O+ -> 3QH2 + SO42- Si quelqu'un saurait m'expliquer où je me trompe, je suis preneur Bien à vous, Batman (: Quote
Rhomolium Posted November 1 Posted November 1 Coucou, Je te mets cette publication ça pourra t'aider Bonne journée. https://forum.tutoweb.org/topic/101875-besoin-aide-qcm-oxydor%C3%A9duction/#comment-538465 Batman_sans_Robin 1 Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted November 1 Tuteur Solution Posted November 1 Il y a 2 heures, Batman_sans_Robin a dit : Lorsque j'équilibre l'équation je trouve : 3Q + SO2 + 2H3O+ -> 3QH2 + SO42- Salut, je ne sais pas trop où est ton erreur alors je vais essayer d'expliquer les étapes et tu me dis si ça te va ? (En vrai je pense que tu as eu un problème sur le nombre d'élétrons mais je ne suis pas sûre) On commence par équilibrer les demi-équations : Il y a plusieurs méthodes, je vais prendre celle qui équilibre d'abord les atomes puis les charges. SO42-/SO2 : SO2 = SO42- On voit qu'il y a deux O en plus à droite, donc on les rajoute à gauche à l'aide d'H2O : SO2 + 2H2O = SO42- On voit qu'il y a maintenant 4 H à rajouter à droite, à l'aide d'ions H+ : SO2 + 2H2O = SO42- + 4H+ Il ne reste plus qu'à équilibrer les charges, les nombres d'atomes étant les mêmes de chaque côté. On a une charge = 0 à gauche et 2+ à droite, donc on ajoute 2 électrons à droite pour arriver à une charge de 0 de ce côté aussi. SO2 + 2H2O = SO42- + 4H+ + 2e- Q/QH2 : Q = QH2 On équilibre le nombre d'atomes d'hydrogène : Q + 2H+ = QH2 On équilibre les charges : Q + 2H+ + 2e- = QH2 On a donc nos demi-équations. Equilibrons le bilan : SO2 + 2H2O + Q + 2H+ + 2e- = SO42- + 4H+ + 2e- + QH2 On enlève ce qui est à éliminer des deux côtés : SO2 + 2H2O + Q = SO42- + 2H+ + QH2 L'énoncé préfère des H3O+ à la place des H+ donc on rajoute 2H2O de chaque côté (et à droite de l'équation, H+ + H2O = H3O+). SO2 + 4H2O + Q = SO42- + 2H++ 2H2O + QH2 On a donc au final : SO2 + 4H2O + Q = SO42- + 2H3O+ + QH2 L'item est donc vrai. N'hésite pas à me dire si je dois détailler quelque chose ou si tu as d'autres questions @Batman_sans_Robin ;) Doc_Paillette and Leelou 2 Quote
Batman_sans_Robin Posted November 1 Author Posted November 1 D'abord merci pour la correction @Cicatrix , Je me suis bien trompé avec le nombre d'électrons dans la demi-équation du SO. Du coup j'aimerai savoir dans quelles conditions on met des H3O+ dans les réactions d'oxydo-réduction ? C'est ce que j'avais fait mais c'est faux dans cette situation... Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 1 Tuteur Posted November 1 Dans les qcm, les H3O+ ou H+ de la réaction dépendent de l'énoncé :) ici l'énoncé mettait des H3O+ donc j'ai adapté l'équation ainsi. Si les H3O+ te posent problème, je te conseille d'écrire les demi-équations avec des H+ et d'ensuite rajouter des H2O pour donner du H3O+ si besoin (comme je l'ai fait). Pour répondre à ta question correctement, c'est dans un milieu acide qu'il y aura du H3O+. Dans un milieu basique, on demanderait d'équilibrer avec du HO-. Batman_sans_Robin 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted November 2 Author Posted November 2 Il y a 20 heures, Cicatrix a dit : d'ensuite rajouter des H2O pour donner du H3O Il faut les rajouter dans la demi équation ou dans l'équation "finale" (avec les 2 couples) ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Il y a 7 heures, Batman_sans_Robin a dit : dans la demi équation ou dans l'équation "finale" (avec les 2 couples) ? pour moi dans l'équation finale c'est mieux, mais c'est aussi possible dans les demi-équations Batman_sans_Robin 1 Quote
Recommended Posts