Jump to content

pH pouvoir tampon d'une solution

Go to solution Solved by Maladiveillant,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ça fait plusieurs que fois que je n'arrive pas à répondre à une question telle que celle de l'item D. Est ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait pour savoir le pouvoir tampon d'une solution s'il vous plaît ?

Merci d'avance !   

image.png.fc00a0ccc29ae0e7a78b624b45999c1b.png

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, Catalyse a dit :

Bonjour, ça fait plusieurs que fois que je n'arrive pas à répondre à une question telle que celle de l'item D. Est ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait pour savoir le pouvoir tampon d'une solution s'il vous plaît ?

Merci d'avance !   

image.png.fc00a0ccc29ae0e7a78b624b45999c1b.png

Coucou ! 

Déjà, voici la formule pour calculer le pouvoir tampon: 

image.png.37554564ac1ae96c01240f1d3a131ac1.png

Après, dans ce cas, on peut utiliser une méthode plus simple : 

250mL de NaOH de concentration 0,01 mol/L ont réagit avec avec 500mL d'acide de concentration 0,01 pour former la base conjugué de l'acide. 

On a donc :   acide                       +                       NaOH                          ->                           Base conjuguée

Etat initial:     500*(10^-3)*0,01 = 500 *(10^-5)    250*(10^-3)*0,01 = 250 *(10^-5)              0

Etat final:       250*(10^-3)*0,01 = 250 *(10^-5)    0                                                                 250*(10^-3)*0,01 = 250 *(10^-5)

n(acide)= 250 *(10^-5)     

n(base conjugué)=250 *(10^-5) 

On a n(acide)=n(base conjugué), on a donc n(base)/n(acide)=1 et lorsque n(base)/n(acide)=1 le pouvoir tampon est maximal. 

Tu peux même éviter ces calculs si tu vois que n(NaOH ajouté) correspond à la moitié de n(acide) ce qui est très évident ici parce que leur concentration est égale mais que le volume ajouté de NaOH est la moitié du volume de l'acide. 

J'espère que ca t'as aidé, hésite pas à poser des questions si t'as pas compris 😎

Bonne journée 

(Buvez, mangez, reposez vous et bon courage !)

Posted

Bonsoir je suis désolée je vous encore vous embêter le pouvoir tampon. Il me pose décidément problème 🥲

Je ne sais pas ce qu''il faut faire pour l'item E 

Merci d'avance !

image.png.bb6d43cb44858d427086895740056f46.png

• Tuteur
Posted

Coucou ! 

Pour le calcul du pouvoir tampon, on fait : pouvoir tampon = ∆b/∆pH 

Donc le pouvoir tampon est égal au nombre de moles de base ajoutée dans la solution finale, divisée par la différence de pH entre celui de la solution finale - celui de la solution initiale. 

On va décomposer tout ça : 

∆b = le nombre de moles de base ajoutée à la solution finale. Ici, on a ajouté 0,8 moles de KOH

Donc ∆b=0,8 

∆pH = pH solution finale - pH solution initiale = 4,6-3,8 = 0,8 

Donc, pouvoir tampon = 0,8/0,8 = 1 

La réponse est donc vraie 

J'espère que ça aura pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !