Jump to content

Annale 2022 qcm 32e

Go to solution Solved by Emmaléole,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuuu dsl de poser ça ici mais je pourrai pas être à la perm 😔 petit problème pour cet énoncé, je comprends pas la e (donnée fausse)

QCM 32. Une enzyme dégrade un polyholoside en maltose et isomaltose. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
A. L'enzyme est une B-D-Glucosidase.
B. lI s'agit d'un polyholoside constitué de glucose.
C. Le polyholoside peut être de l'amylose.
D. Le polyholoside peut être du glycogène.
E. Un défaut de cette enzyme est responsable de glycogénoses.

en sachant que c’est potentiellement du glycogene puisque la D est juste, je ne comprends pas pourquoi la e serait fausse : si le glycogene est pas dégradé il va s’accumuler non ?

correction tat : E. La glycogénose est une accumulation anormale de glycogène

merciiiiii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Cc pour moi tu as raison, cet item est vrai car le glycogène à une structure semblable à l’amylopectine, en effet il contient des liaisons alpha 1-4 (maltose) et des ramifications en alpha 1-6 ( isomaltose). Dans l’énoncé on te dit que cette enzyme dégrade un polyholoside qui  peut correspondre au glycogène. Donc si cette enzyme ne marche pas ( ou pas bien ) le glycogène s’accumule : cette accumulation anormale de glycogène se nomme une glycogénose.

C’est peut être un errata? Est ce que un autre tuteur pourrait confirmer que pour lui aussi cet item est vrai?

J’espère que cela a pu t’aider !

• Tuteur
Posted
  On 10/31/2024 at 6:36 PM, Emmaléole said:

Cc pour moi tu as raison, cet item est vrai car le glycogène à une structure semblable à l’amylopectine, en effet il contient des liaisons alpha 1-4 (maltose) et des ramifications en alpha 1-6 ( isomaltose). Dans l’énoncé on te dit que cette enzyme dégrade un polyholoside qui  peut correspondre au glycogène. Donc si cette enzyme ne marche pas ( ou pas bien ) le glycogène s’accumule : cette accumulation anormale de glycogène se nomme une glycogénose.

C’est peut être un errata? Est ce que un autre tuteur pourrait confirmer que pour lui aussi cet item est vrai?

J’espère que cela a pu t’aider !

Expand  

Je te rejoins sur l'explication et il semble bien que ce soit un errata !

Posted

Helloooo petite question en + sur ce QCM, pourquoi la C est elle fausse, l'amylose n'est elle pas constituée de glucose (donc en la dégradant ça donnerait du maltose ?) ??

merciiiii

• Tuteur
Posted

Cc ici cet item est bien faux ! L’amylose est un des deux constituants de l’amidon avec l’amylopectine. C’est une chaîne linéaire qui contient des glucoses qui sont unis entre eux par des liaisons 1-4 : ce qui forment des unités de maltose. Il n’y a donc que du maltose dans l’amyloïde car il n’y a pas de liaison 1-6. Dans l’énoncé on te dit que le polyholoside qui est dégradé donne du maltose et de l’isomaltose. L’amylose ne peut pas donner de l’isomaltose donc ce ne peux pas être le polyholoside recherché : item faux.

J’espère que cela a pu t’aider, hésite pas si tu as une autre question !