rania_abs Posted October 31 Posted October 31 Salut :)! J'étais en train de faire le Qcm 6 de l'annales de l'examen blanc du s1 de 2023-2024. Et en essayant de répondre à l'item C et D, je me suis rendu compte ne pas avoir bien compris le fonctionnement :( Mercii d'avance :) (ps : j'arrive pas à mettre l'énoncé en pièce jointe ) Quote
Tuteur Solution Leelou Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 Salut, Pour l'item C, je calcule le nombre d'oxydation de chaque atome. Pour le méthanol, le carbone est lié à 3 hydrogènes et à un alcool (-2 pour l'oxygène et +1 pour l'hydrogène, donc le nombre d'oxydation de l'alcool est -1). Donc no(CH3OH)=0=no(C)+3-1. Donc no(C)=-2. Pour l'acide formique, le carbone est lié à un hydrogène, un oxygène et un alcool. Donc no(C)=-(1-2-1)= 2 Pour l'item D, comme on ne te demande pas les valeurs pas besoin de calculer le nombre d'oxydation, surtout que cet exemple est assez parlant: pour passer de SnO2 au Sn2+, Sn est lié à moins d'oxygène, donc le nombre d'oxydation diminue. J'espère que c'est un plus clair, n'hésites pas si tu n'as pas compris! Quote
Recommended Posts