Tuteur Bubble10 Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 Bonjour ! J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre les notion de dose absorbée, dose efficace et dose équivalente (dans le cours sur la radioactivité). Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour bien comprendre ces notions et ne pas les confondre ? Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted November 1, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2024 Heyyyyyyy !!! Alors je te resumes tout sa : Dose absorbée : quantité d'énergie (en Gy). Tu peux le comprendre comme ci on te lancé des cailloux dessus le nombre de caillou qu'on te lance dessus. Dose équivalente : dose ajustée selon le type de radiation (en Sv). Tu peux le comprendre comme ci mtn au lieu de te lancer un kilo de caillou sur toi je te lancer un kilo de plume ( en soit je lance la meme chose en masse mais sa n'a pas les meme consequences sur toi ) Dose efficace : dose ajustée selon le type de radiation et les organes affectés (en Sv). Et enfin mtn je reprends mes cailloux sa te fera pas le meme degat si je vise les parties genitale ( zone la plus radio sensible ) que si je vise ton pieds Tu comprends ce que je veux dire ? Je laisse les TUTEURS et RMS completer et n'hesites absoluments pas si ça n'est pas claire !! Courage pour la suite :) egy, Bubble10, manoncocyte and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Bubble10 Posted November 1, 2024 Author Tuteur Posted November 1, 2024 Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui c'est beaucoup plus claire ! Quote
Recommended Posts