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Traduction et amplification ( amorces )


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Salut j’arrive pas à assimiler le cours sur la traduction et les amorces par exemple pour ce genre de QCM je ne comprends rien, quelqu’un peut m’expliquer ?

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Salut @biocell, j'espère que tu vas bien ! 

 

Alors pour le QCM 18, j'ai essayé de te faire un schéma pour voir comment il faut faire : 

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Ce QCM est très important à comprendre car il tombe TOUJOURS à l'examen ! 

 

> tu vois que ta séquence à amplifier est séparée en deux parties et va de 5' à 3'. Pareil pour chaque item, tu as deux amorces allant de 5' à 3'.

Pour la première partie : 5' ACGTTCTGCAATCTGCTAACGTGC 3', il faut que dans chaque première amorce qu'on te propose dans les items tu retrouves la même dans cette première partie, ici c'est tout ce que j'ai surligné en jaune ou encadré en rouge. Pour les items C et D la séquence changeait de quelques lettres donc ça ne fonctionne pas (⚠️ à ce piège, il faut que se soit exactement la même séquence).

Pour les premières amorces tu n'as pas besoin d'écrire la séquence complémentaire car on utilise le brin sens, celui donner dans l'énoncé.

 

Pour la seconde partie de la séquence : 5' TCGTCTCGATTAGCCCTGATCGAGT 3', il faut que tu écrives le brin complémentaire : le brin anti-sens 3' -> 5 '.

Ensuite, pour pouvoir le retrouver dans les items il faudra que tu lises ce brin de 5' à 3' donc ça donne cette séquence : 5' ACTCGATCAGGGCTAATCGAGACGA 3'. 

Puis, tu n'as plus qu'à vérifier si tu retrouves EXACTEMENT la même séquence dans l'amorce qu'on te propose : ici c'est ce que j'ai mis en rose et encadré en violet. 

 

J'espère que tu comprends mieux avec mes explications, n'hésite pas à aller voir cette fiche astuce qui explique très bien aussi : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

 

 

Pour le QCM 19 : 

Tu as besoin du code génétique (il te sera donner par le professeur à la fin des énoncés donc pas besoin de l'apprendre par coeur, il faut juste que tu le lises) + il faut que tu comprennes le wobble :

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Pour l'item A : il faut juste que tu fasses la traduction des codons en acide aminés grâce au code génétique (dis moi si tu as besoin de plus de détails sur ça je te ferai un autre message) 

Pour l'item B : il faut que tu te repères avec le woddle, quand dans ton codon 5'-> 3' tu as soit U, C ou A à la fin en 3', il est possible que sur ton ARNt, donc ton brin anticodon le A, G ou U complémentaire soit remplacé par I, c'est ce qu'on te propose dans cet item donc il est bien vrai.

Pour l'item C : il faut que réécrire l'anti-codon correspondant à la phénylalanine c'est ce que j'ai mis en violet 

Pour l'item D : il y a eu la modification d'un nucléotide en deuxième position or le woddle ne marche que sur le dernier du codon 5'-> 3' et donc que sur le premier de l'anti codon 5'-> 3'

Pour l'item E : c'est le même codon que l'item C mais dans l'autre sens donc c'est bon ! 

 

Voilà j'espère que mes explications pourront t'aider à y voir plus clair ! 

N'hesite pas si jamais !

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