mathias_gambas Posted October 13, 2016 Posted October 13, 2016 Bonjour, je n'arrive pas à saisir la justification de l'item 2 dans le QCM 10 de l'ED 2 de biomolécules: j'ai joint l'intitulé du sujet ;c'est l'item : " B) le lipide 2 est probablement une alkényl-phosphatidylcholine." qui est faux, qui me pose problème. Nous savons que le lipide 2 résiste à la méthanolyse alcaline douce et qu'il a un groupe choline. Cependant, il ne s'agit pas d'un alkényl-phosphatidylcholine : pourquoi ? En ED, la professeure a justifié par "sinon on aurait eu un aldéhyde gras, et pas un acide gras" Est-ce qu'elle voulait dire que les aldéhydes gras ne sont pas révélés par la CCM ? Merci à la personne qui m'éclairera Cdlmt
clemsth Posted October 13, 2016 Posted October 13, 2016 Salut ! Alors pour ce qui est de la justification de la prof d'ED je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il faut que je vérifie si un alkénylphospholipide est lié à un acide gras et un aldéhyde gras et si il est bien résistant à la méthanolyse alcaline douce (ce qui est à priori vrai) Sinon le lipide 2 est une sphingomyéline : du fait de sa liaison amide qui la relie à l'acide gras elle résiste à la méthanolyse alcaline douce et elle migre classiquement à ce spot
clemsth Posted October 13, 2016 Posted October 13, 2016 J'ai vérifié pour les infos sur les alkénylphospholipides et c'est bien vrai ! A priori les alkénylphosphocholines migrent au niveau du même spot que les phosphatidylcholines et c'est quand tu fais agir des enzymes ou la méthanolyse alcaline douce que tu peux les différencier donc pour moi c'est comme ça que tu les différencies de la sphingomyéline ! Je ne sais donc pas expliquer la réponse de la prof d'ED mais j'espère t'avoir aidé
mathias_gambas Posted October 13, 2016 Author Posted October 13, 2016 Merci de ton aide, j'avance un peu sur le chemin de la réponseEn connaissant le lieu de migration de la sphingomyèline, on pouvait donc répondre à ces items. Mais ce que suggérait la prof reste flou ~
MaryD Posted October 13, 2016 Posted October 13, 2016 Salut ! J'ai peut-être une explication, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut ^^ Tout d'abord, je ne sais pas si c'est un vrai critère, mais un alkényl-phosphatidylcholine n'est que partiellement résistant à la méthanolyse alcaline douce puisqu'il forme bien une liaison ester en sn 2. La liaison résistante est l'éther en sn 1 qui lie un aldéhyde gras. Du coup, je ne sais pas si on peut le considérer "résistant" au sens strict. En ce qui concerne la remarque de la prof, je pense que c'est parce qu'on remarque que dans le lipide 2, il y a de l'acide palmitique, puisqu'il est apparait. Or, l'acide palmitique est un acide gras saturé, qui se fixe généralement en sn 1 dans un glycérophospholipide. Les insaturés sont plutôt en sn 2. Or, si on avait un alkényl-phosphatidylcholine, on ne pourrait pas avoir l'acide palmitique, saturé, en sn 1, car il y aurait l'aldéhyde gras à la place. Le seul acide gras que l'on aurait serait en sn 2, il serait donc insaturé, donc ce ne serait pas l'acide palmitique. Voilà voilà, j'espère que j'ai réussi à m'expliquer
AnneB Posted October 13, 2016 Posted October 13, 2016 Salut ! Pour compléter ce que disait clemsth, il faut savoir que les alkénylphospholipides sont donc des phospholipides partiellement résistants à la méthanolyse alcaline douce car leur glycérol est lié à un acide gras par une liaison ester (donc coupé à la MAD) mais leur glycérol est aussi lié à un aldéhyde gras par une liaison éther (donc résistant à la MAD). Je pense que c'est de là que vient la justification de la prof. Quant aux alkylphospholipides, ils sont liés à un acide gras et à un alcool gras, c'est à savoir aussi pour différencier les étherphospholipides. J'espère que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Recommended Posts