Jump to content

isomérie géométrique: diastéréoisomérie Z/E

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je n'arrive pas à faire le n°25 de la chimie orga (poly du tat). Je pense avoir compris ce que sont les diastéréoisomères Z et E, mais je comprends pas comment à partir de ça on peut en déduire le nombre de stéréoisomères maximales.

merci et bonne soirée

• Tuteur
Posted

salut @ichigo en effet pour ce QCM il faut se concentrer sur E et Z tu sais que quand tu as une double liaison celle ci peut etre E ou Z si les groupements d'un coté de la double liaison sont différents 

donc quand tu as 2 doubles liaisons tu peux avec ZZ EE ZE EZ ainsi tu as 4 stéréoisomeres possibles comme c'est le cas pour l'item b en revanche pour item e à la fin on a un CH2 ca veut dire le C est lié à la double liaison et à 2 H donc pas de possibilité de Z ou E ainsi pour item e seulement 2 stéréoisomeres possible (pour la premiere double liaison)

et pour item d c'est un peu plus compliqué tu dois que les groupements se ressemble il s'agit d'un composé méso donc on enleve un stéréoisomeres il n'y en a que 3.

J'espere que c'est plus clair !

Bon courage pour la suite 

Posted (edited)

salut merci pour ta réponse, tu veux dire quoi par "tu peux avec ZZ EE ZE EZ" parce que moi quand je vois la molécule de l'item A par exemple, je me dis juste ça doit être un composé E puisque les groupes prioritaires ne sont pas du même côté. Désolée je ne comprends toujours pas comment on arrive à dire cmb de stéréoissomères il y a. 

Edited by ichigo
  • Tuteur
  • Solution
Posted

c'est pour l'item b que je disais ZZ EE...

parce que tu as 2 doubles liaisons chacune peut etre ou Z ou E donc ca te donne ZE ou ZZ ou EE ou EZ

dans la molécule A tu as une seule double liaison qui est de configuration E attention les groupements prioritaires sont pas du meme coté mais on demande le nombre max de stéréoisomeres et donc isomere de E c'est Z donc 2 stéréoisomeres possibles !

Est ce que c'est plus clair ?

la perm est en distanciel à 18h avec d'autres exemples ce sera peut etre mieux !