Jump to content

PH

Go to solution Solved by amelle,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à vous !! Je viens de faire un QCM sur le pH et je n’ai pas réussi à faire la question mais j’ai pas du tout compris la correction : 

source: Colle n°7 2020-2021

Paul, un jeune maraîchois dispose de 100 mL d'acide carbonique (H CO) et 50 mL de bicarbonate (HCO). Il décide, accompagné d'Arthis un éminent chercheur, de préparer in vitro un mélange des 2 réactifs titrant respectivement à 0,5 mol/L et 1 mol/L. Ils rajoutent ensuite du NaOH progressivement jusqu'à atteindre la valeur moyenne du pH sanguin. Malheureusement, nos deux chercheurs sont étourdis et ont perdu la feuille de calcul théorique. Données : Ka (= 10) ; Log (20) = 1,3 :

En négligeant les variations de volume, il faut rajouter 15 moles de NaOH afin d'avoir un pH équivalent à la moyenne du pH sanguin.

la correction :Il suffit de vérifier en prenant la valeur donnée dans l’énoncé. Etant donné qu’on rajoute une base, celle-ci va convertir les moles d’acides présentes en base conjugué donc : PH = Pka + log [(nA- + nNaOH) / (nAH – nNaOH)] = 6,1 + log [(0,05 + 15) / (0,100 – 15)] On se retrouve avec un log négatif, ça signifie qu’on a plus d’acide en présence. On doit alors se servir de la formule d’une base faible (PH = 7 + 1/2(Pka + logC) ; formule hors programme du PASS. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à la fin on se retrouve avec une base uniquement en présence et que le PH ne peut donc pas être égal au PH sanguin (7,4).

Pouvez- vous m’expliquer s’il vous plaît ?

Merci de vos réponses !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Déjà c’est normal que tu comprennes pas cette partie du cours parce qu’elle a été simplifiée par rapport aux années précédentes, pas d’inquiétude, mais je vais essayer de t’expliquer pour que tu comprennes quand même .

Alors tu peux comprendre les items B et C sans forcément résonner avec les formules qui sont plus à connaître. Ton mélange initiale est un système tampon car tu as n(acide)=n(base), quand tu ajoutes une base forte (NaOH) à ton tampon l’acide faible s’épuise donc ton action tampon diminue jusqu’à disparaître. Il ne reste donc dans ton milieu plus que la base forte et les bicabornates ce qui implique que ton pH sera forcément basique et donc ne peut pas être équivalent au pH sanguin qui lui est neutre (7,4). 

Voilà, j’espère que tu as mieux compris mtn !