Jump to content

Dosimétrie

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour j'espère que vous allez tous bien,

Perso, non, je ne parviens pas à comprendre et mémoriser comment fonctionnent les détecteurs semi-conducteurs ainsi que les détecteurs à gaz. 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon concise et claire ça m'aiderait énormément j'ai juste besoin d'une explication claire et un peu visuelle 🥲 

Merciiiiii !!!

• Responsable Matière
Posted

Coucou @noidonthaveagun

Pour les détecteurs à gaz: ils sont constitués d'une enceinte fermée conductrice qui contient un gaz et une anode centrale sous forme de fil de métal. L'enceinte (en gros le contenant) joue le rôle de cathode.

image.png.3bb6d1ec2498396ad8e5c2b150a46024.png

On lance un rayonnement ionisant qui va traverser le gaz et interagir avec les molécules gazeuses et donc provoquer des ionisations. Cela va créer des ions positifs et négatifs qui sont attirés vers la cathode ou vers l'anode, ce qui va créer un courant que l'on peut mesurer. Voilà pour le fonctionnement global du détecteur à gaz, il faut surtout que tu retiennes que l'on mesure l'impulsion électrique créée et que le courant électrique généré est proportionnel à l'énergie du rayonnement incident. Est-ce que c'est plus clair pour le détecteur à gaz? 

Je continue mon explication pour les semi-conducteurs dans quelques minutes, faut que je relise mon cours! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyy alors je vais essayer de t'imager sa :) 

Les detecteurs a GAZ 

Tu as une particule traverse le détecteur rempli de gaz l’énergie de la particule arrache des électrons aux atomes de gaz, créant des ions positifs et des électrons libres. Sous l’effet d’une tension, les ions et les électrons se déplacent vers des électrodes, créant un courant.

Se courant est amplifié pour détecter la particule.

Imagine un peu sa comme un magasin ( le tube de gaz ) tu rentres tu as de l'argents ( l'energie ). Tu vas acheter des articles ( tes ions positids et electrons libre ). Et si je regarde a la sortie les articles que tu as je peux remonter au montant que tu avais en rentrant dans le magasin. 

Semie conducteurs : 

Ce post est vraiment bien mais si besoin on te feras une explications plus claire :)) 

Courage pour la suite !! 

• Responsable Matière
Posted

Le post envoyé par @davidd est top, juste pour compléter et résumer grossièrement:

Le rayonnement ionisant crée une réorganisation des charges dans le semi-conducteur à la jonction entre les deux matériaux. Des électrons sont échangés suite à l’ionisation provoqué par le rayonnement , ce qui génère un courant électrique mesurable. Ceci est possible grâce aux propriétés des matériaux choisis: ils ont une densité électronique élevée (Z élevé).