Atss Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 Bonsoir, j’ai un problème avec avec cet item : Vous disposez d'une série de mutants de E. coli caractérisés chacun par un type de mutations de l'opéron lactose. On vous rappelle que les souches sauvages de E. coli utilisent le glucose comme source énergétique habituelle mais sont capables d'utiliser le lactose comme source d'énergie secondaire. Vous pouvez prévoir, concernant les mutants que : Un mutant dont le gène de la CRP est délété sera incapable d'utiliser le lactose de façon optimale. Le CRP fait-il référence au represseur codé par lac i ? Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted October 31, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 31, 2024 Salut @Atss La CRP (cAMP response protein), c'est la même chose que le CAP, ces deux noms sont synonymes. Donc le complexe CRP-AMPc va venir se fixer à l'ADN et stimuler la transcription. Si tu as d'autres questions sur l'item ou le qcm n'hésite pas :) Bonne soirée ! Quote
Atss Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 Il y a 14 heures, Bastitine a dit : Salut @Atss La CRP (cAMP response protein), c'est la même chose que le CAP, ces deux noms sont synonymes. Donc le complexe CRP-AMPc va venir se fixer à l'ADN et stimuler la transcription. Si tu as d'autres questions sur l'item ou le qcm n'hésite pas :) Bonne soirée ! D’accord merci, dans ce cas la je ne comprend pas ce que vient faire le lactose par rapport a cap-ampc. Si j’ai bien compris, le complexe cap-AMPc est formé car il y a une diminution de glucose (ou une absence). Le lactose lui se fixe sur le récepteur tétramérique ce qui provoque un cgt conformationnel et empêche le represseur de se fixer sur l’opérateur. Alors pourquoi dans l’item on nous dit que CAP muté ne va pas pouvoir utiliser le lactose de façon optimale ? Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 1, 2024 Responsable Matière Posted November 1, 2024 17 minutes ago, Atss said: D’accord merci, dans ce cas la je ne comprend pas ce que vient faire le lactose par rapport a cap-ampc. Si j’ai bien compris, le complexe cap-AMPc est formé car il y a une diminution de glucose (ou une absence). Le lactose lui se fixe sur le récepteur tétramérique ce qui provoque un cgt conformationnel et empêche le represseur de se fixer sur l’opérateur. Alors pourquoi dans l’item on nous dit que CAP muté ne va pas pouvoir utiliser le lactose de façon optimale ? Une bactérie mutante dont le gène de la CRP est muté va avoir des difficultés à activer la voie du CAP-AMPc donc à activer la transcription de l'opéron permettant de digérer le lactose. Dans l'item, c'est la bactérie mutante qui est incapable d'utiliser le lactose de façon optimale. En effet, le CAP, qu'il soit muté ou non, n'utilise pas le lactose. C'est au niveau de la bactérie entière que le métabolisme du lactose va être touché, étant donné que la CRP est une protéine importante pour la transcription de l'opéron lactose, ce dernier permettant la digestion du lactose par la bactérie. J'espère que l'item est plus clair pour toi ! Quote
Atss Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 il y a 28 minutes, Bastitine a dit : Une bactérie mutante dont le gène de la CRP est muté va avoir des difficultés à activer la voie du CAP-AMPc donc à activer la transcription de l'opéron permettant de digérer le lactose. Dans l'item, c'est la bactérie mutante qui est incapable d'utiliser le lactose de façon optimale. En effet, le CAP, qu'il soit muté ou non, n'utilise pas le lactose. C'est au niveau de la bactérie entière que le métabolisme du lactose va être touché, étant donné que la CRP est une protéine importante pour la transcription de l'opéron lactose, ce dernier permettant la digestion du lactose par la bactérie. J'espère que l'item est plus clair pour toi ! D’accord je l’avais pas du tout compris comme ça, merci beaucoup !! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts