Jump to content

Qcm 17 d annales 2022-23

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonjourrrrrrrrr 🧬

je ne comprends pas la correction du qcm 17 d dans le sujet de l’examen classant de 2022

Un médecin suspecte une pathologie génétique acquise. Le gÚne POP du patient aurait subi une mutation ponctuelle qui n'aurait pas été réparée. Afin de séquencer ce gÚne, le biologiste réalise une expérience de PCR pour amplifier le gÚne POP. La séquence à amplifier est la suivante (seul le brin codant est représenté) :

.

L'absence de réparation du gÚne POP pourrait provenir : donnez le caractÚre vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
D. D'une erreur dans la recombinaison homologue.

la correction donnée par le tat :

La recombinaison homologue permet d’obtenir une stabilitĂ© du gĂ©nome.

voilĂ  voilà
 merci beaucoup Ă  celle/celui qui me rĂ©pondra 💕💕

Posted

Eh oups j’ai continuĂ© ma correction et il s’avĂšre que je comprends pas du tout le 21 😅 je comprends pas non plus la correction du tat

énoncé : (correction = BDE)

QCM 21. La glucokinase est une enzyme exprimée dans le pancréas humain. Le début de la séquence codante est décrite ci-dessous (copie de l'ARNm en ADN complémentaire ou

ADNc):

atgctggacgacagagccaggatggaggccgccaagaaggagaaggtagagcagatcctggcagagttccagct

gcaggaggaggacctgaagaaggtgatgagacggatgcagaaggagatggaccgcggcctga

Donnez le caractĂšre vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

1. ï»żï»żï»żDurant la traduction du premier codon AUG, l'aminoacy/ARNt qui intervient est le
    formylméthionyl ARNt.
  2. ï»żï»żï»żQuatre mĂ©thionines sont codĂ©es par cette sĂ©quence, en plus de celle dĂ©butant la sĂ©quence protĂ©ique.
  3. ï»żï»żï»żL'aminoacylARNt qui intervient dans la traduction des sĂ©quences AUG internes est le mĂȘme que pour l'AUG initiateur.
  4. ï»żï»żï»żLa sĂ©quence code pour la sĂ©quence protĂ©ique suivante: QILAE.
  5. ï»żï»żï»żUne dĂ©lĂ©tion ponctuelle de la quatriĂšme base induirait la synthĂšse d'une protĂ©ine contenant la sĂ©quence suivante : PRRRR.
  • Tuteur
Posted

Salut, 

Une erreur dans la recombinaison homologue causera des problÚmes de stabilité du génome, mais dans l'énoncé on parle d'absence de réparation, mais du coup l'erreur de recombinaison homologue ne pourra pas causer cela. 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 

• Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @Poule_de_la_cafet ^^

En fait c'est surtout que ce n'est pas le rÎle de la recombinaison homologue de réparer les mutations ponctuelles. En effet, elle s'occupe de réparer les coupures double brin (perte de continuité des brins d'ADN) et ce sont plutÎt les systÚmes BER et NER qui s'occupent des mutations ponctuelles.

Pour le QCM 21 :

- L'item A est FAUX car on est chez l'humain comme dit dans l'énoncé donc chez les eucaryotes, le premier aminoacyl ARNt qui viendra se fixer sera donc le méthionyl ARNt (c'est comme ça qu'on appelle l'ensemble ARNt lié à l'AA)

- Pour l'item B, il faut chercher les codons ATG, sachant que l'énoncé t'indique que la séquence donnée est le début de la séquence codante, le premier ATG est celui d'initiation. AprÚs lecture minutieuse du brin (lecture de 3 en 3, de codon en codon), on peut bien en trouver 5 en tout donc celui d'initiation + 4 autres. L'item B est donc VRAI.

- L'ARNt portant les méthionines internes est bien différent de l'ARNt d'initiation, l'item C est donc FAUX.

- Pour l'item D, il faut encore une fois épier minutieusement la séquence, en gardant bien toujours le bon cadre de lecture pour ne pas se tromper :

image.png.51a32144a65c0edd2c702a4cdd7ab8d4.png

On part donc du premier codon (ATG) et on compte de 3 en 3 (en te répétant les codons à trouver, ici CAA et CAG qui codent pour Q = la glutamine) jusqu'à tomber sur une séquence qui code cette séquence protéique. Ici on la trouve bien. L'item D est donc VRAI.

- Enfin, l'item E. La dĂ©lĂ©tion d'une base change complĂštement le cadre de lecture donc les acides aminĂ©s codĂ©s. AprĂšs dĂ©lĂ©tion en 4e position, le 2e codon lu sera TGG et plus CTG. À partir de lĂ , on fait la mĂȘme chose qu'Ă  l'item prĂ©cĂ©dent, les premier codons recherchĂ©s Ă©tant CCX (X pouvant ĂȘtre A, U, C ou G), codants pour la proline P. Attention Ă  bien faire la correspondance entre la lettre (P) et l'AA (proline et pas phĂ©nylalanine par exemple), l'erreur d'inattention arrive vite :/

image.png.364f0cd579eba0d8203c08196666930b.png

Au niveau du premier codon de la proline, le codon suivant ne code pas R (arginine), donc on continue de chercher. Si l'item était faux, il faudrait bien vérifier TOUTE la séquence avant de conclure sur l'absence de la séquence cherchée. On cherche un peu plus loin, et on tombe sur deux codons de la proline d'affilée donc on part du 2e pour essayer de trouver le reste de la séquence cherchée : PRRRR. Ensuite, on a bien 4 codons codant pour l'arginine (AGA et AGG), la présence d'une délétion en position 4 de la séquence codante entraßnerait donc bien la synthÚse d'une protéine contenant la séquence PRRRR. L'item E est VRAI.

J'avoue que la correction actuelle est quelque peu minimaliste. NĂ©anmoins, vous pouvez jeter un coup d’Ɠil au rĂ©fĂ©rencement des items rĂ©solus (Ă©pinglĂ© sur le forum de chaque matiĂšre) oĂč la correction dĂ©taillĂ©e de l'item/du QCM que vous cherchez a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© faite 😄 Celle lĂ  va y partir directement haha (si elle t'a Ă©clairĂ© bien sĂ»r !!). J'espĂšre que mes explications ont Ă©tĂ© claires sinon n'hĂ©site vraiment pas ! Perm ce soir Ă  18h sur discord c'est le moment Ă©galement ;)

Bon courage !

Posted

Woooooow merci beaucoup j’ai tout compris :)) en fait j’avais pas bien compris ce qu’il fallait chercher
 mais c’est trĂšs clair mtn, merci d’avoir pris le temps đŸ™đŸŒ

• Responsable MatiĂšre
Posted
1 minute ago, Poule_de_la_cafet said:

Woooooow merci beaucoup j’ai tout compris :)) en fait j’avais pas bien compris ce qu’il fallait chercher
 mais c’est trĂšs clair mtn, merci d’avoir pris le temps đŸ™đŸŒ

Avec grand plaisir ! Ravi que tu aies compris 😊