Jump to content

hormone

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Posted

Saluut petite question car je suis en train de réaliser un qcm dans le chapitre fonction d'homéostasie et je suis tombée donc sur cet item

D. Les communications autocrine et paracrine agissent via le fluide interstitiel et n’ont donc jamais d’action endocrine.

Le soucis c'est qu'il est compté faux mais la phrase en justification  est identique à la la question donc je n'ai pas la justification de la question.

Je viens donc ici pour vous demander une explicaaton de pourquoi cet item est compté comme faux.

En attente de votre réponse,

Bien cordialment Betti :))

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, enfait pour une action paracrine ou autocrine les facteurs de communications sont libérés pour avoir une action locale, cependant il y a une partie de ces facteurs qui diffusent quand même dans le sang mais à des concentrations très basses, ce qui fait qu'en théorie elles ne peuvent pas agir à distance parce qu'elles ne seraient pas détéctés à distance du fait de leur concentration. Mais il peut arriver qu'elles soient quand même reconnues à distance et qu'elles aient donc un leger effet endocrine. Mais retiens surtout qu'en théorie elles n'ont PAS d'effet endocrine, le reste est anecdotique.

Posted
il y a 5 minutes, Gaétang a dit :

Salut, enfait pour une action paracrine ou autocrine les facteurs de communications sont libérés pour avoir une action locale, cependant il y a une partie de ces facteurs qui diffusent quand même dans le sang mais à des concentrations très basses, ce qui fait qu'en théorie elles ne peuvent pas agir à distance parce qu'elles ne seraient pas détéctés à distance du fait de leur concentration. Mais il peut arriver qu'elles soient quand même reconnues à distance et qu'elles aient donc un leger effet endocrine. Mais retiens surtout qu'en théorie elles n'ont PAS d'effet endocrine, le reste est anecdotique.

Ok d'accord super merci beaucoup pour ta réponse rapide :))