Jump to content

QCM 22 annale 21-22

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Malheureusement je ne peux pas joindre une photo du QCM mais j'ai un souci vis à vis de l'item suivant: "du tissu adipeux est présent au niveau des régions palmaires et plantaires" qui est donc compter comme vrai ... Eclairez moi parce que même internet et chat gpt ne sont pas d'accord avec cette affirmation et c'est vrai que ça m'étonne vraiment que ce soit vrai puisque pour moi on en retrouve plus au niveau du ventre ou cuisse etc...

Merciii et bonne joournée 

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

Alors, je viens de regarder sur mon cours et à aucun endroit il est question de tissu adipeux au niveau plantaire ou palmaire. Cependant, le tissu adipeux étant sous cutané cela ne m’étonne pas qu’on puisse en retrouver un peu partout. Certainement en bien moins grande quantité qu’au niveau de ventre.

Mais je n’en suis pas sûre à 100% donc si quelqu’un passe par là n’hésitez pas à confirmer !

Bonne fin journée ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 
Il y a bien du tissu adipeux au niveau de la voûte plantaire et au niveau de la paume des mains mais ici il va jouer un rôle de soutien et de protection, d’amortisseur en cas de choc 

Au niveau du pied on appelle ça le capiton plantaire et il est donc composé de cellules adipeuses 

Mais ces type de tissu adipeux ne vont pas être sensibles au jeûne comme le tissu adipeux qu’on peux retrouver au niveau des cuisses ( par ex) qui sera la graisse qu’on va perdre lors d’une perte de poids 

Au niveau palmaire et plantaire ce sera le dernier tissu adipeux qu’une personne anorexique va perdre

de plus ( pas a retenir) il n’existe pas que le tissu adipeux sous cutanée il y a aussi le tissu adipeux viscéral = qui entoure les organes  internes, comme le foie, les reins et l'intestin (surtout chez les personnes sédentaires par ex ou en situation d’obésité mais pas que)

ça peut causer des problèmes cardiovasculaires ect

ou par ex pour le foie le syndrome du foie gras (stéatose hépatique non alcoolique) qui peut se transformer en cirrhose donc plus grave.. 

Edited by Kz.22